Conduire sous la pluie :comment rester en sécurité

Que vous viviez à Boston, où les bottes en caoutchouc sont votre compagnon constant, ou que vous résidiez dans un endroit où la pluie est moins attendue, la plupart d'entre nous devront conduire sous la pluie plusieurs fois dans notre vie. 23% des accidents de véhicules chaque année sont liés aux conditions météorologiques. Parmi ces accidents, 74 % se produisent sur une chaussée mouillée et 46 % se produisent pendant les pluies .
Lorsque les routes sont mouillées et glissantes, ne pas prendre les précautions appropriées peut être coûteux, voire mortel. Voici quelques conseils pour conduire sous la pluie :

1) Allez-y lentement.

Les premières heures pendant et après un orage sont les plus dangereuses. En effet, toute la graisse et l'huile des voitures créent un film sur la route par temps sec, puis lorsqu'il pleut, cette couche devient humide et extrêmement glissante. Ralentissez pour vous adapter aux conditions glissantes… et pour conduire de manière défensive contre tous ces autres conducteurs qui pensent aussi qu'ils peuvent conduire à toute vitesse parce qu'ils savent ce qu'ils font.

2) Cassez prudemment.

L'une des principales raisons pour lesquelles les voitures se heurtent pendant les orages est le fait que les conducteurs ont tendance à claquer leurs freins comme s'ils étaient secs, mais la route mouillée fait glisser la voiture vers l'avant, souvent à l'arrière d'une autre voiture. Freinez plus tôt que vous ne le feriez normalement et faites-le doucement pour avertir la personne derrière vous que vous ralentissez. Si la circulation s'arrête brusquement ou si la visibilité est très mauvaise, envisagez d'allumer vos feux de détresse.

3) Baignade interdite.

Bien sûr, la grande éclaboussure qui se produit lorsque vous traversez une énorme flaque d'eau est amusante et les enfants pourraient l'aimer. Cependant, si cette eau pénètre dans le compartiment moteur, elle peut endommager les systèmes internes, ce qui nécessite des réparations majeures de la voiture. En supposant que vous n'êtes pas un cascadeur en train de filmer une publicité pour SUV, si vous êtes coincé dans l'eau courante pendant une inondation, vous allez être coincé sous la pluie sans voiture. Évitez la tentation de prendre votre véhicule pour une baignade; négociez en toute sécurité votre chemin autour des grandes flaques d'eau et évitez l'eau courante. Une fois que vous avez traversé une grande flaque d'eau en toute sécurité, appuyez légèrement sur votre pédale de frein pour sécher vos rotors.

4) Suivez le courant.

Si vous avez décidé que vous êtes vraiment un cascadeur et que vous commencez à faire de l'hydroplane dans des conditions glissantes, relâchez l'accélérateur. Mettez votre pied sur les freins fermement et régulièrement et dirigez-vous dans la direction du dérapage. Attendez que la voiture s'arrête complètement avant d'essayer de vous réajuster dans la bonne direction.

5) Augmentez votre visibilité.

Lorsqu'il pleut, allumez vos feux de croisement, que ce soit la loi de l'État ou non. Cela aide les autres voitures à vous voir, ce qui aide tout le monde à rester en sécurité. Restez dans la voie du milieu autant que possible pour voir ce qui se passe et laissez les autres vous voir. Cela vous aide également à rester à l'écart des eaux plus profondes, qui ont tendance à s'écouler sur le côté.

6) Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus.

Si vous roulez avec des pneus avec moins de 1/16 pouce de tendance restante, redoublez de prudence lorsque vous conduisez sous la pluie. Les performances d'un pneu sont considérablement réduites avec la combinaison de routes mouillées et de peu de bande de roulement restante et peuvent conduire à l'aquaplanage, en particulier à grande vitesse et dans les virages. Faites remplacer vos pneus rapidement.

7) Concentrez-vous.

S'il y a jamais eu un moment pour éviter votre appareil mobile, et même éteindre la radio, c'est une forte pluie torrentielle. Conduire sous de fortes pluies n'est pas le moment de tester les limites de votre voiture connectée - faites-le dans votre allée. Déployez toute votre attention et votre énergie pour conduire votre véhicule en toute sécurité et conduire prudemment, afin d'anticiper les mouvements et les erreurs des autres conducteurs.
Voilà, quelques conseils de sécurité importants pour conduire sous la pluie. N'oubliez pas que votre priorité absolue est d'atteindre votre destination en toute sécurité et d'assurer la sécurité de vos collègues conducteurs également.
Si vous avez besoin d'une réparation de véhicule après avoir traversé une flaque d'eau de trop, commencez par Openbay. Comparez les prix et réservez un service dans des magasins locaux de qualité en un clic. Openbay est la réparation automobile pour le monde d'aujourd'hui.