Avantages et inconvénients de l'abaissement de la suspension

Devriez-vous investir le temps et l'argent nécessaires pour faire abaisser la suspension de votre véhicule? C'est une question à laquelle de nombreux conducteurs ne pensent même pas. Avant de prendre la décision d'abaisser la suspension de votre véhicule, examinez les options et comprenez les avantages et les inconvénients d'une suspension abaissée.

Pourquoi obtenir une suspension abaissée ?

L'abaissement de votre suspension est une modification du marché secondaire qui permet à votre véhicule de s'asseoir un peu plus bas par rapport au sol. Cela a plusieurs implications, notamment un certain nombre d'avantages en termes de performances et de sécurité.

Voici quelques-uns des principaux avantages de l'abaissement de votre suspension :

  • Aérodynamisme amélioré : Lorsque le véhicule est plus près du sol, cela signifie qu'il y a moins d'air passant sous le véhicule, ce qui signifie moins de résistance au vent sur la voiture.

  • Manipulation et traction améliorées : D'une manière générale, abaisser le véhicule plus près du sol améliore l'adhérence des pneus sur la route, ce qui entraîne une meilleure tenue de route. Mais ce n'est pas vrai dans tous les domaines, car l'abaissement de la suspension de certains véhicules peut en fait altérer manipulation.

  • Risque de retournement réduit : Un centre de gravité élevé est un handicap pour tout véhicule, ce qui lui confère un risque de renversement plus élevé. L'abaissement de la suspension abaisse le centre de gravité et réduit le risque de capotage.

  • Confort amélioré : C'est quelque peu subjectif, mais certains conducteurs disent que l'abaissement de la suspension rend simplement leur véhicule plus confortable et moins sujet aux cliquetis.

Y a-t-il des inconvénients à abaisser la suspension ?

Les avantages de l'abaissement de la suspension sont importants, mais il est également important de noter certains des inconvénients potentiels de l'abaissement de la suspension d'un véhicule. Voici quelques-uns des principaux inconvénients :

  • Augmentation du creux : Lorsque vous abaissez la suspension, vous augmentez le risque que le bas du véhicule dérape contre le sol, surtout lorsqu'il rebondit. Les ralentisseurs peuvent être particulièrement difficiles ici. Le contact avec le sol peut fragiliser de nombreux composants de votre véhicule.

  • Inégalité d'usure des pneus : Dans certains cas, l'abaissement de la suspension peut avoir des effets néfastes sur les modèles d'usure des pneus. C'est certainement quelque chose à demander avant de baisser la suspension.

  • Conflit avec d'autres systèmes et composants : Parfois, lorsque vous abaissez la suspension, vous la rapprochez d'autres parties de la voiture. Les résultats peuvent être problématiques, en particulier lorsque vous rapprochez trop la suspension du système de freinage antiblocage, des flancs des pneus, etc.

Apporter des modifications à votre suspension

L'essentiel est que changer votre suspension a des effets à la fois positifs et négatifs sur votre véhicule. Il est préférable de parler de ce processus avec un mécanicien qualifié qui peut vous aider à réfléchir à toutes les implications. N'apportez aucune modification à la suspension tant que vous n'êtes pas sûr de la façon dont elles se dérouleront.