Comment hiverner votre voiture

Ceux qui vivent dans des climats saisonniers savent que les jours d'air parfaitement frais et de feuilles d'automne qui tournent se termineront bientôt, pour être remplacés par des températures violentes et glaciales.

Tomber en panne au bord de la route est une nuisance même par temps clair et chaud. Être coincé sur le bord d'une route dans un blizzard est encore pire, et cela peut être dangereux. Et puis il faut s'occuper de la facture après. Les réparations automobiles peuvent peser lourdement sur votre budget, en particulier pendant la saison des achats des Fêtes, lorsque vos finances sont déjà tendues. Imputer les frais de réparation de voiture sur une carte de crédit peut vous faire grimper au maximum avant d'acheter des cadeaux pour votre famille et vos amis, et cela peut également avoir un impact majeur sur votre crédit.

Heureusement, vous pouvez éviter un désastre pendant les vacances. Avant que le mercure ne baisse, vous devriez envisager de prendre des mesures pour hiverner votre voiture. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne l'avez peut-être jamais fait, mais les conditions hivernales sont pénibles et une once de prévention vaut mieux que guérir.

1. Faites entretenir votre moteur.
Confiez votre voiture à un mécanicien automobile avant que la neige ne tombe. Demandez à l'atelier d'effectuer tout l'entretien nécessaire, y compris une vidange d'huile, et demandez-lui d'inspecter tout ce qui se trouve sous le capot (et autour de la voiture également) pour s'assurer que tout va bien. Des courroies, des tuyaux et des niveaux d'antigel sains sont importants, mais les nécessités de base le sont aussi, comme des essuie-glaces fonctionnels (et efficaces).

2. Vérifiez vos pneus et remplacez-les si nécessaire.
Le remplacement des pneus n'est pas vraiment bon marché, mais il est absolument essentiel, surtout si vos pneus ont l'air vieux et usés. Si la profondeur de la bande de roulement de vos pneus approche 2/32 de pouce, ils arrivent en fin de vie - voici un guide pour déterminer si la profondeur de la bande de roulement de vos pneus est saine. Effectuez une inspection visuelle rapide pour vérifier la présence de pourriture sèche, car les vieux pneus deviennent cassants et perdent leur élasticité.

Mettre de nouvelles chaussures sur votre voiture peut faire la différence entre s'arrêter en toute sécurité ou avoir un accident qui gâche votre journée, votre devant de la voiture et potentiellement compromettre votre sécurité et celle de vos passagers, c'est donc une dépense qui en vaut la peine.

3. Jetez une trousse d'urgence sur la banquette arrière.
Alors que tout le monde dans les climats hivernaux enneigés devrait avoir un simple kit de sécurité pour la route, la clé ici est de ne pas l'utiliser pendant tout l'hiver. Mais au moins, si vous l'avez dans votre voiture, vous savez que vous serez bien équipé si quelque chose tourne mal sur la route et que vous vous retrouvez coincé dans un banc de neige.

Vous pouvez acheter des kits d'hiver d'urgence pour votre voiture, ou vous pouvez fabriquer le vôtre pour économiser de l'argent. Assurez-vous que votre kit comprend les éléments suivants :

  • couverture thermique
  • un approvisionnement en eau
  • nourriture séchée comme un mélange montagnard, une barre chocolatée ou du jerky
  • gants
  • bottes
  • une lampe de poche
  • une petite pelle
  • un téléphone portable de rechange entièrement chargé (même sans forfait, vous pouvez toujours composer le 911 pour obtenir de l'aide et passer)
  • un chargeur de voiture
  • câbles de démarrage
  • un triangle réflecteur de secours
  • fusées
  • une bougie avec des allumettes
  • un sac de sable ou de sel pour faciliter la traction en cas de besoin
  • et une trousse de premiers soins

Si vous vivez ou traverserez une région particulièrement enneigée, envisagez d'acheter des chaînes pour pneus ou AutoSock pour augmenter la traction et les performances des pneus dans des conditions enneigées et verglacées ; le prix est bien inférieur à celui d'avoir à appeler une dépanneuse.

4. Vérifiez vos liquides.
La chose la plus simple et la moins chère que vous puissiez faire vous-même est de vérifier le liquide lave-glace pour vous assurer d'avoir une vue optimale de la route. Complétez le tout et mettez une cruche supplémentaire dans votre coffre - le sable et le sel crachant des routes signifient que vous allez exploser dans votre réserve en un rien de temps. Faites également vérifier les cinq autres fluides automobiles importants :l'essence (un autre fluide facile), l'huile, le liquide de refroidissement, les fluides de transmission et de direction assistée.

5. Vérifiez votre batterie.
Le froid et les blizzards sont brutaux sur les batteries. La capacité de la batterie de la voiture est réduite à mesure que les températures chutent, donc si la vôtre est vieille, faites-la vérifier. Vous et/ou le mécanicien devez être à l'affût des fissures, des trous ou de la corrosion autour des bornes positives et négatives, et assurez-vous que vos câbles sont bien connectés. Si votre batterie n'est pas scellée et que votre liquide est bas, versez de l'eau distillée. Et si vous avez eu quelques batteries mortes récemment, mordez la balle et achetez-en une nouvelle. C'est un entretien rapide et facile et un petit prix à payer pour l'assurance que vous ne serez pas bloqué.

Tout comme vous préparez votre maison pour l'hiver, faites le plein de bois de chauffage et changez les moustiquaires pour les contre-fenêtres, faites attention à la façon dont vous pouvez hiverner votre voiture pour vous mettre, vous et votre véhicule, dans une meilleure position pour les revers saisonniers potentiels.

Cet article a été rédigé par Rob Infantino, fondateur et PDG d'Openbay, pour Credit.com, où il a d'abord été publié, puis diffusé sur Yahoo ! Finances, entre autres.

Laissez Openbay vous aider à préparer votre véhicule pour l'hiver en l'essayant dès aujourd'hui.