Comment prolonger la durée de vie des phares et des essuie-glaces de votre voiture

Il s'agit surtout de pouvoir voir correctement et d'être vu quand il pleut ou qu'il fait noir ou les deux, n'est-ce pas ? Nous gérons généralement très bien les belles journées ensoleillées, mais quand il fait humide ou sombre, il y a cette réaction instinctive de serrer un peu plus le volant, de se pencher un peu vers l'avant, de plisser les yeux et de serrer le rembourrage. Et pour rendre votre journée encore plus intéressante, il fait noir, ce qui vous oblige à compter sur les phares et les essuie-glaces de votre voiture pour éviter de vous heurter, et sur les feux arrière pour empêcher les autres de vous heurter. Décidément, c'est suffisant pour vous obliger à rester à la maison et à regarder la télé-réalité au lieu de conduire n'importe où. Euh, peut-être pas.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de garder les phares et les essuie-glaces de votre voiture en bon état et en bon état de fonctionnement.

1. Se garer à l'ombre
Ou à l'intérieur. Ces balais d'essuie-glace en caoutchouc finiront par absorber leur limite de rayonnement UV, durciront, se fissureront et cesseront d'essuyer l'eau du verre. Bénéfice secondaire :tout le plastique vinyle de votre intérieur durera plus longtemps, et vous pourrez monter dans la voiture les jours ensoleillés sans vous brûler… les doigts. Vos lentilles de phare en plastique ne s'embueront pas aussi rapidement, pour commencer.

2. Gardez les phares et les essuie-glaces propres
La saleté et la poussière sont principalement des silicates (sable de plage, seulement plus petit), ce qui signifie qu'elles sont plus dures que le verre de la fenêtre et peuvent le rayer. La saleté abrasive usera également vos balais d'essuie-glace en caoutchouc. Si vous devez faire fonctionner les balais d'essuie-glace pour nettoyer le pare-brise, donnez-lui au moins un jet généreux de liquide d'essuie-glace, ce qui aidera à balayer la saleté et au moins à fournir une certaine lubrification. Ne vous contentez pas de balayer le pare-brise sec avec les essuie-glaces.

3. Nettoyez les balais d'essuie-glace toutes les deux semaines
Prenez un chiffon doux et imbibez-le d'alcool à friction. Retirez les balais d'essuie-glace de la vitre et nettoyez-les en frottant le chiffon imbibé d'alcool sur toute leur longueur. Cela éliminera les contaminants et le caoutchouc oxydé des lames. Ils fonctionneront mieux et dureront plus longtemps.

4. Nettoyer le pare-brise avec de la laine d'acier 0000
Non, je ne plaisante pas. Nettoyez le verre avec un nettoyant pour vitres et un chiffon, puis mouillez une laine d'acier 0000 (extra-fine) et polissez le verre pour éliminer les derniers vestiges de film, de résidus huileux, de pollen et de sève d'arbre. Faites suivre avec un peu de Rain-X (suivez les instructions sur la bouteille pour cela). Votre pare-brise sera incroyablement propre et le Rain-X gardera les gouttes de pluie si agitées que vous n'aurez pas du tout besoin des essuie-glaces si vous roulez à plus de 30 mph environ.

5. Polissez vos phares
Les phares modernes en polycarbonate sont formidables :ils sont légers, peuvent être moulés dans des formes exotiques pour compléter le style de votre voiture et sont pratiquement impossibles à casser. Malheureusement, un régime régulier de pluies acides et de rayons UV les fera disparaître. Et cela réduira considérablement la quantité de lumière qu'ils jettent sur la route. Il y a de fortes chances que le problème que vous pensez avoir avec votre vision nocturne ne soit pas une carence en carotte, ce sont des phares brumeux. Rendez-vous au magasin de pièces automobiles pour un kit de polissage des phares et suivez les instructions. Après avoir essayé pratiquement tous les kits sur le marché, j'en ai choisi deux :le kit 3M qui utilise une perceuse pour les lentilles très floues, et celui de Sylvania, car il contient un flacon de revêtement transparent pour garder les lentilles claires plus longtemps. Sinon, ils sont tous essentiellement du papier de verre sec ou humide et un composé de frottement. (Ne sautez pas l'étape dans les instructions où vous masquez la peinture environnante avec du ruban adhésif. Ne demandez pas comment je sais cela...)

Pas envie de saccager votre manucure ? Aucun problème. N'importe quel magasin de détail, lave-auto à service complet ou atelier de carrosserie peut polir les phares et les essuie-glaces de votre voiture à un coût modeste. Et lorsque vous avez terminé, obtenez de la cire de voiture qui vante ses qualités SPF sur l'étiquette et cirez les phares pour garder les UV aux abois. Pensez-y, cirez toute la voiture, votre peinture durera aussi plus longtemps.

Mike Allen- est un écrivain invité pour le blog Openbay. Il est un mécanicien certifié ASE, ancien rédacteur en chef de Popular Mechanics et pilote de course détenteur du record du monde. Pour en savoir plus sur Mike, consultez sa biographie ici et retrouvez-le sur son propre site, Saturday Mechanic.