5 symptômes d'un convertisseur catalytique défectueux

La bonne nouvelle à propos des convertisseurs catalytiques est qu'il est plus probable qu'improbable que vous n'aurez jamais besoin de faire réparer ou remplacer le vôtre. D'une manière générale, le convertisseur catalytique est bon pour la durée de vie du véhicule. Mais bien sûr, rien n'est parfait et parfois les convertisseurs catalytiques font échouer. En tant que tel, il est important de connaître certains des signes révélateurs que le vôtre est tombé en mauvais état.

Vous ne savez peut-être pas exactement ce qu'est le convertisseur catalytique ou sa fonction dans votre véhicule. Il fait partie intégrante du système de contrôle des émissions de votre voiture et filtre les polluants générés par le processus de combustion. Si quelque chose fait allez mal avec votre convertisseur, vous voudrez le faire réparer le plus tôt possible. Dans certains États, il est en fait illégal de faire fonctionner votre véhicule sans convertisseur catalytique fonctionnel.

Comment savoir si votre convertisseur catalytique fonctionne mal ?

S'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre convertisseur catalytique, vous rencontrerez probablement l'un des quelques indicateurs. Certains de ces cadeaux courants incluent :

  • L'efficacité énergétique de votre véhicule chute soudainement.
  • Vous constatez que votre véhicule n'accélère pas lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
  • Votre véhicule refuse tout simplement de démarrer.
  • Vous apportez votre véhicule pour un test d'émissions d'état, et il échoue.
  • Votre voyant Check Engine s'allume.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, assurez-vous de prendre rendez-vous pour faire tester votre convertisseur catalytique.

Qu'est-ce qui cause l'échec des convertisseurs catalytiques ?

Encore une fois, il n'est pas typique qu'un convertisseur catalytique tombe en panne, mais il peut se produire. Dans les véhicules plus anciens, la raison la plus courante de l'échec d'un convertisseur catalytique est qu'il se bouche simplement. En fait, il devient tellement obstrué que les gaz d'échappement ne peuvent pas le traverser, atteindre le silencieux et finalement sortir du véhicule. Et si l'échappement ne peut pas sortir de l'arrière de la voiture, il y a une chance qu'il soit mis au défi du moteur, où il peut potentiellement conduire à une panne de moteur.

Résoudre votre problème de convertisseur catalytique

Il convient de noter que toutes les voitures vendues aux États-Unis depuis 1996 disposent d'outils de diagnostic embarqués capables de diagnostiquer un convertisseur catalytique. Donc, s'il y a un problème, le système de diagnostic produira un code de dépannage. Votre mécanicien ou spécialiste de l'entretien automobile peut lire ce code avec une machine spéciale et faire le bon diagnostic. Il est important d'amener votre véhicule dans votre atelier de réparation automobile local si vous remarquez l'un des symptômes énumérés précédemment. Un convertisseur qui fonctionne mal entraînera des problèmes plus importants et plus coûteux sur la route.