Avez-vous vraiment besoin d'une mise au point ?

Les voitures modernes - et cela inclut à peu près tout depuis 1996 - n'ont tout simplement pas besoin d'une mise au point traditionnelle. C'est un terme obsolète. Cela dit, votre véhicule a toujours autant besoin d'entretien régulier, et presque aussi régulièrement, que les voitures de vos parents. C'est juste qu'une "mise au point" n'est pas ce qu'il faut.
Eh bien, vous pouvez bien demander, de quoi a-t-on besoin? Simple :il y a une liste détaillée de ce qui doit être fait, et à quelle fréquence, au dos de votre manuel du propriétaire. [Vous n'avez pas le temps ? Consultez le calendrier d'entretien recommandé de votre véhicule ici.] Le suivre rigoureusement garantira que votre voiture vous fournira les meilleures performances, la plus grande fiabilité et le coût de fonctionnement le plus bas sur le long terme.
Alors que la plupart des véhicules ont aujourd'hui des intervalles d'entretien programmés autour de 7500-10 000 miles, c'est un minimum. Les voitures conduites en ville, sur de courts trajets avec de multiples démarrages à froid entrent en fait dans la catégorie « Service intensif ». À tout le moins, les conducteurs de ces voitures devraient doubler les changements d'huile et de filtre lors de cet épicier de courte durée. Chaque véhicule doit voir une baie de mécanicien au moins une fois par an, de préférence deux fois, afin qu'un technicien qualifié puisse l'évaluer.

Alors, qu'est-ce qui est réellement impliqué dans cette mise au point à l'ancienne ? Et pourquoi ne devriez-vous pas en demander un ?

  • Avant les moteurs modernes contrôlés par ordinateur (qui étaient imposés par la réglementation sur les émissions et devenus universels à partir de l'année modèle 1996), il y avait un certain nombre de choses qui devaient être ajustées et/ou remplacées régulièrement. Pour commencer, les bougies d'allumage avaient des électrodes en acier ordinaire et s'usaient simplement tous les 15 à 20 000 milles. Les prises modernes utilisent des électrodes en métal précieux qui ne s'usent pas et devraient durer au moins 100 000 milles. Les points d'allumage des bougies, un interrupteur électrique qui contrôle l'étincelle et s'ouvrent et se ferment des centaines de fois par kilomètre, s'useraient. Les points nécessitaient un réglage ou un remplacement régulier, ce qui nécessitait à son tour de réinitialiser le calage de l'allumage. Cela impliquait de déplacer manuellement le distributeur (où les points vivent) avec une lumière stroboscopique et une clé.
  • Aujourd'hui, le calage de l'allumage est préréglé en usine et il ne peut pas être ajusté, et les points ont été remplacés par une poignée de composants électroniques extrêmement fiables. Les carburateurs étaient usés, gommés par du vernis et de la saleté en suspension dans l'air et nécessitaient souvent des ajustements pour rétablir un régime de ralenti et un rapport carburant / air appropriés. Aujourd'hui, un capteur dans le système d'échappement vérifie constamment le bon rapport de carburant et l'ajuste à la volée. Idem pour le ralenti.

Vous pourriez légitimement considérer qu'une voiture moderne est auto-réglable. Demander à votre conseiller de service une mise au point pourrait donner l'impression que vous ne savez pas vraiment ce que vous demandez lorsque vous prenez rendez-vous.
Voici comment indiquer au responsable du service ce que vous devez faire :vous souhaitez une maintenance planifiée . S'ils trouvent quelque chose qui doit être réparé, comme des freins usés, des courroies effilochées ou des fuites, ils vous le feront savoir.

Vous cherchez un bon atelier de réparation avec lequel mettre en place votre service d'entretien programmé ? Découvrez Openbay pour comparer instantanément les devis et réserver un service avec les meilleurs magasins de votre région en ligne.


Mike Allen
Mike est un écrivain invité pour le blog Openbay. Il est un mécanicien certifié ASE, ancien rédacteur en chef de Popular Mechanics et pilote de course détenteur du record du monde. Pour en savoir plus sur Mike, consultez sa biographie ici et retrouvez-le sur son propre site, Saturday Mechanic.