Six mythes courants sur les voitures électriques brisés par le pilote de Formule E Alexander Sims

Il existe un certain nombre d'idées fausses qui peuvent empêcher les conducteurs de passer de l'essence et du diesel aux voitures à zéro émission ; le pilote de Formule E de BMW i Andretti Motorsport, Alexander Sims, révèle la vérité sur les véhicules électriques.

Il y a maintenant plus de 200 000 véhicules électriques rechargeables sur les routes britanniques. La perception du public et le scepticisme initial à l'égard des véhicules électriques évoluent grâce à une connaissance accrue, des modèles passionnants avec des gammes croissantes devenant disponibles, l'amélioration de l'infrastructure de recharge au Royaume-Uni et des plates-formes, telles que la Formule E, contribuant à accroître l'attrait des véhicules électriques.

Cependant, il existe encore des mythes de longue date sur les véhicules électriques qui s'avèrent difficiles à dissiper. Et avec les nouveaux véhicules diesel et essence qui seront interdits au Royaume-Uni à partir de 2040 au plus tard - ou potentiellement dès 2032 - ces malentendus doivent être surmontés le plus tôt possible pour s'assurer que nous allons dans la bonne direction.

Avec Discover EV, j'espère dissiper certains de ces mythes les plus prolifiques.

1. Les véhicules électriques seront à court de charge

Pour moi, environ 95 % de mes sessions de charge se font à la maison, ce qui est super pratique et pas cher ! Mon style de vie signifie que je ne dépasse pas trop souvent l'autonomie de ma voiture en une journée, donc je recharge à la maison et je ne recharge que lorsque je parcoure de plus longues distances.

Il existe plus de 25 000 connecteurs de charge dans plus de 9 000 emplacements au Royaume-Uni, dont près de 1 700 sont des chargeurs rapides. Cela ne semble peut-être pas énorme pour couvrir l'ensemble du Royaume-Uni, mais le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques a maintenant dépassé celui des stations-service conventionnelles, avec environ 8 400 d'entre elles actuellement actives.

Certes, certaines stations de VE n'auront qu'un seul point de recharge plutôt que le minimum typique de quatre pompes dans une station-service, mais de nouveaux points de recharge sont fréquemment ajoutés, de sorte que l'infrastructure de recharge du Royaume-Uni s'améliore à un rythme rapide. En fait, avec des chargeurs rapides offrant des débits allant jusqu'à 350 kW, comme ceux installés par Ionity, vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres sur la gamme en un peu plus de cinq minutes - c'est comparable au ravitaillement d'un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) , ou tout simplement vous donner le temps de prendre une tasse de café. Et avec des entreprises comme Shell et BP qui ajoutent des points de recharge rapide pour véhicules électriques à leurs stations-service, il est encore plus facile d'intégrer la recharge dans le mode de vie et les habitudes des gens.

2. Ils sont trop chers

Il y a actuellement une part de vérité ici, car les dépenses initiales pour un véhicule électrique peuvent dépasser celles d'un nouveau véhicule ICE, mais les prix baissent à mesure que la technologie s'améliore. Le prix d'entrée d'un véhicule électrique est d'environ 18 000 £.

Les coûts de fonctionnement sont cependant considérablement réduits. Avec un i3, vous pourriez économiser environ 1300 £ par an par rapport au ravitaillement en carburant d'un véhicule à combustion traditionnel (généralement, plus vous conduisez, plus vous économisez). Les chiffres donnés par l'Energy Savings Trust suggèrent que l'utilisation d'un véhicule électrique sur 100 miles coûte entre 4 et 6 £, alors que la même chose pour une essence ou un diesel pourrait être de 13 à 16 £. Vous pouvez également économiser sur la taxe routière et les frais de congestion, et les taux d'imposition des avantages en nature (BIK) sont en cours de révision, en particulier pour les véhicules électriques, de sorte qu'ils seront à nouveau plus favorables pour les voitures de société à zéro émission à partir de l'année d'imposition 2020-2021.

