Que faire si le voyant Check Engine est allumé

Nous sommes tous passés par là - conduisant en pensant que tout va bien dans le monde, et tout à coup le voyant du moteur de contrôle s'allume. Boy est-ce que cette lumière nous met en colère et nous frustre. Qu'est-ce que ça veut dire? Combien cela va-t-il coûter ? Combien de temps le problème prendra-t-il pour résoudre cette fois ?
En supposant que le voyant de votre moteur de contrôle est allumé à la suite de quelque chose de plus important qu'un bouchon d'essence desserré (oui, c'est souvent le coupable, alors vérifiez-le d'abord !), voici un guide étape par étape pour savoir quoi faire ensuite.

1. Lisez le code.

Lorsque le témoin de vérification du moteur est allumé, cela indique que vos émissions ne sont pas correctes et qu'un code a été lancé pour aider à la réparation. Un bon point de départ serait de demander à quelqu'un de récupérer le code de diagnostic et d'offrir des conseils de base sur ce qu'une réparation peut impliquer. De nombreux magasins de pièces et magasins offriront ce service gratuitement, ou s'ils facturent des frais, qui seront appliqués à votre réparation. N'oubliez pas que lorsqu'un voyant de vérification du moteur est allumé, il peut être réparé en serrant le bouchon d'essence. La clé ici est de savoir ce qui se passe et si la réparation doit être effectuée immédiatement* ou s'il reste du temps pour se préparer et rechercher des propositions alternatives pour la réparation.

2. Recherchez plus de conseils.

Après avoir lu le code, recherchez des conseils et des informations supplémentaires. Ne changez jamais simplement la pièce, surtout si votre magasin de pièces ou votre magasinier n'a tiré que le code de diagnostic. Certaines connaissances supplémentaires sont nécessaires, et au moins un coup d'œil rapide doit être effectué avant de faire des recommandations. Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous êtes confus avec les conseils initiaux, essayez un autre lieu de service et comparez vos notes. En complément, de nombreux propriétaires se sont tournés vers Internet pour rechercher le code et ont rejoint des forums et des discussions avec d'autres propriétaires. N'oubliez pas :vous n'avez pas encore à prendre de décision, mais cela vaut la peine de passer un peu de temps à recueillir des informations et des conseils.

3. Organisez un diagnostic professionnel.

Utilisez Openbay pour comparer les prix et réserver un diagnostic général avec un atelier de réparation qualifié dans votre région. D'après vos conseils et vos informations, vous devriez avoir une bonne idée du type de temps de diagnostic nécessaire. Certains codes d'erreur ne nécessitent qu'une confirmation que le composant a échoué. D'autres codes décriront une condition de fonctionnement (par exemple « maigre » ou « riche »), plutôt qu'une défaillance de composant et auront besoin de plus de temps pour comprendre. Dans ces situations, il pourrait y avoir plusieurs raisons ou éléments qui pourraient causer cette condition. Ici, vous voudrez connaître la cause exacte du problème dans un délai raisonnable. Trouvez un magasin qui a une bonne réputation pour les diagnostics de moteur, et aussi un qui peut négocier les frais de diagnostic.

4. Obtenir le correctif.

Généralement la réparation sera effectuée par le magasin qui a effectué le diagnostic, mais ne vous sentez pas obligé, surtout si le coût est plus élevé que prévu. Vous pouvez toujours faire des achats croisés pour la réparation automobile locale, et ce n'est pas parce que vous êtes dans l'atelier que vous devez vous en tenir à celui-là. La plupart des codes d'erreur n'indiquent pas de problèmes liés à la sécurité, vous avez donc probablement le temps de magasiner pour le prix et la qualité. Comme toujours, assurez-vous que les pièces installées résoudront le problème de façon permanente. Parfois, un convertisseur catalytique, une bougie d'allumage ou un capteur d'oxygène de rechange peuvent éteindre cette lumière pendant un certain temps, mais ces pièces de rechange peuvent ne pas constituer une solution permanente ; il vaut parfois la peine d'investir dans de nouvelles pièces coûteuses.

5. Suivi.

La plupart des voitures plus récentes devront passer par des « cycles de conduite » avant que tout soit de nouveau opérationnel. Cela implique la conduite de la voiture pendant plusieurs jours pendant que l'ordinateur vérifie que les capteurs et les moniteurs fonctionnent correctement - pensez-y comme le redémarrage d'un ordinateur. Si le voyant de contrôle du moteur ne s'allume pas, votre voiture est généralement réparée, mais pas toujours. Donc, une bonne idée est de retourner au magasin après quelques jours ou une semaine, et de leur faire revérifier les codes pour confirmer que tout est normal, surtout si vous avez une inspection des émissions à passer.
Au fur et à mesure que vous devenez plus à l'aise avec votre atelier et votre technicien, vous pouvez sauter ou combiner plusieurs des étapes ci-dessus. Il est toujours utile de recueillir des informations et des conseils avant de réparer une voiture, afin de maîtriser les coûts dans un délai raisonnable. Ce que vous voudrez ici, c'est réparer la voiture correctement la première fois, afin d'éviter de changer les mauvaises pièces, de revenir au magasin ou de rester sans roues trop longtemps.
* Attention :Un voyant moteur qui clignote est très grave. Des dommages sont causés au convertisseur catalytique et à d'éventuelles autres pièces du moteur. La voiture ne doit pas être conduite et doit être réparée dès que possible pour éviter des coûts plus élevés.