L'Opel Vivaro-e arrive cette année

Opel a dévoilé plus de détails sur le nouveau Vivaro-e qui arrivera plus tard cette année. Il est livré avec un moteur de 100 kW et deux options de batterie qui offrent une autonomie WLTP de 230 et 330 km (142 et 205 miles).

Bien qu'il n'y ait aucune information officielle sur les cellules de la batterie, je suppose que ce sont les mêmes que celles utilisées dans la Peugeot e-208 et l'Opel Corsa-e.

Version standard

  • Capacité totale de la batterie :50 kWh
  • Capacité utile de la batterie :47 kWh
  • Cellules :216 (108s2p)
  • Chimie :NCM 523 (non confirmé)
  • Fabricant :CATL
  • TMS :refroidissement liquide actif
  • Chargement rapide CC :80 % en 30 minutes
  • Autonomie WLTP :230 km (142 miles)

Version longue portée

  • Capacité totale de la batterie :75 kWh
  • Capacité utile de la batterie :71 kWh (estimation)
  • Cellules :324 (108s3p)
  • Chimie :NCM 523 (non confirmé)
  • Fabricant :CATL
  • TMS :refroidissement liquide actif
  • Chargement rapide CC :80 % en 45 minutes
  • Autonomie WLTP :330 km (205 miles)

Voyons maintenant le communiqué de presse.

  • Pour le "dernier kilomètre" et au-delà :jusqu'à 230 ou 330 kilomètres d'autonomie électrique (WLTP 1 )
  • Puissant :moteur électrique de 100 kW (136 ch) avec un couple de 260 Nm
  • Facile à utiliser :variété d'options de recharge, paiement via l'application "Free2Move Services"
  • Confortable :vérifiez l'état de charge ou programmez les temps de charge via l'application "myOpel"
  • Unique :le seul VUL électrique compact disponible départ usine avec attelage de remorque en option
  • Sécurité pour les professionnels :les systèmes d'aide à la conduite renforcent la protection

Rüsselsheim. L'Opel Vivaro-e est le premier véhicule utilitaire tout électrique du constructeur automobile allemand et il arrive sur le marché au moment même où la livraison de biens et de services sans émissions devient un incontournable dans de nombreux domaines. Disponible en trois longueurs et avec de nombreuses variantes de carrosserie, le nouveau Vivaro-e électrique à batterie permet aux professionnels de bénéficier d'une mobilité porte-à-porte zéro émission sans compromis - bien au-delà du seul « dernier kilomètre ». Le tout nouvel Opel Vivaro-e est un véhicule utilitaire entièrement fonctionnel destiné aux entreprises les plus exigeantes qui attendent des véhicules qu'ils s'intègrent parfaitement dans leurs processus de travail optimisés. L'ouverture des carnets de commandes est prévue cet été, suivie des premières livraisons dans le courant de l'année. Le Vivaro-e est produit dans la même usine sur la même ligne que les versions à moteur diesel.

"En tant que premier véhicule utilitaire léger entièrement électrique à entrer sur le segment de marché des fourgonnettes de taille moyenne Van-D, et offrant une autonomie allant jusqu'à 330 kilomètres en cycle WLTP, le nouvel Opel Vivaro-e établit les normes en matière de facilité d'utilisation. utilisation, fiabilité et professionnalisme », a déclaré Michael Lohscheller, PDG d'Opel.

Bien que le Vivaro-e soit aussi polyvalent et flexible que n'importe quel autre Vivaro, ses charges utiles sont comparables à celles de véhicules utilitaires similaires équipés de moteurs à combustion interne :avec 1 275 kg, le Vivaro-e offre une charge utile presque aussi élevée que le Cargo S 2,0 litres versions diesel (charge utile maximale 1 405 kg). L'e-van est également le seul véhicule électrifié d'un constructeur automobile disponible départ usine avec un attelage de remorque en option qui permet une capacité de remorquage maximale de 1 000 kg.