3. Les véhicules électriques sont moins puissants

Celui-ci est assez ridicule. En moyenne, les véhicules électriques ont beaucoup plus de puissance et de couple que les véhicules ICE. Sans engrenages, ils ont un couple instantané à partir d'un départ arrêté, et cela continue à venir. La BMW i3 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et, à mesure que l'industrie automobile continue d'évoluer vers l'électrification, il existe et il y aura des véhicules électriques plus puissants.

Aujourd'hui, la voiture de production grand public la plus rapide est un véhicule électrique. Et, à l'extrême, vous avez les voitures Volkswagen ID R et NIO EP9 qui ont établi de nouveaux records du tour électriques sur la Nordschleife du Nürburgring au cours des deux dernières années - elles sont extrêmement rapides et puissantes, illustrant ce qui peut être réalisé avec un VE .

4. Ils ne peuvent pas faire de longs trajets

Ayant eu des véhicules électriques comme conducteurs quotidiens depuis 2012, j'ai effectué de nombreux longs trajets dans le mien. J'ai voyagé des Midlands à Knockhill en Écosse, à Spa et aussi au Mans pour des courses, et plus récemment, j'ai fait un voyage de 270 milles de Munich à l'ePrix de Berne. Il s'agissait de mon premier road trip prolongé dans une i3 purement électrique :c'était formidable d'avoir parcouru un tel chemin que des trajets comme celui-ci sont désormais facilement réalisables.

L'autonomie des véhicules électriques augmente à mesure que la technologie des batteries s'améliore. Les véhicules disponibles aujourd'hui peuvent offrir une autonomie de 200 à 250 milles, dont certains dépassent 300 milles. Pendant ce temps, l'amélioration du réseau de bornes de recharge rapides sur autoroute signifie que les arrêts de charge sont rapides et indolores, se rapprochant en longueur d'un véhicule ICE pour faire le plein.

De plus, avec le quasi-silence du VE, les longs trajets sont encore plus agréables !

5. Les voitures électriques ne sont pas meilleures pour l'environnement

S'ils sont chargés uniquement par l'électricité produite dans une centrale au charbon, les véhicules électriques sont encore légèrement meilleurs que la majorité des voitures ICE. Considérant que le Royaume-Uni a passé de nombreux jours récemment sans que le charbon ne contribue au mix électrique du réseau national et que les énergies renouvelables apportent une contribution croissante, l'impact environnemental positif des véhicules électriques est déjà bon et continuera de s'améliorer au fil du temps.

De plus, la plupart des recharges sont effectuées pendant la nuit, c'est-à-dire lorsque la demande sur le réseau national est la plus faible. Cette électricité est généralement moins carbonée que pendant la journée et si la demande devenait plus constante au cours de la période de 24 heures en raison du branchement des voitures la nuit, cela réduirait les arrêts/démarrages dans les centrales électriques et les rendrait plus efficaces.

6. Les véhicules électriques ne sont pas amusants à conduire

Ce mythe est là-haut parmi l'idée que les véhicules électriques ne peuvent pas être conduits sur les autoroutes, ne peuvent pas aller dans un lave-auto ou être chargés sous la pluie ! Ils sont très amusants à conduire ! Le couple instantané vous procure une sensation incroyable lorsque vous posez le pied sur une autoroute. Ils sont extrêmement amusants et ludiques sur la route.

De plus, je trouve que tirer le meilleur parti d'une charge peut parfois devenir un jeu ; lors des trajets les plus ennuyeux, je me retrouve à essayer de parcourir quelques kilomètres de plus. Je suis assez compétitif, donc j'aime voir comment je peux parfois m'améliorer. (Vous pouvez lire les conseils d'Alexander pour étendre la portée ici).

Comme je l'ai dit, je conduis des véhicules électriques depuis 2012 et pour moi, il n'y a pas de retour en arrière. J'apprécie vraiment le couple et la sensation de conduite, le silence et la sensation de calme dans la voiture. J'aime aussi pouvoir recharger à la maison, donc je n'ai pas besoin de passer du temps dans les stations-service. Et j'aime encore plus ne pas avoir à débourser pour un plein d'essence !

Alexander a également donné des conseils sur la façon d'optimiser l'autonomie d'un véhicule électrique et a parlé des défis particuliers de la Formule E.