Les ventes de véhicules électriques battent des records en mars

Les immatriculations de véhicules électriques ont battu presque tous les records en mars 2020, selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

Bien qu'il ait été partiellement touché par des procédures visant à limiter la propagation du coronavirus, le mois de mars s'est avéré être un énorme succès pour les véhicules électriques - à la fois pour les véhicules électriques purs et les PHEV. Un chiffre combiné de plus de 18 500, soit près de 6 000 unités de plus que le précédent record de septembre 2019.

Les Pure-EVs ont atteint leur plus haut total jamais enregistré, avec près de 11 700 enregistrés au cours du mois. Le précédent record était d'un peu plus de 7 700, également en septembre 2019.

Les PHEV ont également établi un nouveau record d'unités immatriculées, bien qu'un peu plus proches que les chiffres des VE. En mars 2020, un peu plus de 6 800 exemplaires ont été vendus, alors que le précédent record de mars 2018 était de près de 6 400.

Comme on pouvait s'y attendre avec une augmentation aussi importante du nombre d'unités EV enregistrées, la part de marché des modèles purement électriques a également atteint un nouveau record. Le chiffre de mars 2020 a vu 7,3% de tous les nouveaux modèles enregistrés en tant que modèles rechargeables, et la part de marché purement électrique était de 4,6%. Mis en perspective, les records précédents étaient respectivement de 6,3 % (19 décembre) et 3,4 % (19 août).

Les immatriculations de véhicules électriques purs ont augmenté de 199 % par rapport aux chiffres de l'année dernière et de 366 % par rapport à ceux de février. Les VHR se sont bien comportés avec une amélioration de 38 % par rapport à l'année dernière et de 231 % par rapport au mois dernier.

Ces fortes augmentations par rapport à février 2020 sont attendues dans une certaine mesure, car mars est un mois de nouvel enregistrement, et le mois précédant le lancement d'une nouvelle plaque est traditionnellement calme alors que les acheteurs attendent. Cependant, mars 2020 a été plus fort que beaucoup ne l'auraient prédit.

Après seulement trois mois - et l'un de ceux qui ont été frappés par des limitations importantes sur le nombre de voitures neuves pouvant être immatriculées - 2020 est maintenant en baisse de 56% par rapport au chiffre total de 12 mois de 2019. En tant que tel, les ventes de voitures électriques en 2020 auraient normalement été devrait battre confortablement les chiffres de l'année dernière, bien que le coronavirus atteindra probablement cette énorme croissance.

Pour montrer à quel point la croissance des véhicules électriques en 2020 a été forte jusqu'à la fin du premier trimestre, le total avec un mois de mars touché par un coronavirus n'est que d'environ 250 unités en baisse par rapport aux chiffres de la première moitié de 2019. Sans restrictions de voyage en place pendant une partie du mois de mars, étant donné que plus de 11 600 unités étaient encore enregistrées au cours du mois, il est raisonnable de prévoir que le premier trimestre 2020 aurait facilement dépassé le premier semestre 2019.

Un autre signe que le marché des véhicules électriques est en plein essor est sa performance face à un marché du diesel certes en difficulté. Les véhicules électriques purs représentaient plus d'un quart des immatriculations de diesel conventionnels en mars 2020, ce qui aurait été impensable il y a quelques années, et aurait semblé optimiste même l'année dernière.

Bien que cela ne soit pas clair, le mois de mars semble indiquer qu'un véhicule électrique figure dans le top 10 des ventes mensuelles, pour la deuxième fois seulement. Classé neuvième, sous "Autre", un peu plus de 4 700 unités ont été enregistrées. Il s'agit probablement du modèle 3 de Tesla, car le fabricant n'est actuellement pas membre du SMMT.

Les chiffres du premier trimestre 2020 montrent qu'il y a eu plus de 31 900 voitures rechargeables enregistrées, dont plus de 11 250 étaient purement électriques. La part de marché combinée pour l'année est de 6,6 % de tous les nouveaux modèles enregistrés.