Comment conduire une transmission manuelle

Vous savez conduire un bâton !

Trois pédales, deux pieds ? Vous pouvez le faire !

À l'époque, les commandes manuelles étaient plus vendues que les transmissions automatiques. Mais aujourd'hui, seulement 6% des voitures neuves sont équipées d'une transmission manuelle, qui est le nom correct d'un bâton. Cependant, ce nombre évolue dans une direction ascendante. Se voir demander de conduire un levier de vitesses est terrifiant pour la plupart des conducteurs, car ils pensent que c'est très difficile à apprendre. Mais c'est un non-sens :il est facile d'apprendre à conduire un bâton.

Qu'est-ce qu'une transmission manuelle ?

C'est une transmission où le conducteur doit utiliser une troisième pédale (l'embrayage) et manipuler un levier de vitesses pour mettre une voiture en prise.

Pourquoi apprendre à conduire un bâton ?

  • Les transmissions manuelles consomment moins d'essence que les transmissions automatiques. Si vous êtes intéressé par l'économie de carburant ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux, vous voulez une voiture avec un levier de vitesses.

  • Saviez-vous que si vous avez une batterie déchargée, vous pouvez pousser le démarrage de nombreuses voitures équipées d'un bâton ?

  • Les voitures cool, comme les voitures de sport plus anciennes et même les voitures hautes performances d'aujourd'hui, sont souvent équipées de bâtons.

  • Conduire un levier de vitesse est plus amusant ; il ne s'agit pas seulement de diriger la voiture vers l'endroit où vous voulez voyager. Avec une transmission manuelle, vous et la voiture ne faites plus qu'un, et vous la contrôlez plutôt que de la pointer quelque part.

Cependant, ce plaisir est considérablement moindre si vous conduisez souvent sur des terrains vallonnés ou montagneux ou si vous faites la navette dans des embouteillages. Mais de nombreux conducteurs qui ont utilisé une boîte manuelle ne reviennent jamais à une boîte automatique, car ils aiment le plaisir et le contrôle qu'offre une voiture à levier de vitesse.

Comment fonctionne une transmission manuelle

Apprendre à conduire une voiture à transmission manuelle vous oblige à faire une série de mouvements faciles. Ce qui est génial dans le fait d'apprendre à conduire un bâton, c'est que c'est comme apprendre à faire du vélo. Une fois que vous apprenez, vous n'oubliez jamais. Conduire avec un manuel devient ancré et les mouvements que vous effectuez sont automatiques.

Tout d'abord, renseignez-vous sur le bâton, car il est très différent de la conduite d'une boîte automatique. En tant que conducteur débutant, vous voudrez savoir qu'en général, un levier de vitesses a quatre ou cinq vitesses avant et arrière. Il y a aussi une pédale d'embrayage à gauche de la pédale de frein. Pour changer de vitesse, vous devez d'abord appuyer sur l'embrayage, puis passer la transmission manuelle en première vitesse. Pour la plupart des propriétaires de leviers de vitesses, la deuxième vitesse est la plus utilisée. Il est utilisé pour gravir et descendre des collines et fonctionne bien dans le trafic urbain encombré. Sur la route ouverte, la quatrième ou la cinquième vitesse est comme l'overdrive dans une boîte automatique (mais pas la CVT) et vous pouvez naviguer en utilisant l'une ou l'autre, contrairement aux automatiques dont l'overdrive se déclenche pour passer en appuyant fort sur le gaz. La croisière en quatrième ou cinquième est beaucoup plus économique avec du gaz que surmultipliée avec une boîte automatique. Le point mort n'est pas un rapport - c'est en fait l'absence de rapport et les conducteurs y accèdent en engageant l'embrayage et en plaçant le levier de vitesses sur aucun rapport.

En marche arrière, parcourez de courtes distances pour protéger votre manuel des dommages.

Ensuite, découvrez les engrenages

Avec votre voiture garée sur une surface plane, vous êtes prêt à commencer à apprendre à quel point il est facile de faire fonctionner la transmission. Amenez un ami ou un membre de la famille qui sait conduire une voiture à levier de vitesse. Commencez à vous entraîner avec le contacteur d'allumage en position "off". Appuyez sur l'embrayage et déplacez le manche en première vitesse. Vous devez retirer votre pied de l'embrayage pour que la transmission manuelle s'enclenche. Déplacez le manche à travers tous les rapports en commençant par le 1er jusqu'au 4ème ou 5ème, puis inversez. Lorsque votre voiture est en prise, le levier de vitesses ne bouge pas beaucoup; si c'est le cas, votre voiture n'est engagée dans aucun rapport, elle est au point mort.

