Pourquoi les utilitaires électriques laisseront leurs rivaux à combustibles fossiles dans la poussière, même le week-end

Malgré la campagne négative du gouvernement fédéral actuel sur les véhicules électriques lors de la dernière élection fédérale - y compris des déclarations telles que "les véhicules électriques vont ruiner le long week-end" et qu'un mandat de véhicule électrique "volerait le commerce", il semble que le commerce électrique tant attendu et les utilitaires et 4x4 du week-end sont (presque) arrivés.

De plus, les véhicules électriques et les 4x4 sont dotés de fonctionnalités qui laisseront leurs prédécesseurs à moteur à combustion interne (ICE) derrière eux.

Alors, qu'est-ce qu'ils offriront pour les rendre meilleurs que les utilitaires diesel ou essence actuels ?

Premièrement, en ce qui concerne les performances hors route - les véhicules électriques ont des avantages naturels qui leur permettront de surpasser leurs rivaux ICE en termes de fonctionnalités, de performances et de sécurité. Ceux-ci incluent :

  • meilleur contrôle lors des sauts de rochers, car les moteurs électriques ont un excellent couple jusqu'à zéro tr/min ;
  • freinage régénératif améliorant la sécurité des descentes, et
  • un centre de gravité considérablement abaissé (en raison du groupe motopropulseur plus petit et placé sous la cabine avec la batterie), ce qui signifie que le plus gros problème des 4x4 actuels est résolu en réduisant les risques de renversement et en améliorant la stabilité à grande vitesse.

Deuxièmement, leurs performances de travail et de jeu seront nettement améliorées par rapport aux véhicules ICE. Ceux-ci incluent :

  • capacité de charge intérieure pleine longueur car il n'y a pas de compartiment moteur (par exemple :Bollinger B2 ute );
  • meilleur remorquage grâce à un couple régulier à partir de zéro tr/min et une plus grande puissance de couple/remorquage globale ;
  • Options de camping entièrement électriques, y compris une option de cuisine entièrement électrique dans le Rivian R1T ;
  • Alimentation 240 V sans le bruit ni les émanations d'un groupe électrogène.

Alors, quand pouvons-nous espérer les voir ?

Jusqu'à présent, les véhicules électriques à batterie complète se limitaient au marché des voitures particulières et à quelques offres de fourgonnettes utilitaires légères.

Cependant, une multitude de modèles 4WD ute et SUV sont en train de rouler sur les chaînes de production pour une sortie imminente, ont été annoncés comme des prototypes de production avec des dates de sortie proches, ou ont été présentés comme des prototypes fonctionnels pour une sortie dans les 18 à 24 prochains mois. /P>

Le plus intéressant/surprenant est peut-être le Ford F-150 Lightning récemment annoncé. Le F150 Lightning est un véhicule électrique à batterie complète avec une autonomie maximale de 750 km (officiellement, il est probable qu'elle soit de 500 km avec une charge d'une tonne), une énorme capacité « froot » (coffre avant) de 400 L et des prises de courant CA conventionnelles – idéales pour sites de travail éloignés ou soumis à des contraintes énergétiques.

Annoncé il y a seulement quelques mois et dont la sortie aux États-Unis est prévue en mai 2022, il compte déjà plus de 100 000 précommandes.

Le F150 Lightning n'est cependant pas le seul à avoir le potentiel de briser les mythes :les livraisons aux États-Unis du Rivian R1T ute sont à quelques semaines du début.

Le R1T offre le même type d'espace supplémentaire que le Lightning, y compris un tiroir de cuisine de camping en option qui utilise de manière inventive l'espace libéré par l'absence de groupe motopropulseur ICE.

Soit dit en passant, cette option de cuisine de camping est équipée à la fois d'une table de cuisson à induction et de prises de courant alternatif, ce qui rend le Rivian parfait pour les week-ends de "glamping".

Contrairement au F150 Lightning, le Rivian R1T devrait sortir en Australie, avec un peu de chance en 2022.

Suite à ces exemples révolutionnaires, toute une série d'utilitaires et de 4 roues motrices pour le week-end et le week-end devraient sortir en 2022. Il s'agit notamment du GM Hummer EV et du Chevrolet Silverado ainsi que de la start-up EV Bollinger avec son utilitaire B2 EV ute.

En plus de cela, il y a une récente annonce de Jeep concernant un modèle entièrement électrique qui sortira en 2023. De plus, qui peut oublier le Tesla Cybertruck avec son look « j'adore ou je déteste » ?

Rappelez-vous, le Cybertruck fonctionne actuellement à "Tesla Time" concernant une date de sortie (comme en retard) - mais semble toujours probable pour un lancement des ventes aux États-Unis dans le courant de 2022.