Décodage du mystérieux témoin Check Engine

C'est la saison des lumières de vacances si joyeuses et lumineuses - à moins que ce ne soit votre témoin de moteur de contrôle ! Certains sont fixes et certains peuvent clignoter, mais ce n'est pas le moment d'ignorer les voyants de votre tableau de bord ! Lorsque votre tableau de bord scintille, il peut être tentant de reporter la recherche d'un mécanicien automobile pour le diagnostic, mais il est important pour la durée de vie de votre véhicule de comprendre ce que signifie cette lumière et s'il est temps de faire entretenir votre véhicule. Un peu de connaissance sur le mystérieux voyant du moteur peut faire la différence entre serrer votre bouchon d'essence - pas de problème - et vous rendre dans un garage dès que possible avant que votre moteur ne se bloque - beurk !

Fonctionnement des voyants Check Engine

Toutes les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'un ordinateur et de capteurs qui surveillent en permanence votre véhicule. Ces systèmes informatiques très sophistiqués gèrent le moteur et tous les composants de votre voiture. Plusieurs capteurs autour du moteur et de tous ses systèmes connectés fournissent les informations nécessaires pour que votre véhicule continue de fonctionner à des performances optimales.

Vérifiez les voyants du moteur (ainsi que d'autres voyants d'avertissement du tableau de bord) pour vous communiquer, à vous et à votre technicien de service automobile, les problèmes de votre véhicule. Un signal Check Engine, également connu sous le nom de voyant de dysfonctionnement (MIL), partage le problème via un code et ce code donne au technicien un point de départ pour diagnostiquer le défaut.

Que surveillent les capteurs ?

Les données des capteurs sont digérées en permanence et sont utilisées pour contrôler des éléments tels que la quantité de carburant injectée dans les cylindres, le moment où les bougies d'allumage l'allument et l'efficacité avec laquelle le carburant est consommé. Lorsque les données de l'un de ces capteurs sortent d'une plage étroitement définie de valeurs acceptables, plusieurs choses se produisent à l'intérieur du logiciel de l'ordinateur. Afin de vous permettre de continuer à conduire le véhicule, l'ordinateur peut substituer une valeur par défaut, une valeur suffisamment proche pour vous ramener à la maison depuis l'épicerie, puis jusqu'à l'atelier de réparation automobile. Ensuite, il définit ce qu'on appelle un code de panne dans sa mémoire interne. Il existe des centaines de ces codes et ils sont assez spécifiques. Ces codes déclenchent des voyants lumineux et fournissent des informations importantes à votre mécanicien automobile. Les capteurs surveillent de nombreux éléments, notamment :

  • Capteur de position de la pédale d'accélérateur
  • Débitmètre/capteur d'air
  • Capteur de température de l'air
  • Capteur de pression barométrique
  • Capteur de position d'arbre à cames
  • Capteur/commutateur de température du liquide de refroidissement
  • Capteur de position de vilebrequin
  • Capteur de pression de vapeur d'évaporation
  • Capteur de pression de carburant
  • Capteur de pression du réservoir de carburant
  • Commutateur d'allumage
  • Capteur de cliquetis
  • Capteur de pression/dépression du collecteur
  • Capteur d'oxygène
  • Capteur de position du papillon
  • Capteur/commutateur de position de transmission

Indicateurs moins mystérieux

Vous pouvez acheter un lecteur de code de voiture tel que le Harman Spark pour décoder vous-même les symboles du moteur de contrôle. Les lumières clignotantes signifient généralement que le problème est plus urgent que les lumières fixes.

Certains symboles sont plus faciles à déchiffrer que d'autres, comme les indicateurs d'huile et de batterie. Si le voyant d'huile s'allume, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'huile circulant dans le système. Cela pourrait également signifier que la pompe à huile ne pompe pas correctement l'huile. Vous pouvez vérifier l'huile comme point de départ pour voir si elle est tout simplement trop basse. Si vous avez beaucoup d'huile, votre prochaine étape devrait être de prendre rendez-vous avec un mécanicien automobile professionnel.

La lumière générique "Check Engine" laisse beaucoup à l'imagination. Cependant, vous pouvez vérifier certaines choses avant de vous rendre dans un centre de service. La raison la plus courante d'un voyant Check Engine allumé est un bouchon d'essence desserré. Vous pouvez réparer celui-là vous-même ! Un bouchon d'essence desserré ou défectueux peut rendre un code étiqueté comme P0457 ou P0455 . Une fois serré, il peut s'écouler quelques cycles de clé sans l'erreur avant que le témoin de vérification du moteur ne s'éteigne.

Vérifier le voyant du moteur

Un voyant de batterie allumé signifie que la batterie n'est pas suffisamment chargée. L'alternateur et le régulateur de tension fonctionnent pour maintenir la batterie chargée et faire fonctionner tous vos accessoires. Si le voyant est allumé, rendez-vous dans un centre de service avant qu'il ne s'éteigne.

Si vous découvrez que le problème est compliqué ou dépasse votre niveau de compétence, prenez rendez-vous pour faire vérifier votre voiture par un technicien automobile.

En cas de doute, trouvez un atelier de réparation automobile réputé

Il n'est pas nécessaire d'y aller seul. Le technicien branchera un outil d'analyse dans le port de diagnostic sous votre tableau de bord, lira le ou les codes de panne et examinera les données d'arrêt sur image (un instantané de ce qui se passait au moment exact où le code a été défini). Cela donnera au technicien un point de départ pour son diagnostic. Une fois le problème résolu, ils utiliseront l'outil d'analyse pour effacer les codes et éteindre la lumière.

Il y a un risque réel à se fier aux codes de moteur de voiture pour le diagnostic. Ce n'est pas parce que votre ordinateur renvoie un code d'anomalie du moteur pour un MAF (Mass Air Flow) qui fonctionne mal qu'il y a un problème avec le capteur. Le problème pourrait simplement être un tuyau desserré ou un conduit qui fuit entre le capteur MAF et l'accélérateur. C'est important car le capteur MAF pourrait coûter des centaines de dollars. Le colmatage d'une fuite ne prend qu'une minute et ne devrait pas coûter plus que le prix minimum du magasin pour les diagnostics. Il existe de nombreux autres codes de panne liés aux capteurs qui pourraient bien être causés par autre chose qu'un mauvais capteur. Il vaut mieux ne pas deviner.

Que faire si ma voiture fonctionne correctement avec le voyant Check Engine allumé ?

N'ignorez pas les voyants du moteur de contrôle. Le traitement « loin des yeux, loin du cœur » est la pire façon de traiter votre véhicule si vous voulez qu'il dure. Même si votre voiture peut sembler en bon état, elle peut entrer dans un régiment différent lorsqu'il y a un problème qui déclenche un symbole de vérification du moteur. Il ne s'auto-régle plus pour la meilleure économie, le kilométrage, la puissance et le contrôle des émissions comme il est censé le faire. Bien que cela puisse être imperceptible, vous obtenez moins de miles par gallon ainsi qu'une capacité réduite à accélérer sur une rampe d'autoroute ou à effectuer une manœuvre de dépassement. La morale de cette histoire est la suivante :vous devez à votre voiture et à vous-même de faire vérifier le symbole de vérification du moteur ! Peut-être que cela pourrait être votre résolution du Nouvel An.