Comment vérifier le liquide de transmission

Si votre véhicule est équipé d'une transmission automatique - et c'est probablement le cas -, le changement de vitesse devrait être une question relativement simple et transparente. Si le moteur semble hésiter ou caler avant de passer d'une vitesse à la suivante, cela pourrait indiquer un problème d'entretien, et potentiellement un problème mécanique.

  • Avant de paniquer, cependant, et avant de faire réparer le véhicule, notez que la solution pourrait être aussi simple que de faire le plein de liquide de transmission.
  • C'est peut-être quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant, mais c'est une tâche d'entretien de véhicule facile à faire soi-même qui pourrait vous faire économiser quelques dollars et un voyage au magasin.

Localisation de votre jauge de liquide de transmission

La première étape consiste à localiser la jauge; cela ressemblera essentiellement à votre jauge d'huile, bien que codé par couleur, pour vous aider à distinguer les deux. L'emplacement exact de la jauge peut varier. Dans les véhicules à propulsion arrière, c'est généralement vers l'arrière du moteur. Dans les véhicules à traction avant, la jauge sort généralement de la boîte-pont et, dans la plupart des cas, se trouve vers l'avant du moteur.

Vérification du niveau de liquide de transmission

Une fois que vous avez localisé la jauge, vous pouvez maintenant vérifier votre niveau de liquide :

  1. Assurez-vous que votre véhicule est en stationnement ou au point mort et que votre frein de stationnement est activé, démarrez votre moteur. Laissez le moteur tourner pendant un moment pendant que vous retirez la jauge, en vous assurant que le moteur est chaud pendant que vous vérifiez le niveau de liquide.
  2. Ensuite, trempez votre index dans le liquide de la jauge et frottez-le entre votre doigt et votre pouce. Avec un peu de chance, ce que vous voyez est un liquide teinté de rose ou de rouge, principalement clair. Faites attention à l'odeur de quelque chose qui brûle ou aux particules présentes dans le liquide. Ces deux signes indiquent que vous devez changer le liquide immédiatement.
  3. Utilisez un chiffon propre et non pelucheux pour essuyer la jauge, réinsérez-la et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. Si vous voyez une partie de ce liquide rosâtre mais qu'il n'atteint pas tout à fait le niveau «plein», utilisez un entonnoir pour verser un peu plus de liquide de transmission dans le réservoir - assez pour atteindre cette ligne, mais pas plus! Ne remplissez pas trop !
  4. Assurez-vous de réinsérer la jauge lorsque vous avez terminé.

Derniers conseils pour réparer le liquide de transmission

Notez que si vous ajoutez plus de liquide, il existe de nombreux types de liquides de transmission. Pour des performances optimales, vous voudrez utiliser le type spécifié dans votre manuel du propriétaire. Assurez-vous de bien vérifier cela avant d'acheter le nouveau liquide.

Si vous identifiez les signes indiquant que votre liquide doit être changé, et si vous ne l'avez jamais fait auparavant, le mieux est peut-être de l'apporter. Prenez rendez-vous chez Meineke aujourd'hui et assurez-vous que votre liquide est changé avant de ressentir tout des problèmes plus importants ou des problèmes plus graves avec le véhicule !