Les clients Vivaro-e peuvent choisir entre deux tailles de batterie lithium-ion, en fonction de leurs besoins :avec 75 kWh jusqu'à 330 km ou, pour ceux qui ont un usage quotidien moins intensif de leur véhicule, avec 50 kWh et une autonomie jusqu'à 230 kilomètres , à la fois dans le WLTP 1 cycles d'essais. Les batteries se composent respectivement de 18 et 27 modules. Comme une version électrique à batterie était prévue dès le départ, les batteries sont conditionnées sous l'espace de chargement de manière à ne pas compromettre l'utilisation.

Un système de freinage régénératif sophistiqué, qui récupère l'énergie produite lors du freinage ou de la décélération, augmente encore l'efficacité.

Avec 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple du système de propulsion électrique, le Vivaro‑e offre des performances supérieures à la plupart des véhicules utilitaires électriques. La vitesse maximale contrôlée électroniquement de 130 km/h permet la vitesse Autobahn tout en préservant l'autonomie électrique. La batterie située sous le compartiment de chargement abaisse encore le centre de gravité, ce qui profite à la stabilité en virage et au vent du Vivaro-e même lorsqu'il est complètement chargé, tout en contribuant à un plus grand plaisir de conduite.

Intérieur de l'Opel Vivaro-e

La mobilité électrique simplifiée :variété d'options de recharge, e-services "OpelConnect"

Remplissant à la perfection son rôle de partenaire fiable des grandes et petites flottes, des artisans et des entreprises, le Vivaro-e est aussi facile à charger qu'à utiliser. Via un boîtier mural, une charge rapide ou même un câble pour charger à partir d'une prise domestique si nécessaire, chaque Vivaro-e est prêt pour une variété d'options de charge.

À l'aide d'une borne de recharge publique de 100 kW CC, la charge de la batterie de 50 kWh à 80 % d'état de charge ne prend qu'environ 30 minutes (environ 45 minutes pour la batterie de 75 kWh). Opel propose des chargeurs embarqués qui garantissent que les temps de charge sont aussi rapides que possible et que la batterie (couverte par une garantie de huit ans/160 000 km) a une longue durée de vie. Selon le marché et l'infrastructure, le Vivaro-e est équipé en standard d'un puissant chargeur embarqué triphasé de 11 kW ou d'un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW.

L'offre de câbles et de boîtiers muraux varie en fonction de l'infrastructure énergétique de chaque marché, garantissant que les clients de Vivaro-e peuvent trouver et utiliser une borne de recharge presque partout.

Afin de rendre l'utilisation du Vivaro-e encore plus pratique, "OpelConnect" , l'application "myOpel" et « Free2Move Services » – la marque de mobilité du Groupe PSA – proposent des solutions spécifiques pour les véhicules électriques. Les services sont accessibles via des applications.

La fonction "Charger My Car" des "Services Free2Move" permet d'accéder à plus de 140 000 bornes de recharge dans toute l'Europe, y compris le paiement. Pour que les clients puissent encore plus facilement choisir le bon point de charge, l'application "Free2Move Services" effectue une présélection en fonction de la distance jusqu'au point de charge, de la vitesse de charge et du prix de charge actuel des options de charge publiques possibles.

Grâce aux fonctions de télécommande électronique "OpelConnect", les clients peuvent utiliser leur smartphone pour vérifier l'état de charge de la batterie ou programmer la climatisation et les temps de charge.

De plus, le portefeuille « OpelConnect » s'étend de l'eCall et des appels de dépannage à de nombreux autres services, tels que l'état du véhicule et les informations. Navigation en direct 2 fournit des informations sur le trafic en ligne en temps réel.

Un BEV pour toutes les tâches :cabine multiplace, cabine plate-forme, monospace, jusqu'à 6,6 m 3 volume de chargement

Opel a adapté le Vivaro-e pour répondre à une variété de besoins des clients, y compris la cabine multiplace, la cabine plate-forme et le monospace, avec des charges utiles allant jusqu'à 1 275 kg et des poids bruts de véhicule allant de 2 800 à 3 100 kg. La version particulièrement compacte de 4,60 mètres comble l'écart entre les segments fourgon et transporteur. Avec un diamètre de braquage de seulement 11,3 m, il est également très agile dans les espaces restreints. Comme la plupart des variantes mesurent environ 1,90 m de haut, le Vivaro-e peut accéder au stationnement dans les sous-sols ou les centres commerciaux aux toits bas.

