5 faits que vous ignoriez sur les pneus de votre véhicule

Les pneus de votre voiture font partie des entretiens de véhicule les plus chers articles que vous devrez couvrir. Les pneus font également partie des caractéristiques de sécurité les plus importantes.
La plupart d'entre nous ne rêveraient jamais de prendre le volant sans boucler nos ceintures de sécurité. Et dans de nombreux cas, les gens prennent leurs décisions d'achat de voitures en fonction de la disponibilité des airbags frontaux et latéraux.
Alors, pourquoi ne prendriez-vous pas toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que vos pneus - les éléments mêmes qui vous permettent de rester sur la route - sont en parfait état ? Les pneus sont ce qui fait une "voiture connectée", et nous entendons cela au sens traditionnel ! La traction, les performances par mauvais temps, la consommation d'essence et la capacité de s'arrêter en un rien de temps dépendent toutes de bons pneus.
Voici une liste de 5 faits que vous ne saviez pas sur les pneus de votre véhicule. Les connaître et les respecter peut faire la différence entre arriver à destination sain et sauf ou passer la nuit à attendre une dépanneuse.
1) Le sous-gonflage cause la plupart des éclatements de pneus.
Les pneus sont résistants et peuvent subir de nombreux abus, mais lorsque vous roulez avec un pneu qui contient trop peu d'air, il peut y avoir des conséquences graves et potentiellement mortelles. Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, les flancs s'affaiblissent. Les flancs des pneus sont conçus pour supporter un poids basé sur une certaine mesure de la pression d'air. La structure de la paroi latérale change lorsque la pression d'air est inférieure à ce qui est recommandé, modifiant ainsi le poids qu'elle peut supporter. De nombreuses voitures sont équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus, alors surveillez la pression d'air et faites le plein si nécessaire. N'ignorez pas vos capteurs TPMS (Tire Pressure Monitoring Systems) ! La plupart des pneus de secours pleine grandeur sont également équipés de ces capteurs. Quand avez-vous vérifié cette pression pour la dernière fois ?
2) Les pneus peuvent être trop gonflés.
Considérez vos pneus comme de gros ballons en caoutchouc solides. Si vous y pompez trop d'air, ils risquent d'éclater. Quand un pneu éclate, c'est un peu comme une mini explosion. Cela peut être particulièrement dangereux lors de la conduite à des vitesses élevées. Un surgonflage peut également entraîner une usure prématurée de vos pneus. En ce qui concerne le gonflage des pneus par rapport à l'usure de la suspension, cela n'affectera pas particulièrement les propriétés de la suspension, mais peut rendre la conduite inconfortable. Lorsque vous remplissez vos pneus, respectez la pression d'air recommandée indiquée sur l'autocollant à l'intérieur de la porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
3) Les apparences peuvent être trompeuses.
Parfois, il est impossible de dire, simplement en regardant un pneu, s'il a trop d'air ou pas assez d'air. Une station-service automobile locale sera en mesure de remplir avec précision et efficacité les pneus sous-gonflés ainsi que de vérifier la pression des pneus de votre pneu de secours pendant qu'ils y sont. Que vous choisissiez l'itinéraire du DIFM ou du bricolage, il est toujours judicieux d'être préparé avec votre propre manomètre. Les jauges analogiques et numériques feront l'affaire, mais si elles sont comparées, les jauges numériques sont souvent plus précises. Rester au courant de la pression des pneus de votre véhicule est le moyen le plus simple d'entretenir vos pneus.
4) L'usure d'un pneu peut indiquer un problème plus important.
Si vous constatez que les pneus avant de votre voiture s'usent de manière inégale, cela peut indiquer que la suspension n'est pas alignée . Si votre suspension n'est pas alignée, il est judicieux de la régler dès que possible. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez parcourir sur une longue distance ! Pour économiser de l'argent que vous pourriez autrement dépenser pour remplacer des pneus qui se sont usés de manière inégale, faites vérifier votre alignement une fois tous les 12 mois ou tous les 15 000 milles (selon la première éventualité). L'alignement peut également être vérifié lors de l'installation des pneus, d'une réparation de suspension et chaque fois que vous êtes préoccupé par des problèmes d'alignement. Ces services peuvent tous être effectués dans votre centre de service de réparation automobile local.
5) Les mini-pièces de rechange ne doivent être utilisées que pour vous rendre d'un point A à un point B.
Ne laissez jamais une mini-pièce de rechange sur votre voiture plus longtemps qu'il n'est absolument nécessaire ; ils ne sont pas conçus pour les voyages longue distance. Plus important encore, il n'est pas sûr de conduire avec une mini-pièce de rechange à plus de 50 milles à l'heure. Si vous le faites, vous courez le risque de faire exploser la roue de secours ou de perdre le contrôle de votre voiture, car le mouvement sûr de votre voiture dépend en grande partie du fait que les quatre pneus ont des largeurs de bande de roulement correspondantes. Encore une fois, il convient de noter que rester au top de la pression d'air de votre réserve est une bonne habitude à prendre en cas d'utilisation d'urgence.

Vous voulez plus d'informations sur les pneus ?

  • Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de nouveaux pneus
  • Combien devrait coûter le remplacement d'un pneu ?
  • Tout sur les pneus et d'autres raisons pour lesquelles vous devriez vous en soucier

Soyez prudent et vérifiez la pression d'air de vos pneus au moins une fois par mois. Avant de partir en road trip, faites toujours un tour d'horizon de vos pneus. Si l'un d'eux semble nettement plus bas que les autres, cela indique clairement que vous avez une fuite lente qui doit être prise en charge immédiatement. Reportez-vous toujours à votre manuel du propriétaire pour connaître les directives de pression d'air appropriées et ne gonflez jamais un pneu au-delà de la capacité maximale indiquée sur le flanc du pneu lui-même. Et conduisez en toute sécurité !
L'entretien et la réparation des véhicules peuvent être pénibles. Chaque fois que vous vous sentez moins bricoleur et plus DIFM (do-it-for-me), essayez Openbay . Comparez les prix et réservez un service dans des magasins locaux de qualité en un clic. Openbay est la réparation automobile pour le monde d'aujourd'hui.