Ce que vous devez savoir sur le climatiseur de votre voiture :le réparer, l'entretenir et économiser de l'argent

Eh bien, c'est officiel. La NOAA a annoncé que juillet 2019 était le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, non seulement aux États-Unis mais dans le monde. Si vous ne supportez pas la chaleur ou si votre vie semble être régie par la loi de Murphy (tout ce qui peut aller mal ira mal), vous voudrez entendre nos conseils sur l'entretien de la climatisation de votre voiture pour la longévité et que faire quand commence à mal fonctionner .

Lorsque le système de climatisation de votre véhicule souffle de l'air tiède, de l'air froid d'un côté et de l'air chaud de l'autre ou que l'air sent un peu mauvais, est-ce que vous :
A) l'ignorez et baissez les vitres ou
B) passer en mode panique à propos de ce qui doit être réparé et combien cela coûtera

Il y a de fortes chances que vous apparteniez à cette dernière catégorie, et avec raison. Les réparations du système de climatisation peuvent coûter cher et ils peuvent prêter à confusion si vous ne savez pas comment le système fonctionne. Openbay est là pour vous aider à garder votre sang-froid. Sans jeu de mots.

Climatisation automatique 101

La plupart des réparations du système AC sont un travail DIFM (Do it for Me), pas un bricolage. La façon de faire la différence est de comprendre comment fonctionne la climatisation de votre voiture et quelles pièces auxiliaires peuvent être une solution de bricolage pour vous faire économiser quelques dollars. Voici notre version de la climatisation automobile pour les "nuls" pour commencer :

Le réfrigérant (un gaz hautement spécialisé) est la colle qui maintient le système AC ensemble. Le courant alternatif génère de l'air froid en convertissant le réfrigérant d'un liquide chaud à haute pression en gaz froid à basse pression grâce à quatre composants principaux. Si l'un des quatre composants fonctionne mal, cela crée un effet d'entraînement. Voici les scénarios d'importance et de réparation pour chaque composant :

Compresseur : Lorsque vous allumez la climatisation de votre voiture, le compresseur envoie le gaz basse pression (réfrigérant/fréon) via une conduite haute pression au condenseur. La poulie du compresseur est en mouvement constant, même lorsque le système de climatisation n'est pas utilisé, et s'usera avec le temps. Le compresseur contient également les pièces les plus mobiles du système, une panne est donc à prévoir à un moment donné. Dans les voitures plus récentes équipées d'un système de climatisation avancé, les problèmes de capteur et d'ordinateur sont assez courants. Si un capteur cesse de fonctionner ou s'il mesure de manière incorrecte (pression ou température), le système cessera de fonctionner. Si un compresseur tombe en panne , et ils peuvent, vous avez une réparation coûteuse sur vos mains. Un compresseur grippé peut casser la courroie serpentine et laisser la voiture sans pompe de direction assistée, sans alternateur et sans pompe à eau.

Condenseur : Situé entre la calandre de la voiture et le radiateur de refroidissement du moteur, le condenseur ressemble et agit comme un petit radiateur. Il reçoit le gaz à haute pression du compresseur, puis l'expose à l'air entrant par la grille (un petit ventilateur ou deux aides) et convertit immédiatement le réfrigérant gazeux en un liquide à haute pression. Essentiellement, le condenseur condense le réfrigérant d'un gaz à un liquide. Le liquide est ensuite envoyé vers un détendeur.

Détendeur thermique ou tube à orifice. Le liquide à haute pression du condenseur est dispersé et devient un gaz froid à basse pression. Cette chute de pression crée une chute de température. Le gaz froid est libéré dans un évaporateur.

Noyau d'évaporateur . Avant que l'air froid ne se fraye un chemin à travers les bouches d'aération à l'intérieur de l'habitacle, il est poussé à travers le noyau de l'évaporateur. Le gaz froid du détendeur passe à travers le noyau de l'évaporateur pour absorber la chaleur de l'air de l'habitacle. L'évaporateur convertit le gaz froid en un liquide qui est recyclé vers le compresseur pour recommencer le processus.

Cela effleure à peine la surface de la physique de la climatisation de votre voiture, mais pour l'amour de l'ennui, nous nous arrêterons là.

