La Toyota Yaris hybride 2017 est dévoilée

Ci-dessous, j'ai copié ce que je considérais comme les parties les plus importantes du communiqué de presse de Toyota.

D'abord une brève introduction.

PRESENTATION

  • La nouvelle Yaris prête à s'appuyer sur le succès du modèle de troisième génération, avec une part de marché atteignant son plus haut niveau enregistré
  • Les équipes européennes de conception et d'ingénierie de Toyota jouent un rôle de premier plan dans le projet mondial
  • Plus de 900 nouvelles pièces introduites dans le cadre d'un programme de 90 millions d'euros pour la nouvelle Yaris
  • Poursuite du succès de la production de Yaris par Toyota Motor Manufacturing France, tant pour les marchés européens que mondiaux
  • Les changements de conception visent à donner à la Yaris un look plus actif et dynamique et un intérieur plus raffiné et moderne
  • L'engagement de Toyota envers la sécurité voit les systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense installés de série sur tous les nouveaux modèles Yaris
  • Yaris hybride conçue pour des performances encore plus silencieuses et une conduite et une direction améliorées
  • Gamme de modèles révisée avec de nouvelles qualités d'équipement ciblant des groupes de clients spécifiques

L'histoire du succès de la Yaris

L'introduction de la nouvelle gamme Yaris considérablement révisée devrait donner un nouvel élan au succès de la petite berline à hayon de Toyota. En fait, la voiture a continué d'augmenter sa part du marché du segment B (supermini) en Europe occidentale depuis le lancement de la troisième génération du modèle en 2011, atteignant plus de 6,5 % et plus de 208 000 ventes dans le l'année écoulée.

Cette performance fournit une plate-forme solide sur laquelle renforcer les qualités établies de la Yaris et élargir son attrait auprès de nouveaux clients de plus en plus exigeants dans un marché hautement concurrentiel. La conception, la qualité, les performances et la sécurité sont des critères d'achat clés et ont été les domaines prioritaires du programme d'améliorations de Toyota.

La puissance hybride reste un argument de vente unique pour le modèle, une option de groupe motopropulseur qui génère actuellement plus de 40 % de toutes les ventes européennes de la Yaris.

La Yaris a un fort héritage européen, ayant été fabriquée dans l'usine Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes depuis 2001. La production a dépassé les trois millions d'unités en 2016, avec des voitures non seulement fournies dans toute l'Europe, mais également envoyées à l'exportation dans le monde entier, y compris l'Afrique, le Nord Marchés d'Amérique et du Moyen-Orient en Asie.

Un projet mondial, porté par l'Europe

Toyota a confié une grande partie de la responsabilité de façonner la nouvelle Yaris à ses opérations européennes, reflétant la force et la qualité du marché du segment B dans la région. C'est notamment la première fois que des modifications développées pour la Yaris en Europe seront directement adoptées pour son modèle frère Vitz, fabriqué au Japon.

Allant bien plus loin qu'un simple "lifting" à mi-vie, le programme de 90 millions d'euros prévoit l'introduction de plus de 900 nouvelles pièces pour améliorer la conception, les performances dynamiques et la sécurité de la voiture. Le nouveau look de la voiture, avec des changements importants à l'avant et à l'arrière, a été créé à l'ED 2 de Toyota studio de design dans le sud de la France,

Maintenant la partie trucs hybrides…

PERFORMANCES DYNAMIQUES

  • La Yaris hybride reste une proposition unique dans son segment, avec le meilleur CO2 de sa catégorie émissions
  • Yaris Hybrid niveaux de bruit et de vibration réduits avec de nouveaux supports de moteur, limiteur de roulis, arbres de transmission avant et sous-châssis
  • De nouveaux supports de moteur, des réglages d'amortisseurs et une direction assistée électrique réajustée améliorent le confort de conduite et la précision de la direction de la Yaris hybride
  • Nouveau moteur à essence de 1,5 litre avec VVT-iE, offrant plus de couple et de puissance, mais une efficacité supérieure et des émissions réduites par rapport au précédent moteur de 1,33 litre
  • Amélioration de l'économie de carburant jusqu'à 12 %

