Que signifie la promesse « 30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2025 » de GM pour le marché américain ?

Cette phrase est un principe commercial que les dirigeants d'entreprises centrées sur le client vivent. Mais dans le monde de l'automobile, et en particulier lorsqu'il s'agit de véhicules électriques, les livraisons sont souvent bien en deçà de ce qui a été promis.

En particulier, nous constatons souvent des retards de production et des volumes réduits par rapport à ce que le marché a été initialement amené à croire et ce qui peut souvent être bien inférieur à la demande réelle des consommateurs. Et c'est en regardant à travers cette lentille que je voulais plonger dans la plus récente promesse d'approvisionnement de véhicules électriques de GM.

Les relations publiques des véhicules électriques font grimper le cours de l'action

Au cours de la dernière année, GM a lancé une presse judiciaire complète sur le front des relations publiques autour de ses projets de véhicules électriques. Il semble qu'une semaine ne se soit pas écoulée sans un e-mail de GM dans ma boîte de réception concernant un communiqué de presse sous embargo et un événement ou une annonce GM EV à venir.

Ces annonces et efforts de relations publiques concernent fondamentalement l'avenir à long terme de GM, mais ils ont clairement porté leurs fruits à court terme, car le cours de l'action de GM a augmenté de 55,3 % au cours des 12 derniers mois et de 223,9 % depuis le creux de 2020 du 18 mars (en février 5).

Graphique boursier GM :Yahoo Finance

La promesse "30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2025"

Le 28 janvier, GM a annoncé qu'il prévoyait (aspirait) de proposer exclusivement des véhicules électriques d'ici 2035, mettant fin à la production de ses voitures, camions et VUS équipés de moteurs diesel et à essence. (Lisez le point de vue du journaliste chevronné John Voelcker sur le nombre de médias qui se sont trompés sur cette annonce.)

Et puis la semaine dernière, GM a publié sa publicité humoristique «No Way Norway» pour véhicules électriques mettant en vedette Will Ferrell. À la fin de la publicité, GM partage une promesse importante concernant les véhicules électriques :"30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2025".

Source :publicité télévisée du Super Bowl de GM Norvège

Les 15 années à venir de l'aspiration de 2035 à cesser de vendre des véhicules à essence et diesel sont clairement loin et beaucoup de choses peuvent changer au cours de cette période. Et il est donc fondamentalement impossible de tenir GM responsable de cette déclaration, mais la promesse de 2025 est juste un peu plus qu'un cycle typique de développement de nouveaux produits de véhicules. Je voulais donc comprendre ce que signifiait réellement "30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2025" et plus particulièrement en ce qui concerne les modèles disponibles aux États-Unis. Je voulais des réponses (ou des suppositions) à des questions telles que :

  • Combien des 30 modèles seraient disponibles aux États-Unis ?
  • Quelle serait la répartition entre les camions commerciaux et les voitures particulières et camions légers ?
  • Quel serait le volume total estimé des ventes de véhicules électriques GM par an, et plus particulièrement en 2025 ?
  • Quel serait le volume moyen des ventes par modèle et par an ?
  • Quel pourcentage des ventes totales de GM en 2025 comprendraient les ventes de véhicules électriques ?
  • L'usine de batteries Ultium Cells de GM à Lordstown, dans l'Ohio, sera-t-elle en mesure de fournir suffisamment de batteries ?

En mars 2020, moi et environ 75 à 100 journalistes et influenceurs auto/EV avons pu voir (mais pas photographier) 10 des futurs véhicules électriques de GM. Au-delà de voir ces 10 véhicules électriques et des allusions à quelques autres, cependant, GM a partagé ou confirmé très peu de choses sur les "30 modèles d'ici 2025". Ils ont toutefois laissé entendre qu'environ "les deux tiers" des 30 véhicules seraient disponibles en Amérique du Nord.

Dans les vidéos teasers de GM, nous avons vu des allusions aux futurs pick-up électriques GMC et Chevrolet et à ce qui ressemble clairement à une Camaro.

