L'utilisation de l'essence super vous fait-elle vraiment économiser de l'argent ?

Acheter de l'essence est l'une des petites énigmes de la vie. La plupart d'entre nous n'ont aucune idée de ce que signifient ces chiffres sur la pompe, alors nous choisissons généralement celui qui semble le mieux correspondre à notre étape de la vie. Lorsque nous affamons les étudiants, nous optons pour le 87 octane moins cher. Si nous conduisons une belle voiture et que nous nous sentons bien, optez pour la 91 ! Bien qu'acheter ce que vous pouvez vous permettre puisse sembler une approche intelligente, ce type de calcul simple passe en fait à côté des coûts cachés que vous devriez prendre en compte. Avant d'en arriver là, clarifions ce que sont réellement les niveaux d'octane et ce qu'ils signifient pour votre voiture. Si vous vous demandez si un carburant à indice d'octane élevé équivaut à une meilleure économie de carburant, vous devez d'abord comprendre comment le carburant interagit avec votre moteur.

Que sont les niveaux d'octane ?

Octane a en fait deux définitions. Dans son sens le plus simple, l'octane est le nom d'un composé chimique. Cet hydrocarbure inflammable, combiné à plusieurs autres, est ce qui fait l'essence. Lorsqu'il est allumé, il alimente le moteur de votre voiture. La deuxième définition de l'octane fait référence à la quantité d'énergie nécessaire pour enflammer l'essence. Ces indices d'octane (87, 89, 91, etc.) sont un pourcentage de la performance du carburant mesurée par rapport à l'octane pur (100 %). Le gaz à faible indice d'octane brûle plus rapidement que le gaz à indice d'octane élevé et nécessite donc moins d'énergie pour s'enflammer. Cependant, cela signifie également que les octanes inférieurs brûlent plus rapidement dans des environnements à haute pression et peuvent avoir une plus grande tendance à cogner. Le cognement se produit lorsque l'essence brûle rapidement et se trouve également dans des environnements à haute pression. Lorsque cela se produit, de petites explosions d'essence se produisent dans le moteur. Ces petites explosions interfèrent avec le fonctionnement normal des cylindres et peuvent endommager les pièces du moteur. Ignorer ces coups peut entraîner une réparation coûteuse et réduire considérablement les performances de votre voiture.

Alors pourquoi utiliser du carburant à indice d'octane élevé ?

Un carburant à indice d'octane élevé peut empêcher le cognement du moteur, ce qui est une qualité utile dans un carburant. C'est pourquoi les voitures de luxe qui utilisent des moteurs à haute pression nécessitent parfois de l'essence super. L'essence à indice d'octane plus élevé réduit les coups et les cliquetis dans les environnements à haute pression qui exercent plus d'énergie et brûlent le carburant plus rapidement. Si le manuel de votre voiture ne vous oblige pas à utiliser du carburant à indice d'octane élevé, l'utiliser de toute façon ne vous aidera probablement pas. Restez avec le type de carburant qui convient le mieux aux exigences du moteur de votre voiture.

Attendez, mais quel indice d'octane dois-je utiliser ?

Bonne question. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous recommandera le carburant que vous devriez utiliser pour obtenir les meilleures performances, et c'est le type à utiliser. Si votre manuel indique que le sans plomb (87) est suffisant, alors c'est le cas. S'il conseille une prime (généralement 91), tenez compte de ses conseils.

Alors, le carburant à indice d'octane plus élevé est-il plus efficace ?

En un mot, non. En soi, le fait de payer pour de l'essence super ne permet pas à votre voiture de mieux fonctionner ou d'obtenir une plus grande consommation d'essence. Donner à votre voiture le carburant dont elle a besoin pour fonctionner correctement et efficacement, sans endommager le moteur, fait une différence dans votre consommation de carburant.

Alors, comment puis-je apprendre à améliorer ma consommation de carburant ?

Tout d'abord, faites entretenir régulièrement votre voiture. Si votre moteur n'est pas en bon état, vous pouvez gaspiller du carburant. Il en va de même si vos pneus sont sous-gonflés, ce qui peut réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 0,3 % pour chaque livre de pression perdue dans les quatre pneus, explique fueleconomy.gov. Et, tout comme vous devez utiliser le niveau d'octane de carburant recommandé par votre fabricant, vous devez également utiliser la bonne qualité d'huile moteur. Cela peut certainement faire en sorte que votre carburant aille plus loin. Deuxièmement, alléger votre charge dans la mesure du possible. Retirez votre galerie de toit chaque fois que vous ne transportez rien et ne laissez pas de cargaison inutilisée là-bas. Cela ajoute un poids important à votre voiture, ce qui signifie que vous devez brûler plus d'essence pour parcourir la même distance. Vous devez également nettoyer régulièrement votre coffre ou votre zone de chargement arrière pour la même raison. Troisièmement, évitez de tourner au ralenti pendant de longues périodes d'attente. Bien qu'il puisse sembler plus facile de laisser la voiture en marche, cela gaspille beaucoup d'essence, surtout si vous avez également le climatiseur en marche. Lorsque cela est possible, ouvrez la fenêtre pour vous rafraîchir. Et sur l'autoroute, utilisez le régulateur de vitesse lorsque cela est possible. En gardant une vitesse constante, vous évitez d'accélérer et de décélérer, et vous économisez du carburant.

Est-ce que ma façon de conduire est importante ?

Oui, votre style de conduite a un impact significatif sur votre économie de carburant. Nous n'essayons pas d'être des conducteurs à l'arrière, mais le respect de la limite de vitesse et la conduite en toute sécurité améliorent également vos résultats. Lorsque vous accélérez rapidement, appuyez sur les freins, arrêtez et démarrez beaucoup et conduisez à des vitesses excessives, vous gaspillez de l'essence. Si vous souhaitez préserver le carburant de votre réservoir, la meilleure chose à faire est d'adopter une approche sensée pour conduire.

Derniers conseils ?

L'économie de carburant est une question déroutante, mais j'espère que cette explication a été éclairante. En cas de doute, respectez le niveau d'octane recommandé dans votre manuel du propriétaire et tout ira bien. En dehors de cela, la meilleure chose que vous puissiez faire pour allonger votre consommation d'essence est de bien conduire et d'entretenir votre voiture régulièrement, et de la rapporter chaque fois que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez des problèmes avec votre voiture, tels que des sons amusants, tirer, utiliser du carburant plus rapidement que la normale, fuir ou ne pas fonctionner selon ses normes habituelles, apportez votre voiture dans votre centre d'entretien automobile Meineke local - nous sommes là pour vous aider avec près de 950 centres dans tout le pays, des horaires d'ouverture incroyables et un planificateur en ligne pratique.

Ressources supplémentaires

http://www.fueleconomy.gov/

http://www.carsdirect.com/car-buying/will-a-higher-octane-level-increase-a-cars-fuel-mileage

http://mn.gov/commerce/weights-and-measures/images/OctaneFacts.pdf