Amélioration des performances du groupe motopropulseur hybride

La Yaris reste unique dans le segment B en offrant aux clients l'option de la puissance hybride et la chance de découvrir la conduite douce, détendue et intuitive que la technologie de pointe de Toyota offre, ainsi qu'une excellente économie de carburant et les meilleures émissions d'échappement de sa catégorie (de 75 g/km de CO2 ). Lors du développement de la nouvelle Yaris, les ingénieurs de Toyota ont écouté les commentaires des clients pour comprendre où des améliorations pourraient être apportées pour obtenir une conduite encore plus silencieuse et plus confortable avec une meilleure maniabilité et une meilleure précision de direction.

Driveco révèle les avantages réels de la conduite hybride aux clients hybrides de Toyota

Toyota déploie un outil intelligent de collecte de données pour aider les détaillants européens à démontrer à leurs clients le fonctionnement de la technologie hybride et les avantages réels qu'elle peut apporter.

Le boîtier Driveco est déjà utilisé sur sept marchés européens pour les modèles hybrides, dont la Yaris hybride, et est prévu pour des essais pilotes sur neuf autres. Un système de journal de conduite automatique, il collecte des données sur les distances, les durées et les vitesses moyennes des trajets d'essai, ainsi que la proportion du trajet au cours duquel la voiture fonctionne en mode EV tout électrique, avec une consommation de carburant et des émissions d'échappement nulles. Les informations peuvent être téléchargées et visualisées à l'aide d'une application pour smartphone ou tablette, ainsi que des comparaisons avec les performances précédentes et avec les niveaux atteints par d'autres conducteurs.

Driveco a déjà enregistré les données de 900 Yaris hybrides et plus d'un demi-million de kilomètres de conduite dans toutes sortes d'environnements, des centres-villes aux routes de montagne. Les résultats combinés révèlent qu'ensemble, les voitures ont fonctionné en mode EV pendant plus de 54 % du temps, atteignant une consommation de carburant moyenne réelle de 5,0 l/100 km.

Une conduite encore plus silencieuse

Bien que les hybrides Toyota soient réputés pour leurs performances silencieuses, les ingénieurs de la nouvelle Yaris ont entrepris un examen approfondi pour déterminer où des améliorations des niveaux de bruit et de vibration pourraient être apportées, en particulier pour réduire toute intrusion sonore du groupe motopropulseur en accélération.

En conséquence, une gamme complète de mesures a été introduite, y compris l'installation de supports de moteur redessinés, un limiteur de roulis moteur plus grand, de nouveaux arbres de transmission avant et sous-châssis avant et un système d'admission de boîte à air modifié. De plus, le système d'échappement a été ajusté avec un nouveau sous-silencieux.

Confort de conduite et maniabilité

La nouvelle conception du support moteur aide également la nouvelle Yaris hybride à offrir une conduite plus confortable, avec moins de secousses du véhicule causées par le mouvement du moteur lors de la conduite sur des surfaces inégales. Des modifications ont également été apportées à la force d'amortissement des amortisseurs et à la conception des soupapes pour améliorer le confort tout en maintenant les performances de maniabilité.

La direction assistée électrique a été réglée pour moins de sensation de frottement et une réponse plus douce aux commandes du conducteur. La traçabilité des virages a été améliorée en alignant plus étroitement l'effort de direction du conducteur avec la réponse du véhicule.

Et enfin la partie sécurité.

SÉCURITÉ

  • Systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense installés de série sur tous les nouveaux modèles Yaris
  • Le pack comprend le système pré-collision avec freinage d'urgence autonome, les feux de route automatiques, l'alerte de sortie de voie et l'assistance à la signalisation routière*
  • Ceintures de sécurité arrière avec limiteurs d'effort et prétensionneurs

Toyota Safety Sense de série

Toyota place la sécurité au cœur de son engagement à construire des voitures toujours meilleures, en veillant à ce que les avantages des technologies de pointe ne se limitent pas aux modèles haut de gamme et aux spécifications élevées, mais soient disponibles à tous les niveaux. Fidèle à cette philosophie, il a fait de Toyota Safety Sense une caractéristique de série sur tous les nouveaux modèles Yaris.