Certains des véhicules électriques que nous avons vus dans le Design Dome de GM (Cadillac Celestiq et probablement le multisegment Buick sans nom) sont clairement destinés à la Chine. Lorsque les dirigeants de GM ont été interrogés à ce sujet, ils se sont montrés très timides, mais ils n'ont pas non plus nié que ces véhicules se débrouilleraient probablement bien en Chine.

Vous trouverez ci-dessous deux graphiques que j'ai créés en mars dernier pour les inclure dans mon article sur CleanTechnica :Les 10 (+) futurs modèles de véhicules électriques de GM :nos spécifications estimées et notre volume de ventes.

Comme vous le verrez dans une minute, avec le passage d'un an et peut-être devenir un peu plus sage, j'ai considérablement réduit mes prévisions pour divers modèles (bien que je compare les États-Unis et le Canada à une nouvelle prévision uniquement pour les États-Unis ).

Au cours des 12 mois qui ont suivi le partage des prévisions ci-dessous, plusieurs nouveaux véhicules électriques multisegments/SUV, dont la Mustang Mach-E, la Volvo EC40 Recharge, la Polestar 2, la Tesla Model Y Standard Range, la Nissan Ariya, la VW ID.4, la Hyundai IONIQ 5, l'Audi Q4 e-tron, Toyota RAV4 Prime PHEV, Ford Escape PHEV et Lincoln Corsair PHEV sont devenus disponibles ou le seront probablement en 2021. La plupart de ces nouveaux véhicules électriques sont sans doute plus convaincants, bien que plus chers que les Bolt EV et EUV. En tant que tel, je pense que sans remises de prix importantes (tous les autres véhicules électriques ont également accès au crédit d'impôt fédéral à l'exception de la Tesla), les deux modèles Bolt ne verront jamais de ventes aux États-Unis au-dessus d'environ 35 000 par an (si cela même).

Et deuxièmement, sur le front des camions, GM fait face à une concurrence importante avec les prochains Tesla Cybertruck, Rivian R1T, Ford F-150 et Lordstown Endurance sur le marché des flottes.

Ventes de véhicules électriques de GM depuis 2010

Avant de plonger dans les prévisions des ventes futures de GM, examinons les ventes historiques. En 2020, GM a vendu 20 754 Chevrolet Bolt EV aux États-Unis, ce qui, bien que n'étant pas un nombre énorme, place la Bolt à la troisième place après la Tesla Model 3 et la Model Y aux États-Unis et devant la Toyota Prius Prime et la Nissan LEAF.

Et même s'il est facile de l'oublier, en 2017, GM avait vendu 43 893 véhicules électriques aux États-Unis sur 5 modèles différents - bien que 3 d'entre eux importaient à peine :Cadillac ELR - 17, Chevrolet Spark - 23 et Cadillac CT6 PHEV - 207. Mais GM avait aussi le numéro 2 (Bolt EV - 23 297) et le numéro 5 (Volt - 20 349) des véhicules électriques les plus vendus.

Les derniers développements de GM en matière de véhicules électriques

Depuis l'EV Day en mars 2020, GM a donné peu d'informations sur la disponibilité des modèles, mais a fait trois annonces importantes :

  • General Motors et Honda vont développer conjointement des véhicules électriques Honda de nouvelle génération alimentés par les batteries Ultium de GM (2 avril 2020) :General Motors et Honda ont convenu de développer conjointement deux tout nouveaux véhicules électriques pour Honda, basés sur la batterie Ultium de GM plate-forme EV alimentée. Les extérieurs et les intérieurs des nouveaux véhicules électriques seront exclusivement conçus par Honda, tandis que la plate-forme GM sera conçue pour soutenir le "caractère de conduite" de Honda. Les véhicules électriques Honda et Acura seront fabriqués dans les usines GM en Amérique du Nord. Les ventes devraient commencer au cours de l'année modèle 2024 sur les marchés américains et canadiens de Honda.
  • GM lance BrightDrop, une nouvelle entreprise qui électrifiera et améliorera la livraison de biens et de services (12 janvier 2021) :BrightDrop est une nouvelle unité commerciale de GM qui fournira une solution complète pour la livraison du dernier kilomètre et comprend l'EV600 électrique camionnette de livraison avec jusqu'à 400 km d'autonomie.
  • GM fournira à Navistar des cubes de puissance à pile à combustible Hydrotec pour véhicules électriques (27 janvier 2021) :General Motors fournira ses cubes de puissance à pile à combustible Hydrotec à Navistar pour une utilisation dans son modèle de production de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) - le International® RH MC Séries. Le FCEV de Navistar obtiendra l'énergie de deux cubes de puissance à pile à combustible GM Hydrotec.

