La production de la nouvelle Nissan LEAF en Europe a commencé

Aujourd'hui, Nissan a annoncé que la nouvelle Nissan Leaf est en train de sortir de la chaîne de production de l'usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni. Alors que les premières livraisons pour les clients européens ne sont prévues qu'en février de l'année prochaine, les livraisons aux États-Unis commenceront déjà le mois prochain puisque la production a commencé il y a plus de deux semaines.

Nous pouvons lire le communiqué de presse ci-dessous.

"La production de la toute nouvelle Nissan LEAF, la prochaine génération du véhicule électrique le plus vendu au monde, est officiellement en cours pour les clients européens.

Avec les premières nouvelles LEAF qui sortent maintenant de la chaîne de production de l'usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni, le compte à rebours a maintenant commencé pour que les premiers clients reçoivent leurs véhicules en février.

Incarnant la vision de la mobilité intelligente de Nissan et déjà récompensé par des prix internationaux pour l'innovation et la technologie, ce nouveau modèle a été réinventé pour offrir une plus grande autonomie, un design dynamique, des technologies avancées d'assistance à la conduite et une connectivité améliorée.

Kevin Fitzpatrick, vice-président de la division Nissan Europe pour la fabrication, a déclaré :"Nissan a ouvert la voie en introduisant des véhicules électriques en Europe en 2011, et chaque année depuis lors, il est clair que de plus en plus de clients partagent notre vision de l'avenir de la conduite.

"Nous sommes ravis de démarrer la production à Sunderland et de lancer la nouvelle Nissan LEAF sur les marchés européens à partir de février."

La nouvelle Nissan LEAF offre une autonomie améliorée de 378 km* sur une seule charge, permettant aux conducteurs de profiter de trajets plus longs, interconnectés par le réseau européen étendu de recharge rapide CHAdeMO.

La technologie de pointe de la nouvelle Nissan LEAF comprend :

  • La nouvelle e-Pedal qui permet aux conducteurs de démarrer, d'accélérer, de décélérer et d'arrêter la voiture en augmentant ou en diminuant simplement la pression appliquée sur l'accélérateur, offrant plus de contrôle et éliminant le stress de la conduite. La pédale électronique peut maintenir l'arrêt même en descente et est accessible en standard dès l'entrée de gamme.
  • L'aide à la conduite avancée ProPILOT contrôle automatiquement la distance par rapport au véhicule qui précède et dirige le véhicule pour aider le conducteur à maintenir la LEAF centrée sur la voie. Ces fonctions peuvent améliorer considérablement l'expérience de conduite lors de la conduite sur autoroute dans un trafic dense ou fluide.
  • ProPILOT Park est la technologie qui permet de garer la nouvelle LEAF d'une simple pression sur un bouton. Cette fonctionnalité complète de stationnement automatique combine une technologie de traitement d'image avancée utilisant quatre caméras haute résolution et des informations provenant de 12 capteurs à ultrasons autour de la voiture pour guider le véhicule dans un espace.

La Nissan LEAF est en production au Royaume-Uni depuis 2013 pour les marchés européens, avec plus de 85 000 unités vendues en Europe depuis 2011, lorsque les premières livraisons ont commencé depuis l'usine Nissan d'Oppama au Japon. Après un investissement initial de 420 millions de livres sterling, l'introduction de la nouvelle Nissan LEAF a été soutenue par un investissement supplémentaire de 36 millions de livres sterling dans l'usine Nissan de Sunderland, soutenant plus de 2 000 emplois chez Nissan et dans la chaîne d'approvisionnement du Royaume-Uni.

Le lancement de la production fait suite aux premières grandes récompenses internationales de la nouvelle Nissan LEAF le mois dernier, lors de la cérémonie annuelle CES Unveiled du CES (Consumer Electronics Show) à New York, présentée par la Consumer Technology Association. LEAF a été récompensé :

  • Lauréat du prix CES Best of Innovation pour l'intelligence des véhicules et la technologie de conduite autonome, et
  • Lauréat CES pour Tech for a Better World

En plus de la nouvelle LEAF, l'usine Nissan de Sunderland fabrique également les multisegments leaders du marché Qashqai et Juke et les modèles Q30 et QX30 de la marque Infiniti. L'année dernière, l'usine a fêté son 30 e anniversaire, et cette année, le volume total a dépassé les 9 millions de véhicules, consolidant sa position de plus grande usine automobile britannique de tous les temps. »

La nouvelle Nissan Leaf est déjà en construction au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus, Nissan prévoit de le produire également en Chine via sa coopération avec le constructeur automobile chinois Dongfeng. La fabrication décentralisée est un gros avantage de cette voiture électrique par rapport à ses rivales, elle contribue à une meilleure expérience client grâce à un processus de livraison plus rapide et à un prix plus bas.