Cela garantit que chaque voiture de la gamme est équipée de systèmes qui peuvent aider à prévenir un accident ou à atténuer les conséquences en cas d'impact. L'ensemble comprend un système pré-collision avec freinage d'urgence autonome, feux de route automatiques, alerte de sortie de voie et, sur les modèles supérieurs au niveau d'entrée, assistance à la signalisation routière.

Le système de précollision utilise un laser monté à l'avant pour surveiller la route devant, avertissant le conducteur d'un risque de collision imminent et préparant les freins à fournir un freinage d'urgence au moment où la pédale de frein est enfoncée. Si le conducteur ne répond pas à l'avertissement, le système déclenchera le freinage d'urgence autonome pour ralentir la voiture afin de réduire la gravité de tout impact.

Les feux de route automatiques détectent à la fois les phares des véhicules venant en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, basculant automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route pour éviter d'éblouir les autres conducteurs, tout en maintenant le meilleur éclairage possible pour la conduite de nuit.

L'alerte de sortie de voie surveille les marquages ​​de voie sur la surface de la route et aide à prévenir les accidents causés par le véhicule sortant de sa voie. Si la Yaris commence à dévier de sa voie sans que les clignotants soient utilisés, le système alerte le conducteur par des avertissements visuels et sonores.

L'assistant de signalisation routière aide à s'assurer que les conducteurs sont tenus informés des principaux avertissements et commandes routières, même s'ils ont dépassé un panneau de signalisation sans le remarquer. Le système reconnaît les panneaux tels que les limites de vitesse et les restrictions « dépassement interdit » et les présente sur l'écran couleur TFT multi-informations du combimètre du conducteur. Si le conducteur dépasse la limite de vitesse, le système activera un voyant et un avertisseur sonore.

Pour améliorer la sécurité des personnes à bord, les ceintures de sécurité arrière sont désormais équipées de limiteurs d'effort et de prétensionneurs. Les appuis-tête ont été repensés pour offrir une meilleure protection contre les coups de fouet cervical et la forme des airbags rideaux a été revue. L'installation du siège enfant a été facilitée grâce aux ajustements du système d'ancrage Isofix et de l'étiquetage.

*L'assistant de signalisation routière n'est pas disponible sur le niveau d'entrée

Intérieur de la Toyota Yaris 2017

En Europe, où règne le segment B (supermini), il est agréable de voir un modèle de voiture hybride petit et abordable doté de caractéristiques de sécurité. Jusqu'à récemment, ce type de dispositifs de sécurité n'était présent que dans les voitures plus grandes et plus chères.

Toyota propose régulièrement des remises généreuses pour sa voiture Yaris Hybrid qui la placent en dessous de 15 000 € dans de nombreux pays européens. Pour ce prix, une Yaris hybride peut être une bonne voiture intermédiaire jusqu'en 2020, date à laquelle presque tous les constructeurs automobiles auront au moins un modèle de voiture électrique en vente.

Une autre raison pour laquelle je pense que la Toyota Yaris est un modèle de voiture auquel nous devrions prêter attention est le fait que Toyota - après de nombreuses années à mépriser les voitures électriques - a récemment admis que les voitures électriques ont du sens, du moins en tant que petites citadines qui ne le font pas. besoin de beaucoup de portée. Certains représentants de Toyota ont même révélé que nous pourrions voir une version tout électrique de la petite AYGO ou Yaris dans les années à venir. Considérant que la Yaris a déjà une version hybride, c'est un bien meilleur candidat pour obtenir une version tout électrique que l'AYGO. Une Toyota Yaris EV serait une excellente alternative à la Renault Zoe, la voiture électrique la plus vendue en Europe.

La Toyota Yaris 2017 fera ses débuts le mois prochain au 87e Salon international de l'automobile de Genève et devrait être en vente en avril.