Que fait un silencieux ? Explication de la fonction, de l'entretien et de la réparation

Votre système d'échappement, et notamment le silencieux, sont cruciaux pour les performances de votre véhicule. Par conséquent, il est important de comprendre la fonction de base du silencieux. Sinon, vous courez un risque plus élevé de dommages au silencieux et de toutes les répercussions qui en découlent.
Un silencieux défectueux peut causer une pollution sonore excessive, une diminution du rendement énergétique et une baisse des performances du moteur. Cela peut également créer un environnement dangereux pour les passagers à l'intérieur du véhicule.

Que fait un silencieux ?

Réduire le bruit du moteur

La plupart des gens savent que le silencieux "étouffe" ou réduit le bruit du moteur. Il est conçu pour agir comme un dispositif d'insonorisation. Il dirige les ondes sonores du moteur à travers des ensembles de tubes et de chambres internes. Ces tubes et chambres sont conçus pour annuler partiellement les ondes sonores, vous offrant un moteur agréable et silencieux.

Vous protéger des fumées

Il y a plus dans un silencieux qu'un simple "étouffement". Une autre fonction clé de l'échappement est de diriger les gaz d'échappement hors du moteur et loin des passagers dans la voiture. S'il y a une fissure ou un trou dans le silencieux, les vapeurs peuvent facilement se frayer un chemin à l'intérieur de la voiture. Les gaz d'échappement contiennent des produits chimiques tels que le monoxyde de carbone et d'autres toxines hautement dangereuses. Ceux-ci peuvent causer de graves dommages à vous et à vos passagers.

Pourquoi les silencieux doivent être remplacés

Les composants internes et externes qui composent le silencieux peuvent se détériorer avec le temps. Il est important d'être conscient que c'est une pièce qui devra éventuellement être remplacée. La fréquence à laquelle il doit être entretenu dépend de l'endroit où vous habitez et de la fréquence d'utilisation de votre véhicule.

Rouille externe

La raison la plus courante pour laquelle un silencieux tombe en panne est la rouille. De la rouille se forme à l'extérieur du silencieux lorsqu'il est exposé à des quantités excessives de sel de voirie pendant l'hiver.

Rouille interne

La rouille peut également se former à l'intérieur en raison de la condensation résultant d'une utilisation quotidienne normale. Il est normal de voir des gouttelettes d'eau sortir de votre échappement lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois. Les gouttelettes sont un sous-produit de la condensation qui se forme lorsque l'échappement est chaud et se refroidit.
Malheureusement, l'eau ne s'écoule pas toujours complètement. C'est ce qui cause la rouille interne. Un jet d'eau régulier sortant du silencieux peut être un indicateur de rouille ou de pourriture excessive.

Comment savoir quand votre silencieux doit être remplacé

Bruit excessif

Un bruit fort est le signe le plus courant qu'il est temps de remplacer votre silencieux. Lorsque votre voiture devient très bruyante, elle peut également commencer à sembler un peu lente. C'est probablement parce que votre silencieux s'est séparé du reste de votre système d'échappement. Ou, une rouille excessive peut avoir créé un trou dans la pièce.
Toute vibration que vous entendez ou tout cliquetis que vous ressentez sous la voiture peut également indiquer un silencieux défectueux.

Diminution de l'efficacité énergétique

Vous remarquerez peut-être que votre voiture chauffe plus que la normale ou constatez une diminution de la consommation de carburant. Cela pourrait être causé par la rouille des chambres internes du silencieux. Si cela se produit, les gaz d'échappement ne peuvent pas s'échapper correctement.

Risques de ne pas remplacer votre silencieux

N'oubliez pas que le silencieux ne se limite pas à étouffer le son. Il protège également la sécurité de tous dans votre véhicule. Si vous prenez le risque de conduire quand il a besoin d'être réparé, vous ne ferez que vous mettre en danger, vous et votre véhicule. Vous pourriez même obtenir une contravention pour bruit excessif !
Vous devriez maintenant être en mesure de répondre à la question "à quoi sert un silencieux ?" De plus, vous connaissez maintenant l'importance d'entretenir et de réparer votre système d'échappement, alors assurez-vous que cela demeure une priorité!

Si vous pensez qu'il y a un problème avec votre silencieux ou votre échappement, apportez votre véhicule à un mécanicien certifié pour le faire inspecter immédiatement.