Toyota dévoile la Mirai MkII et le RAV4 PHEV

Toyota présentera un concept Mirai de deuxième génération au Salon de l'automobile de Tokyo plus tard ce mois-ci. La berline continue d'utiliser le groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène de Toyota, mais avec une amélioration d'environ 30 % de l'autonomie.

Construite sur la dernière plate-forme modulaire TNGA de Toyota, l'architecture permet un meilleur conditionnement des groupes motopropulseurs électrifiés. Des modèles comme la Prius et le RAV4 sont déjà construits dessus, et Toyota est sur le point de déplacer la Mirai vers la plate-forme TNGA pour intégrer plus facilement des réservoirs d'hydrogène plus grands.

Le concept vise à attirer les acheteurs vers la Mirai, non seulement avec le groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène, mais aussi avec son style et ses performances.

Il a certainement l'air plus élégant que le modèle actuel, et Toyota a travaillé sur les systèmes d'entraînement électrique pour améliorer les performances. L'augmentation de l'autonomie est possible grâce au plus grand stockage de carburant à bord et à l'amélioration de l'efficacité.

Les changements d'emballage font passer la Mirai d'une quatre places à une offre normale de cinq places. La maniabilité a également été travaillée, en utilisant mieux la rigidité accrue de la carrosserie pour une meilleure dynamique de conduite.

Bien qu'il s'agisse d'un concept de nom, l'extérieur ou l'habitacle n'ont rien d'étrange, c'est donc une bonne indication de ce à quoi ressemblera la prochaine Mirai lors de son lancement l'année prochaine.

Toyota a également présenté en avant-première le RAV4 Plug-in, qui fera ses débuts au salon de l'automobile de Los Angeles le mois prochain. Dans ce qui devrait s'avérer un modèle populaire si l'on en croit le Mitsubishi Outlander PHEV, le Toyota RAV4 Plug-in s'appuiera sur le RAV4 hybride actuellement disponible.

L'augmentation de la capacité de la batterie créera une autonomie électrique utilisable, et s'il ressemble à la Prius Plug-in avec laquelle il devrait partager un certain nombre de composants, le RAV4 hybride rechargeable pourrait être un meilleur lecteur que la version hybride conventionnelle.

Encore une fois, le plug-in RAV4 sera mis en vente en 2020, avec plus de détails annoncés lors du lancement.

Trouvez des points de recharge publics pour véhicules électriques et des stations de ravitaillement en hydrogène sur Zap-Map en utilisant les filtres du lien ci-dessous.