Prévoir le futur volume de véhicules électriques de GM aux États-Unis

J'ai pris une prévision récente que j'avais faite où j'ai projeté des ventes pour plus de 240 véhicules électriques qui pourraient être disponibles aux États-Unis entre 2020 et 2030 et j'ai extrait uniquement les marques et modèles GM et j'ai fait quelques mises à jour et ajustements supplémentaires à cette prévision précédente. /P>

J'ai ensuite téléphoné au journaliste vétéran des véhicules électriques John Voelcker, ancien rédacteur en chef de Green Car Reports (suivez John sur Twitter), pour obtenir ses conseils d'expert et prendre en compte les plans d'électrification de GM, les modèles probablement destinés à la Chine par rapport aux États-Unis, les ventes potentielles aux États-Unis. volumes, quels véhicules GM compte probablement parmi les 30 modèles, et pour tester mes chiffres.

Quelques hypothèses sur lesquelles John et moi étions généralement d'accord :1) Les "2/3" des 30 équivaut évidemment à environ 20 modèles disponibles pour les marchés nord-américains (États-Unis et Canada), et 2) Que GM est dont les véhicules suivants vers les modèles "20":

  • Chevrolet Bolt EV mis à jour et nouveau Bolt EUV.
  • Deux camionnettes de livraison BrightDrop :l'EV600 et une autre variante sans nom.
  • La navette électrique autonome Cruise Origin et un autre véhicule autonome Cruise, peut-être un CUV de taille moyenne pour les entreprises de covoiturage.
  • Deux camions long-courriers à pile à combustible Navistar.
  • Deux véhicules électriques Honda et Acura que GM construira dans ses usines nord-américaines

De toute évidence, les modèles Bolt EUV, BrightDrop et Cruise sont inclus dans les "30 véhicules électriques d'ici 2025" de GM, mais nous pouvons nous tromper sur l'inclusion de Honda/Acura et Navistar.

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez à quoi pourrait ressembler le nombre de modèles par marque, y compris les coentreprises, entre 2020 et 2025. Si les modèles prévus deviennent quelque chose de proche de la réalité, alors 2024 est le moment où GM passe vraiment à la vitesse supérieure , du moins du point de vue d'un certain nombre de modèles.

Et voici ma prévision du volume des ventes annuelles pour seulement les 18 modèles appartenant à GM :

En prévoyant les ventes de seulement 18 modèles de véhicules électriques passagers et commerciaux légers prévus par GM aux États-Unis (y compris les modèles de Cruise et BrightDrop, mais pas Honda / Acura ou Navistar), la société atteindrait des ventes inférieures à 250 000 d'ici 2025. Et parce que beaucoup de ces modèles seraient des modèles GMC et Cadillac haut de gamme, le volume moyen global par modèle est inférieur à 13 400.

À titre de comparaison, en 2020, Tesla a vendu environ 242 713 unités en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Les véhicules électriques en pourcentage des ventes globales de GM aux États-Unis représenteraient un peu moins de 9 % en 2025.

Si GM atteint une part des ventes de véhicules électriques aux États-Unis d'environ ce niveau de 9 %, alors sur la base de mes récentes prévisions de ventes de véhicules électriques aux États-Unis de 12,6 % en 2025 (ce qui pourrait être un peu agressif), elles seraient inférieures à la moyenne nationale pour les nouveaux véhicules électriques. part des ventes. Aïe.

Capacité de la batterie de Lordstown

La clé de la production en volume de véhicules électriques est la fourniture de batteries. GM s'approvisionne actuellement en batteries pour le Bolt EV et le prochain Bolt EUV de LG Chem. Mais tous les autres nouveaux véhicules électriques GM utiliseront les batteries Ultium produites dans l'usine Ultium Cells LLC de la coentreprise LG Chem à Lordstown, Ohio.

