À quelle fréquence dois-je remplacer le filtre à air de mon moteur ?

Si vous n'avez jamais pensé à votre voiture comme un objet vivant et respirant, cet article de blog pourrait vous faire changer d'avis à ce sujet. Par exemple, saviez-vous que votre voiture doit respirer de l'air pur pour fonctionner efficacement ? C'est vrai. Sans cet air, vous dépenserez plus d'argent à la pompe et le moteur de votre voiture fonctionnera mal.
Comprendre le fonctionnement du moteur de votre voiture.
Votre moteur fonctionne avec un mélange de carburant et d'air. L'oxygène est ce qui fait brûler le carburant afin qu'il puisse alimenter votre moteur. Mais il y a un petit hic. L'air doit être propre - sinon, vous pouvez faire entrer toutes sortes de saletés et de débris dans votre moteur. Ce n'est pas bon. Un moteur sale est un moteur pas long pour la terre. La solution? Un filtre à air qui maintient la majorité des particules (jusqu'à 99 %) hors de votre moteur.
Que se passe-t-il lorsque vous ne remplacez pas votre filtre à air ?
Les moteurs de voiture n'ont pas seulement besoin d'air. Ils en ont besoin d'une certaine quantité. Ils sont construits pour exiger un rapport spécifique air/carburant pour que leurs moteurs fonctionnent correctement. Si votre moteur ne reçoit pas suffisamment d'air pur - comme cela peut arriver lorsque votre filtre à air est obstrué ou ne filtre pas correctement - cela peut fatiguer et endommager votre moteur.
Quand devez-vous remplacer votre filtre à air ?
Savoir quand remplacer le filtre à air de votre moteur peut être aussi simple que de le regarder pour voir s'il a l'air sale. Ce n'est pas toujours une méthode scientifique, cependant, et de nombreux magasins vous recommanderont de changer votre filtre à air chaque fois que vous changez votre huile - ce que certains experts disent excessif. Pour un bon guide, consultez votre manuel du propriétaire. Habituellement, les fabricants recommandent de changer le filtre à air de votre moteur tous les 100 000 km ou tous les quelques ans, selon la première éventualité.
Exceptions à la règle
Savoir quand changer le filtre à air de votre moteur dépend aussi grandement de la façon dont vous utilisez votre voiture et de votre lieu de résidence. Voici quelques règles empiriques qui pourraient vous amener à changer votre filtre à air plus fréquemment ou moins fréquemment.

  • Si vous vivez dans une zone sèche ou poussiéreuse, vous devrez peut-être changer votre filtre à air plus tôt.
  • Conduisez-vous rarement ? Si tel est le cas, vous pourrez peut-être vous en sortir en prenant beaucoup plus de temps entre les modifications.
  • Si vous êtes un vendeur itinérant ou si vous accumulez un nombre fou de kilomètres par an, vous devrez peut-être rendre visite à un mécanicien plus fréquemment pour faire remplacer ce filtre.

Pour vous aider à trouver un mécanicien de premier ordre dans votre région, commencez par Openbay. Comparez les prix et réservez un service dans des magasins locaux de qualité en un clic. Openbay est la réparation automobile pour le monde d'aujourd'hui.