Comment nettoyer les sièges d'auto en cuir

Une grande partie de l'entretien automobile a tendance à se concentrer sur ce qui se trouve sous le capot, ou peut-être sur l'apparence de la carrosserie de la voiture, et à juste titre. Ces choses sont évidemment importantes, mais il y a aussi quelque chose à dire pour l'entretien de l'intérieur de votre voiture.

L'entretien intérieur est essentiel pour que votre voiture soit belle; rendre le temps que vous y passez plus agréable; et s'assurer que, lorsque vient le temps d'échanger ou de vendre la voiture, vous en aurez pour votre argent au maximum.

La tapisserie d'ameublement en cuir présente un défi particulier. À cause des déversements de nourriture et de boisson ou par simple usure, vos sièges d'auto en cuir peuvent devenir tachés et sales avec le temps. La bonne nouvelle est qu'avec un peu d'huile de coude, vous pouvez rendre ces sièges comme neufs.

Prendre soin de vos sièges en cuir

Voici la meilleure façon de nettoyer les sièges de voiture en cuir :

  • Tout d'abord, consultez toujours votre manuel du propriétaire, qui devrait vous fournir des conseils d'entretien des tissus d'ameublement, y compris certains produits de nettoyage que vous êtes censé éviter.
  • Vérifiez que vos sièges ne présentent pas de trous perforés et, si vous en repérez, prenez toutes les précautions nécessaires pour empêcher l'eau et les produits de nettoyage d'entrer dans ces trous.
  • Sortez un aspirateur à main ou un aspirateur d'atelier et nettoyez les grosses particules ou les miettes sur vos sièges en cuir. L'utilisation de l'un des aspirateurs d'un lave-auto professionnel est également une option. Attention à ne pas rayer le cuir avec le bout de l'aspirateur.
  • Vaporisez une solution de nettoyage commerciale sur une serviette en microfibre et utilisez-la pour essuyer soigneusement vos sièges, qui ont certainement accumulé de la saleté et des accumulations au fil du temps. Comme alternative aux nettoyants commerciaux, essayez de mélanger une part de vinaigre blanc pour deux parts d'huile de lin.
  • À partir de là, appliquez une partie du nettoyant directement sur les sièges, puis utilisez une brosse à poils doux pour les récurer plus en profondeur.
  • Prenez un autre chiffon en microfibre sec et propre et essuyez vos sièges, en enlevant tout agent de nettoyage qui reste dessus.
  • J'espère qu'une fois que vous aurez tapoté ces sièges, vous verrez beaucoup de crasse et de saleté sur votre serviette en microfibre, preuve que vos efforts de nettoyage ont été couronnés de succès !

Assister à l'entretien régulier du rembourrage

Il s'agit d'un processus de nettoyage assez simple, mais qui nécessite tout de même votre temps et votre concentration. La question est, combien de fois avez-vous besoin de le faire ? De manière générale, vous voudrez faire un nettoyage en profondeur comme celui-ci une fois par saison environ. Cependant, vous souhaiterez peut-être également effectuer un nettoyage plus léger, par exemple en récurant simplement vos sièges avec un chiffon et un peu de nettoyant, toutes les quelques semaines.

Le conditionnement de vos sièges est également une option si vous voulez vraiment qu'ils restent à leur meilleur. Si vous choisissez d'emprunter cette voie, assurez-vous de choisir un revitalisant à base d'eau et au pH neutre, qui est expressément recommandé pour une utilisation sur le cuir.

Prendre soin de ce qui se trouve sous le capot est important, mais pour garder votre véhicule dans le meilleur état possible, prendre soin de ce qu'il y a à l'intérieur est presque aussi essentiel.