Grâce au chargement FlexCargo pratique côté passager avant, le 4,6 m 3 -la capacité de chargement du S passe à 5,1 m 3 . Cela permet le transport d'objets jusqu'à 3,32 m de long.

Les versions 4,95 m et 5,30 m M et L ont des capacités de chargement maximales de 5,8 et 6,6 m 3 respectivement. Des échelles ou des panneaux jusqu'à 3,67 ou 4,02 m de long peuvent être rangés en toute sécurité, tandis que la multitude d'espaces de rangement dans le cockpit (qui dispose d'un frein de stationnement électrique) accueille confortablement de nombreux objets plus petits.

Les larges portes arrière et latérales coulissantes du Vivaro-e offrent un accès illimité à l'espace de chargement ou à l'habitacle. Particulièrement pratiques sont les portes latérales coulissantes électriques qui s'ouvrent automatiquement - un mouvement du pied suffit pour ouvrir les portes de l'extérieur du véhicule.

De nombreux systèmes d'assistance :du freinage d'urgence automatique à l'alerte de somnolence

Comme ses frères et sœurs à moteur à combustion interne, le Vivaro-e propose une gamme exceptionnellement large de systèmes d'aide à la conduite qui renforcent la sécurité des professionnels. En plus d'un affichage tête haute, le Vivaro-e comprend l'assistance au maintien de voie, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l'alerte de somnolence, le régulateur de vitesse semi-adaptatif, l'alerte de collision avant et le freinage d'urgence automatique.

Des capteurs à ultrasons dans les tabliers avant et arrière du Vivaro-e avertissent le conducteur des obstacles lors du stationnement et surveillent l'angle mort latéral. Selon le niveau d'équipement, l'image de la caméra de recul à 180 degrés apparaît sur l'écran tactile de sept pouces.

Les systèmes d'infodivertissement Multimedia Radio et Multimedia Navi Pro du Vivaro-e sont livrés avec le grand écran tactile de 7,0 pouces. Les deux intègrent l'intégration du téléphone via Apple CarPlay et Android Auto. Multimedia Navi Pro propose en outre une navigation européenne avec vue 3D.

Le Vivaro-e poursuit non seulement l'offensive d'électrification d'Opel, mais aussi la success story du Vivaro qui a commencé avec la première génération en 2001.

Le prochain véhicule utilitaire électrique Opel, le Combo-e, arrivera en 2021. Opel proposera une version électrifiée de chaque modèle de voiture de tourisme et de véhicule utilitaire d'ici 2024.

L'Opel Vivaro-e est livré avec un ensemble complet d'équipements de sécurité très importants.

Équipement de sécurité

  • Affichage tête haute
  • Aide au maintien de voie
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
  • Alerte de somnolence
  • Régulateur de vitesse semi-adaptatif
  • Alerte de collision frontale
  • Freinage d'urgence automatique
  • Capteurs à ultrasons avant et arrière
  • Caméra de recul à 180 degrés (en option)

L'Opel Vivaro-e semble être une excellente alternative au vétéran Nissan e-NV200, qui n'obtient qu'une autonomie WLTP de 200 km (124 miles) à partir d'une batterie de 40 kWh. Depuis le départ de Carlos Ghosn, Nissan a vraiment laissé tomber la balle en ce qui concerne les véhicules électriques.

Quoi qu'il en soit, les médias grand public bavent souvent sur les hypercars électriques conçues pour les millionnaires tout en ignorant les véhicules réellement utiles à la société. Mais j'aime beaucoup l'Opel Vivaro-e, non seulement il peut être utilisé pour transporter des marchandises et des passagers, mais il peut aussi être utilisé comme ambulance.

Le Groupe PSA dispose désormais de trois fourgonnettes électriques similaires. Il s'agit de l'Opel Vivaro-e, du Peugeot e-Expert et du Citroën ë-Jumpy.