Que fait une transmission ?

Le travail de la transmission d'une voiture est de s'assurer que la bonne quantité de puissance va à vos roues pour rouler à une vitesse donnée. Cela fonctionne en changeant de vitesse d'une manière très similaire à ce que vous voyez sur un vélo à plusieurs vitesses. Sur un vélo, si la chaîne est débranchée, la voiture n'ira pas, et si la chaîne est sur une vitesse trop élevée, vous aurez du mal à démarrer à partir d'un arrêt. Le même principe s'applique à votre transmission, et si vous ne la maintenez pas bien entretenue, vous perdrez de l'économie de carburant ou vous ne pourrez peut-être même pas conduire du tout.

Comment fonctionne une transmission manuelle

Une transmission manuelle est essentiellement une version plus puissante du levier de vitesses d'un vélo. Même s'il n'y a pas de chaîne dans votre voiture comme dans un vélo, le moteur et la transmission doivent être temporairement déconnectés, tout comme une chaîne de vélo est temporairement retirée des vitesses lorsque vous montez ou descendez. Dans votre voiture, appuyer sur l'embrayage déconnecte le moteur et la transmission. Lorsque vous réglez le levier de vitesses, cela a le même effet que de déplacer la chaîne du vélo et de déplacer votre voiture vers une nouvelle vitesse. Une fois que vous êtes dans la nouvelle vitesse, vous pouvez relâcher l'embrayage et continuer à rouler.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

Une transmission automatique est essentiellement un levier de vitesses automatique. Au lieu de changer manuellement les vitesses avec un embrayage sur une voiture à transmission manuelle ou un levier de vitesses sur un vélo, la transmission automatique fait tout pour vous. Avez-vous déjà entendu le bruit de votre moteur monter, puis descendre à mesure que votre voiture accélère ? Une voiture à basse vitesse commencera à avoir des difficultés car elle sera poussée à des vitesses plus élevées. Une voiture avec une transmission automatique a un convertisseur de couple qui détecte ces changements lorsque vous accélérez et vous fait passer à une vitesse supérieure. Le même processus fonctionne en sens inverse lorsque vous ralentissez.

Comment vérifiez-vous le liquide de transmission ?

Tout d'abord, lisez le manuel de votre voiture pour déterminer si elle doit ou non fonctionner lorsque vous effectuez la vérification. Cela varie selon le modèle et vous n'obtiendrez pas une lecture précise si votre moteur est éteint alors qu'il devrait fonctionner. Ouvrez votre capot et recherchez la jauge de liquide de transmission (assurez-vous de ne pas la confondre avec votre jauge d'huile). La jauge doit être recouverte de liquide lorsque vous la retirez et elle doit aller jusqu'à la ligne indicatrice complète de la jauge. Pour vérifier l'exactitude, essuyez la jauge avec un chiffon propre et effectuez à nouveau la vérification. Si tout est OK, remettez la jauge et fermez votre capot.

Quand changer le liquide de transmission

Chaque fabricant a des recommandations différentes sur le moment de changer le liquide de transmission dans leurs voitures. Certains recommandent aussi souvent que tous les 30 000 milles, tandis que d'autres ne recommandent pas de changement avant 100 000 milles. Vérifiez le calendrier d'entretien dans le manuel de votre voiture et rappelez-vous que le respect de ce calendrier peut être nécessaire pour maintenir la validité de votre garantie. Le programme d'entretien régulier n'est pas la seule chose à considérer, cependant. Régulier signifie exactement cela - conduite régulière, moyenne, dans des situations typiques. La façon dont vous utilisez votre voiture pourrait vous obliger à effectuer des changements de liquide de transmission plus fréquents ou vous permettre de risquer de rester plus longtemps sans changement. Si vous poussez fréquemment votre voiture avec de fortes accélérations, si vous vous arrêtez et partez dans la circulation ou si vous tirez des remorques, vous devrez vérifier votre liquide de transmission plus fréquemment que recommandé pour vous assurer qu'il est toujours en bon état.

Comment ajouter du liquide de transmission

Si votre liquide de transmission est bas lorsque vous le vérifiez, vous pouvez simplement le compléter. Retirez la jauge et versez le liquide de transmission dans ce tube. Allez-y lentement car en ajouter trop peut endommager votre moteur tout autant que ne pas en avoir assez. N'ayez pas peur d'en ajouter un peu à la fois et utilisez la jauge pour vérifier vos progrès. Si votre liquide de transmission n'est pas en bon état ou si vous n'êtes pas sûr qu'il l'est, vous pouvez envisager de demander à un mécanicien de rincer votre système et de remplacer tout le liquide au lieu de simplement le remplir.

De quelle couleur est le liquide de transmission ?

Le liquide de transmission est teint en rose ou en rouge pour une meilleure visibilité. Le liquide doit être translucide et suffisamment propre pour voir à travers. La saleté visible ou une couleur foncée peuvent être des signes de fluides de transmission dégradés ou de problèmes de transmission. Cependant, ne vous fiez jamais uniquement à la couleur, car la couleur peut s'estomper ou devenir plus foncée avec le temps, et la couleur du colorant utilisé peut varier selon le fabricant. De plus, tous les problèmes n'affectent pas la couleur de la même manière, alors faites toujours examiner votre voiture par un mécanicien si vous pensez que quelque chose ne va pas - les frais de diagnostic sont bien inférieurs au coût d'une nouvelle transmission.

Quel type de liquide de transmission devriez-vous utiliser ?

Chaque modèle de voiture a des spécifications spécifiques pour le type de liquide de transmission dont il a besoin. Ces spécifications sont basées sur la température de fonctionnement du moteur et d'autres facteurs propres à chaque modèle. Pour de meilleures performances et pour éviter d'éventuels dommages, utilisez toujours le liquide de transmission recommandé par le constructeur de votre voiture (consultez le manuel). N'oubliez pas non plus que l'utilisation du mauvais type peut annuler votre garantie. Lors de l'ajout de liquide de transmission, évitez de mélanger les types même si votre voiture peut utiliser les deux pour éviter d'éventuels effets secondaires. Ne prenez pas de risques avec l'un des systèmes mécaniques les plus importants de votre voiture. Pour obtenir des conseils et un service d'experts sur votre liquide de transmission, apportez-le à votre centre d'entretien automobile Meineke local dès aujourd'hui.