GM a déclaré que l'usine aura une capacité annuelle de "plus de 30 gigawattheures et une marge d'expansion". D'après mes prévisions, GM aurait besoin d'un peu moins de 24 gigawattheures pour fournir les 20 modèles de véhicules électriques (y compris les véhicules électriques Honda/Acura, mais pas les camions à pile à combustible Navistar).

Cela suggère que si ma prévision d'un peu moins de 250 000 véhicules électriques d'ici 2025 est faible, GM a toujours un plafond annuel probable de 300 000 à 325 000 unités en fonction de l'approvisionnement des batteries Ultium. Cependant, GM a déclaré que l'usine de batteries de Lordstown "... aura une capacité annuelle de plus de 30 gigawattheures et une marge d'expansion .” Donc, si la demande pour les véhicules électriques de GM augmentait de manière significative, l'usine de Lordstown pourrait probablement être agrandie assez rapidement.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie ?

GM a raconté une belle histoire au cours des 12 derniers mois et a investi massivement dans tout, des usines – la conversion de Hamtramck, l'usine Ultium Cells – à la conception de nouveaux véhicules électriques – Hummer, LYRIQ et Bolt EUV. However, the actual near-term EV sales volume in 2025 across 18 GM-owned models could be less than the 270,000 units of the gas-powered Chevrolet Equinox sold in 2020. Ouch #2.

To this observer, GM is actually quite serious about being a leader in electric vehicles in the future , but they aren’t going to drive demand in the US anytime soon with their current planned models. Instead they will focus their EV strategy on paralleling along with US consumer interest. At the March 2020 “EV Day” event Mary Barry said something very telling which she shared again during a fireside chat a few months later.

In essence Mary is saying that for the next several years, until electric vehicles go mainstream in the US, GM is going to focus its EV strategy on models that are attractive to a non-traditional GM brand buyer. Hence the focus on high-end models such as the GMC Hummer and Cadillac LYRIQ. And in fact those models and the niche Celestiq Cadillac models are really all about reinvigorating the GMC and especially Cadillac brands. (read my CleanTechnica article, Can The New Cadillac Lyriq Ev Reinvigorate The Cadillac Brand?)

Meanwhile, the Chevrolet Bolt EV which has been the top-selling BEV in the US not sold by Tesla in recent years, continues to get only a little love with a minor refresh and the addition of the new more SUV-like version, Bolt EUV. But, these two BEVs still don’t have all-wheel drive (fine in California, not so much in cold-winter markets), can only accept up to 50 kW fast charging, and will continue to use the LG Chem-sourced battery packs rather than the Ultium battery packs.

Without the benefit of the Federal EV tax credit, GM has been very aggressive on price incentives for the Bolt EV and we could see them get even more aggressive in the coming year to increase sales volume and better compete with more competitive and attractive small/mid-size SUV/CUV EVs mentioned earlier that are coming to market in 2021 and 2022.

But while most industry analysts and observers focus on the price of batteries and EVs reaching cost parity, the key for mass consumer adoption in the US is a ubiquitous, seamless, and convenient charging customer experience. American’s love their road trips, and without ample and super fast, fast charging, EVs are simply a non-starter for many Americans, regardless of price parity. Tesla figured this out from the very beginning and continues to invest in its Supercharger and Destination Charging networks.

Tesla has several advantages over legacy automakers, and from a consumer perspective – myself included as a two-time Model S owner – Tesla’s charging networks basically eliminate range and charger anxiety for most EV buyers. And until GM and the other automakers take a more direct and active role, including significant investments in building out charging infrastructure in the US, sales of their EVs will lag that of Tesla.

On this front, in 2020 GM teased us with a Bechtel partnership (but neither company was going to contribute capital) to build out fast charging, but my sources suggest that deal is dead and never got traction. And GM’s charging partnership with EVgo to install 2,700 fast charging stations over 5 years, which I covered here, amounts to a very modest 500 ports per year. But even more telling, GM is apparently actually investing very little of its own money. Ouch #3.

I believe GM will reach or at least come close to its aspiration of no longer selling gas- and diesel-powered vehicles by 2035, but based on the reality of its “30 EVs by 2025,” the company will have to really turn up the volume in the last half of this decade.