Guide des pneus, partie 2 – D'un expert

Conseils sur l'achat de pneus – Ce qui compte vraiment

Les pneus sont parmi les articles les plus chers sur une voiture (Voici ce qu'ils peuvent coûter pour les remplacer). Malheureusement, ils ne sont pas faciles à acheter. La dernière fois, nous avons abordé les principales questions à considérer lors de l'achat de nouveaux pneus.
Nous avons parlé à Brandon Sturgis, ‎Product Category Manager - Original Equipment Tires chez Michelin pour avoir plus d'infos. Voici plus de détails sur ce que font vos pneus, pourquoi ils sont importants et quand les changer. Il nous a également donné d'excellents conseils sur l'achat de pneus.

Quels sont les conseils pour choisir le meilleur pneu ?

En matière de sécurité routière, les pneus sont l'un des composants les plus importants de votre véhicule. Vos freins empêchent les roues de tourner, mais c'est l'adhérence des pneus qui arrête réellement votre voiture et maintient la traction sur la route, il est donc important de prendre le temps de faire vos recherches et de choisir le bon pneu.
Lorsque vous achetez des pneus de voiture, tenez compte de ces trois éléments :sécurité, valeur et trouver le bon ajustement pour votre véhicule.

  1. Sécurité

    Tous les pneus ne sont pas créés égaux. Lorsque nous parlons de « sécurité » des pneus, nous nous référons à la capacité du pneu en ce qui concerne l'adhérence et la maniabilité, la distance de freinage et d'arrêt. La plupart des pneus fonctionnent bien dans les situations de tous les jours, mais des conditions difficiles révéleront leurs différences. Choisissez des pneus qui peuvent bien fonctionner dans les pires types de conditions météorologiques ou de routes que vous rencontrez. La différence peut être énorme.

  2. Valeur

    Comme la plupart des choses, quand il s'agit de pneus, vous en avez pour votre argent. Faire un compromis maintenant pourrait conduire à dépenser plus plus tard. Pourquoi? Vous économiserez à long terme si vous avez des pneus durables qui durent et sont plus économes en carburant. Obtenez des pneus plus efficaces maintenant, remplacez-les bien plus tard ! (Et oubliez les achats de pneus pendant un moment).

  3. Trouvez votre taille

    Comme une chaussure, un pneu doit vous aller parfaitement. Prenez n'importe quelle voiture et essayez un jeu de pneus différent, et vous verrez que vous vous retrouverez avec une expérience de conduite totalement différente. Tenez compte de votre style de conduite et choisissez un pneu qui vous convient. Aimez-vous une conduite confortable ou une maniabilité précise pour prendre ce virage comme un pro ? Ce sont des nuances inédites dans la technologie des pneus, c'est pourquoi il est important de faire vos recherches.

Que signifient ces chiffres et ces lettres sur le flanc ?

Chaque flanc a ses propres informations uniques qui sont divisées en trois sections principales :

  1. Spécifications des pneus

    Celui-ci décrit les caractéristiques fondamentales de votre pneu. Vous verrez la taille, la construction, l'indice de vitesse et plus encore.

  2. Code de sécurité du ministère des Transports

    Cela inclut des informations qui vous garantissent que votre pneu est conforme à toutes les normes de sécurité du ministère des Transports (DOT). Il comprend également la date et le lieu de fabrication des pneus.

  3. Code UTQG

    La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a établi la classification uniforme de la qualité des pneus (UTQG) pour tester les pneus. Les tests suivent les méthodes prescrites par le gouvernement. Les pneus sont ensuite classés selon trois composants principaux :l'usure de la bande de roulement, la traction et la température.

Pour un guide complet sur la façon de lire et d'interpréter ces chiffres, consultez le guide étape par étape "Lire un flanc de pneu" de Michelin.

À quelle fréquence/après combien de kilomètres les pneus doivent-ils être changés ?

Parce que la durée de vie et le kilométrage d'un pneu dépendent d'une combinaison de facteurs - y compris sa conception, les habitudes du conducteur, le climat, les conditions de la route et le bon entretien des pneus - il n'existe aucun moyen exact de déterminer la durée de vie d'un pneu.
En règle générale, Michelin recommande de garder à l'esprit les jalons de cinq et dix ans lorsqu'il s'agit de remplacer les pneus. Après cinq ans, les pneus doivent être soigneusement inspectés au moins une fois par an pour garantir un état correct et sûr. Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande de les remplacer par des pneus neufs par précaution, même s'ils semblent en bon état de marche et n'ont pas atteint l'indicateur d'usure de la bande de roulement. Cela s'applique également aux pneus de secours.
En général, plus vous pourrez entretenir correctement vos pneus tout au long de leur durée de vie, mieux ce sera. De simples contrôles d'entretien comme la vérification de la pression des pneus et la rotation régulière de vos pneus contribueront grandement à augmenter la longévité de vos pneus.

Y a-t-il des avancées dans la technologie des pneus (matériaux, bande de roulement, etc.) que les gens devraient surveiller lorsqu'ils achètent de nouveaux pneus ?

Chez Michelin, nous testons constamment des pneus sur toutes les surfaces imaginables dans à peu près toutes les conditions possibles, en recherchant toujours de nouvelles façons d'améliorer nos pneus et d'améliorer notre expérience client. Nous consacrons d'innombrables heures à la recherche et au développement chez Michelin Laurens Proving Ground afin de répondre aux besoins de nos consommateurs confrontés à des conditions variables dans leurs déplacements et déplacements quotidiens.
Une innovation passionnante dévoilée par Michelin ces dernières années est visible dans notre pneu Premier A/S avec quelque chose que nous appelons la technologie EverGrip. Particulièrement bénéfique pour la conduite par temps humide, la technologie EverGrip combine un composé de caoutchouc unique à haute traction avec une conception de bande de roulement révolutionnaire avec des rainures de pluie extensibles, ce qui permet au pneu de maintenir la traction par temps humide, même lorsque le pneu s'use.

À quelle fréquence le « test de la bande de roulement » doit-il être effectué ?

La quantité de bande de roulement de votre pneu est primordiale pour maintenir la traction sur la route. Une fois par mois, ou avant de vous lancer dans de longs trajets routiers, vous devriez vérifier l'usure et les dommages de vos pneus. Un moyen simple de vérifier l'usure consiste à utiliser le test du centime pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Cela ne prend qu'une minute :

  • Prenez un sou et tenez le corps d'Abe entre votre pouce et votre index.
  • Sélectionnez un point sur votre pneu où la bande de roulement apparaît le plus bas et placez la tête de Lincoln dans l'une des rainures.
  • Si une partie de la tête d'Abe Lincoln est couverte par la bande de roulement, vous conduisez avec la quantité de bande de roulement légale et sûre. À l'inverse, si vous voyez toute la tête d'Abe, la capacité de votre voiture à adhérer à la route dans des conditions défavorables est considérablement réduite et il est temps d'acheter de nouveaux pneus.

Maintenant que vous avez lu ces conseils sur l'achat de pneus, vous pouvez vous en procurer vous-même. Essayez Openbay pour prendre en charge tous vos autres besoins de maintenance !