Tesla Model 3 utilisera la norme de recharge CCS Combo

Tesla a confirmé aujourd'hui que la version européenne du nouveau modèle 3 sera équipée d'une entrée combinée CCS de type 2 avec un adaptateur disponible pour les modèles S et X, qui disposent actuellement d'une prise Tesla de type 2.

L'annonce marque un tournant technique pour Tesla qui s'appuyait jusqu'à présent sur sa propre version du connecteur Mennekes de type 2, mais câblé de manière à permettre une charge en courant continu jusqu'à 120 kW ainsi qu'une charge en courant alternatif à plus faible puissance. L'adoption du connecteur CCS Combo permet à Tesla de s'aligner sur les autres constructeurs automobiles européens.

Le changement sera bénéfique pour les propriétaires de Tesla EV car cela signifie que les conducteurs de Model 3 pourront utiliser le réseau en expansion de chargeurs CCS rapides à travers l'UE. Rien qu'au Royaume-Uni, il existe plus de 1 240 unités rapides équipées d'un connecteur CCS, contre seulement 340 superchargeurs Tesla. Alors que ce dernier peut fournir jusqu'à 120 kW, les propriétaires de Model 3 apprécieront la possibilité d'accéder aux stations CCS les plus nombreuses, bien que la plupart ne soient actuellement que de 50 kW.

En outre, les propriétaires de Model 3 continueront d'avoir accès au propre réseau de superchargeurs de Tesla, car la société a également annoncé le lancement d'un programme de modernisation du réseau européen de superchargeurs qui fournira des "câbles de charge doubles" pour prendre en charge les Tesla Type 2 et Norme CCS.

Lors de l'annonce, Tesla a commenté :"Alors que les propriétaires de Tesla ont déjà accès aux solutions de recharge les plus pratiques et les plus fiables disponibles entre la recharge à domicile, la suralimentation et la recharge à destination, nous souhaitons étendre leur capacité à recharger sur des chargeurs rapides tiers.

"Avant le déploiement du modèle 3 en Europe, nous équiperons nos superchargeurs existants de câbles de charge doubles pour permettre au modèle 3, qui sera équipé d'un port de charge CCS Combo 2, d'utiliser le réseau Tesla Supercharger. Les clients Model S et Model X continueront d'avoir un accès complet au réseau et un adaptateur CCS Combo 2 sera bientôt disponible à l'achat, si vous le souhaitez."

NGC se réjouit de la nouvelle aujourd'hui car elle signale la prochaine étape vers la normalisation des types de connecteurs rapides à travers l'Europe, notamment :la norme japonaise CHAdeMO DC, le connecteur européen CCS Type 2 Combo, la prise Tesla Type 2 DC et le Type 2 qui est capable de conduire un courant alternatif de 43 kW. Compte tenu du grand nombre de modèles 3 attendus sur les routes européennes en 2019, le passage au CCS simplifie les options de recharge, ce qui profitera à l'ensemble du marché des véhicules électriques.

Ceux qui s'intéressent aux problèmes techniques se demanderont pourquoi Tesla n'a pas continué à s'en tenir à son port Tesla Type 2, leader de sa catégorie. En plus de l'argument des nombres avancé ci-dessus, cela peut également être dû au fait que la norme propriétaire de Tesla n'est capable de charger que jusqu'à 120 kW alors que la norme CCS a été pérenne à 350 kW, comme étant installée par le réseau Ionity, bien que la prochaine la production sera pour la plupart évaluée à 150 kW.

Également inclus dans l'annonce d'aujourd'hui, les propriétaires actuels de Model S et X en Amérique du Nord pourront bientôt acheter une version américaine de l'adaptateur afin que les propriétaires de Model S, Model X et Model 3 en Amérique du Nord puissent se connecter à des unités CCS rapides. /P>