Les voitures électriques se déprécient-elles ?

En termes simples, la dépréciation est la différence entre la valeur d'une voiture lorsque vous l'achetez et la vendez. Différentes voitures se déprécient à des taux différents, la plus grande perte de valeur étant ressentie la première année et les deux années suivantes. En fait, la valeur d'une voiture peut chuter d'un tiers à l'instant où vous la sortez du parvis. Cela peut sembler effrayant, mais nous examinons ici de plus près la dépréciation des voitures et comment vous pouvez l'éviter.

Combien les voitures se déprécient-elles chaque année au Royaume-Uni ?

En règle générale, les voitures se déprécient de 15 à 35 % la première année. L'AA indique qu'une voiture neuve moyenne perd environ 60 % de sa valeur après trois ans, sur la base d'un kilométrage de 10 000 miles par an.

Cela signifie que la valeur résiduelle n'est que de 40 %, donc si vous achetez une nouvelle voiture pour 20 000 £, elle ne vaudra que 8 000 £ après trois ans. Si vous ne prévoyez de garder la voiture que pendant trois ans, vous dépensez 4 000 £ par an en amortissement, ce qui en fait le coût de fonctionnement le plus important avec l'essence. Les chiffres ne deviennent plus effrayants que lorsque vous achetez une voiture plus chère.

Il y a différents facteurs qui entrent en jeu, y compris l'opportunité du modèle et des choses comme l'état, mais une dépréciation aussi élevée est quelque chose que la plupart d'entre nous veulent éviter. Heureusement, les véhicules électriques (VE) peuvent être une solution intéressante aux difficultés de dépréciation.

Amortissement des véhicules électriques

Au départ, les valeurs résiduelles sur les véhicules électriques étaient médiocres. En effet, il n'y avait pas de grand marché pour les personnes souhaitant les acheter, en particulier en tant que véhicules d'occasion. Maintenant, cependant, le marché a explosé et avec une forte demande de voitures électriques d'occasion, elles conservent beaucoup mieux leur valeur. Les marques haut de gamme telles que Mercedes et Tesla affichent des valeurs résiduelles étonnantes, aidées par l'augmentation des zones à très faibles émissions et l'augmentation des péages urbains et des prix du carburant.

En fait, Driving Electric calcule que la Mercedes EQC détient environ 65% de sa valeur après trois ans ou 36 000 miles, tandis que la Tesla Model S Performance Ludicrous en détient 60%. En tête de liste en matière de dépréciation des voitures électriques se trouve la Porsche Taycan, qui devrait conserver 77 % de sa valeur.

Véhicule Valeur résiduelle après 3 ans ou 36 000 miles Porsche Taycan77,47 %Mercedes EQC65,38 %Tesla Model S Performance Ludicrous59,82 %Tesla Model X Long Range58,81 %Tesla Model 3 Long Range57,91 %

Dépréciation des véhicules électriques par rapport à l'essence, au diesel et aux hybrides

La dépréciation des véhicules électriques s'accumule bien par rapport aux voitures à essence, qui se déprécient généralement le plus rapidement. Les diesels ont également connu une dépréciation plus élevée ces dernières années, en partie à cause de la controverse entourant le scandale des émissions de diesel.

Les acheteurs de voitures sont également de plus en plus conscients du délai imparti aux voitures à combustion interne, le Royaume-Uni étant sur le point d'interdire la vente de nouveaux modèles à essence et diesel en 2035. Cette date a déjà été avancée de cinq ans et pourrait encore être avancée. avec une échéance d'environ 2030 souhaitée par le secrétaire aux Transports Grant Shapps.

De plus, les acheteurs sont de plus en plus conscients des avantages environnementaux des véhicules électriques par rapport aux voitures à essence et diesel. Les véhicules électriques sont également bien meilleurs pour l'environnement que les hybrides pour les personnes qui parcourent quotidiennement de grandes distances, et vont donc bien au-delà de l'autonomie électrique d'une voiture hybride.

Les hybrides affichent cependant de fortes valeurs de revente à l'heure actuelle, alors qu'ils sont beaucoup plus sains pour les environnements urbains lorsqu'ils fonctionnent uniquement avec des énergies renouvelables. La disponibilité croissante des tarifs de l'énergie qui offrent de l'électricité renouvelable à des prix hors pointe bon marché, contribue également à la dépréciation des véhicules électriques. Les fortes valeurs résiduelles que nous constatons actuellement pour les voitures électriques par rapport aux modèles à essence et diesel sont une excellente nouvelle pour le leasing, car elles contribuent à réduire les mensualités.

Amortissement et crédit-bail

Lorsque vous souscrivez un contrat de location de voiture, y compris un véhicule électrique, le montant que vous payez est basé sur le taux d'amortissement prévisionnel. Dans le cas des voitures électriques, en plus de bénéficier de mensualités moins élevées, la location de VE est également un moyen sûr de se protéger contre les nouvelles technologies dans le domaine. Des problèmes clés tels que les performances et l'autonomie de la batterie au choix de plus en plus large entre les modèles, les véhicules électriques sont presque certains d'être plus avancés à la fin d'un bail de deux, trois ou quatre ans.

La location d'une voiture électrique signifie que vous ne courez pas le risque d'une dépréciation imprévue comme vous le seriez si vous achetiez la voiture directement. À la fin de votre contrat, il vous suffit de rendre la voiture et de contracter un nouveau bail sur un tout nouveau véhicule électrique doté des dernières technologies.

Sans risque, moins cher à faire fonctionner et meilleur pour l'environnement ; contactez-nous dès aujourd'hui et nous pourrons vous aider à choisir un nouveau véhicule électrique exceptionnel, tout en répondant à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le passage à l'électricité.

Vous avez décidé de louer une voiture électrique ? Découvrez nos dernières offres…

Trouvez votre location de VE dès aujourd'hui

Sources :

https://www.moneyadviceservice.org.uk/en/articles/car-depreciation-explained
https://www.theaa.com/car-buying/depreciation https://www.drivingelectric.com/your-questions-answered/624/electric-car-depreciation-will-electric-vehicles-lose-their-value
https://www.drivingelectric.com/best-cars/1810/slowest-depreciating-electric-and-hybrid-cars
https://www.allstarcard.co.uk/news-insights/fuel-and-fleet/fleet-news/petrol-vs-diesel-vs-hybrid-vs-electric/
https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/report-government-ban-new-petrol-and-diesel-car-sales-2030