Avant d'essayer de conduire pour la première fois, demandez à votre ami ou à un membre de votre famille de conduire la voiture avec vous sur le siège passager. Depuis le siège passager, changez de vitesse lorsque le conducteur vous le demande. Il est préférable de faire cet exercice dans un parking vide sans obstacles à proximité, juste au cas où.

Après plusieurs fois où le conducteur vous a dit quand changer de vitesse, faites-le sans instruction. Le son est votre instructeur maintenant ; si la voiture sonne comme si elle avait avalé dans le mauvais sens et soufflait, toussait et soufflait, vous êtes dans une vitesse trop élevée et devez passer à une vitesse inférieure. Lorsque la voiture émet un gémissement aigu, votre rapport est trop bas et vous devez passer à un rapport supérieur. Les voitures équipées d'un tachymètre (tach) sont faciles à trouver quand changer de vitesse. Utilisez la « règle de 3 ». Cette règle signifie que vous restez en 1ère jusqu'à ce que votre tachymètre indique 3 000 tr/min, puis passez en 2ème. A 9 000 tr/min, passez en 3ème, et ainsi de suite. Si vous n'avez pas de tachymètre, utilisez la «règle des quinze» - pour chaque 15 MPH que vous parcourez, passez à la vitesse suivante. Ces règles peuvent ne pas s'appliquer aux voitures de grande puissance, mais sont pratiques pour la plupart des voitures homologuées pour la route.

Votre temps pour conduire un changement de vitesse

1. Appuyez sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus aller plus loin.

2. Avec la pédale d'embrayage toujours enfoncée, tournez la clé et démarrez la voiture.

3. Desserrez le frein de stationnement.

4. Le pied gauche tenant toujours la pédale d'embrayage enfoncée, déplacez le levier de vitesses du point mort à la première vitesse.

5. Relâchez doucement l'embrayage tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur (accélérateur). Vous ne voulez pas démarrer comme un lièvre ; appuyez un peu sur la pédale d'accélérateur.

6. Lorsque vous commencez à relâcher la pédale d'embrayage, vous devriez sentir une "morsure". Lorsque cela se produit, vous avez trouvé l'endroit de la pédale d'embrayage où il commence à s'engager. À ce stade, la voiture peut commencer à avancer lentement car vous êtes maintenant en première vitesse. Rappelez-vous le point sur l'embrayage où la "morsure" s'est produite.

7. Augmentez lentement la pression sur la pédale d'accélérateur tout en continuant à relâcher l'embrayage - la voiture avance maintenant en première vitesse, avec vous en contrôle.

8. Avec la voiture en mouvement, changer de vitesse devient encore plus facile. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur la pédale d'embrayage et, en utilisant la «règle de 3» ou la «règle de 15», passez à une vitesse supérieure. Relâchez ensuite l'embrayage - vous devrez peut-être également augmenter un peu la pression sur l'accélérateur. Pour passer à une vitesse inférieure, le même processus s'applique, mais il est peu probable que vous deviez donner plus d'essence à la voiture.

9. Pour arrêter la voiture, laissez-la en prise et utilisez doucement le frein avec votre pied droit. Lorsque votre voiture commence à ralentir, lorsque vous êtes à environ 5 à 10 miles par heure, appuyez sur l'embrayage et mettez la voiture au point mort. Une fois au point mort, relâchez l'embrayage et appliquez les freins.

10. Pour garer la voiture, placez le manche en première vitesse, coupez le contact et serrez le frein de stationnement.

Vous pouvez décrocher lorsque vous commencez à conduire un bâton, ou commencer à avancer lorsqu'un feu change avec une petite secousse. La patience est tout ce dont vous avez besoin, et en un rien de temps vous aurez la passion que la plupart des autres conducteurs de bâton ont car ils sentent qu'ils font partie de la voiture, la partie qui la garde sous contrôle.