Véhicules électriques et météo hivernale

C'est le bon moment pour rouler électrique. De Tesla à la Nissan LEAF, de nombreuses options de voitures sont disponibles. Et si les camions sont plus votre vitesse, Rivian a récemment lancé les R1S et R1T au Salon de l'auto de Los Angeles. Mais si vous envisagez d'acheter un véhicule électrique (VE) et que vous vivez dans une région froide et/ou enneigée, vous vous demandez peut-être si les véhicules électriques et le climat hivernal vont de pair. Voici quatre conseils d'experts à prendre en compte.

Les batteries EV et le froid

Avez-vous déjà remarqué que la batterie de votre téléphone portable s'épuise plus rapidement lorsque vous êtes dans le froid ? La même chose peut être vraie pour les batteries de VE par froid extrême. Cependant, le temps froid a également un impact sur l'économie de carburant des véhicules à essence, alors ne vous inquiétez pas trop. Avec les véhicules électriques, évitez l'angoisse de l'autonomie en gardant un œil sur la température et soyez conscient de la distance que vous prévoyez parcourir. Si la température est en dessous de zéro et que vous conduisez sur une longue distance, planifiez les bornes de recharge le long de votre itinéraire. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour trouver des bornes de recharge telles que PlugShare, Plug In America et ChargeHub pour n'en nommer que quelques-unes.

Préconditionnez votre batterie pour l'hiver

La majorité des véhicules électriques sur le marché offrent aujourd'hui une fonctionnalité appelée préconditionnement de la batterie. Le préconditionnement ou « réchauffement » permet au propriétaire d'un véhicule électrique de programmer une heure de départ pendant que le véhicule est encore branché. Le véhicule chauffe ensuite la batterie avant votre départ, ce qui contribue à augmenter l'autonomie. Certains modèles de véhicules électriques préchauffent l'habitacle en plus de préchauffer la batterie du véhicule. Vérifiez auprès de votre fabricant de véhicules électriques préféré pour plus de détails.

Conduire en mode Éco

De manière générale, le mode Eco permet au véhicule de fonctionner plus efficacement. Cette fonctionnalité peut être trouvée dans les véhicules à essence ainsi que dans les véhicules électriques. C'est similaire à l'utilisation du paramètre de batterie faible sur votre téléphone portable. Le mode Eco réduit la consommation d'énergie inutile dans des domaines tels que l'accélération afin d'économiser l'énergie de la batterie. La conduite de votre véhicule électrique peut sembler plus lente en raison d'une faible consommation d'énergie, mais cela prolongera la durée de vie de votre batterie et réduira votre anxiété liée à l'autonomie.

Soyez prudent lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales

Peu importe si votre voiture est à essence ou électrique, économisez de l'énergie en conduisant à un rythme modéré et évitez les accélérations assoiffées de puissance. Moins d'accélérateur équivaut à moins de puissance utilisée pour propulser le véhicule. De même, plus une voiture roule lentement, moins elle subit de résistance au vent. Lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales, faites attention à la transmission de votre véhicule. Certains véhicules électriques haut de gamme ont une transmission intégrale à deux moteurs, mais la plupart ont une traction arrière à un seul engrenage pour propulser le véhicule. Utilisez donc des pneus d'hiver lorsque vous voyagez dans des conditions hivernales, prévoyez un terrain glissant pendant la conduite et utilisez le mode Eco de votre véhicule.

Pour plus d'astuces et de conseils sur tout ce qui concerne la voiture, visitez Openbay Overdrive.