Si votre AC agit bizarrement…

Si le condenseur est bloqué ou cassé, le réfrigérant n'atteindra la température ambiante qu'au moment où il atteindra l'habitacle de votre voiture. Vous remarquerez que le climatiseur souffle de l'air chaud/ambiant en conséquence. Un compresseur peut être bloqué ou percé par toutes sortes de débris de la route (feuilles, déchets, bâtons, cailloux, etc.) puisqu'il est situé à l'avant de votre véhicule. Tout ce que vous avez à faire est une inspection visuelle rapide du condenseur en regardant à travers la grille à la recherche de débris ou de perforations. En cas de crevaison, le remplacement est probablement votre meilleure option.

Des ventilateurs de refroidissement cassés peuvent également faire souffler de l'air chaud sur le climatiseur de votre voiture. Les ventilateurs de refroidissement peuvent avoir un moteur grillé, une pale de ventilateur ébréchée ou un problème électrique. D'autres défauts électriques, tels qu'une mauvaise connexion ou un capteur défectueux, peuvent entraîner l'arrêt du fonctionnement du courant alternatif de votre voiture. Si tel est le cas, prenez rendez-vous avec un mécanicien de confiance pour un diagnostic.

La cause n°1 des problèmes de système AC

Le réfrigérant est souvent désigné par le nom de marque Fréon (comme Kleenex pour les mouchoirs), et si le réfrigérant/fréon est bas ou complètement épuisé, il est temps de recharger le courant alternatif. Ne pas avoir un complètement chargé système est la première cause de problèmes pour la plupart des systèmes AC.

Au fur et à mesure que le système de climatisation vieillit, le réfrigérant s'infiltre à travers de petites fuites où les pièces sont assemblées et scellées avec des joints toriques en caoutchouc (un joint circulaire). Ces joints toriques commencent à sécher et ne peuvent pas assurer une étanchéité à l'air. Le système réduira toujours la température même avec la moitié du fréon requis, mais pas aussi bien. Par conséquent comme la voiture vieillit, une recharge du système tous les trois ans est normale. Si une recharge ne dure que peu de temps, il y a une fuite plus importante au niveau du condenseur ou de l'évaporateur, qu'il faut diagnostiquer et réparer.

Rechargez / Réparez

Compléter votre climatiseur avec une ou deux boîtes de réfrigérant n'est pas la solution. Un technicien automobile est obligé par la loi fédérale de trouver et de réparer toute fuite du système AC plutôt que de simplement ajouter plus de réfrigérant au besoin. De plus, les nouveaux systèmes sont assez intolérants aux quantités excessives de réfrigérant à bord. L'ajout d'une canette entière de 8 onces alors que le système n'est qu'à une ou deux onces peut en fait endommager le système.

Généralement, lorsque vous apportez votre voiture pour une recharge AC, le technicien commencera par vérifier les pressions du système avec ses manomètres. Si le système est juste un peu bas, il peut immédiatement commencer à chercher des fuites. Si le système est trop bas ou complètement vide, du réfrigérant devra être ajouté pour rechercher la fuite. Une fois la source de la fuite découverte, le technicien automobile évacuera le système et réparera la fuite avant de la remplir.

Une recharge AC complète implique d'évacuer l'ancien réfrigérant et de le remplir avec du nouveau. C'est le seul moyen de déterminer si le montant correct est à bord. Si le système a été ouvert ou si des composants ont été modifiés, il y a une étape supplémentaire. Ils devront vider le système de tout l'air et de l'humidité atmosphériques avant de le charger. Inutile de dire que tout cela prend quelques heures, bien plus qu'une simple vidange dans un bidon de réfrigérant sans aucun diagnostic.

Cliquez ici pour savoir combien coûtera une recharge AC dans votre région.

Quelle est cette odeur ?

Le filtre à air de l'habitacle de votre véhicule est généralement situé sous la boîte à gants. Ce filtre récupère tous les déchets, y compris le pollen, les spores et d'autres éléments de l'air utilisé à la fois pour le chauffage et la climatisation. Nettoyez-le ou remplacez-le et cette odeur étrange émanant des bouches d'aération de votre voiture disparaîtra.

Conseils d'entretien rapide pour aider la climatisation de votre voiture à faire un effort supplémentaire

Lorsque vous montez dans la voiture pour la première fois par une chaude journée, abaissez toutes les vitres pendant quelques secondes pour donner à l'air chaud une chance de s'évacuer. Cela réduit la charge sur l'évaporateur et accélère le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée.

Éteignez votre AC avant d'éteindre le moteur. Laisser le courant alternatif allumé mettra une charge supplémentaire sur la batterie la prochaine fois que vous le démarrerez. Attendez que le moteur tourne et que l'alimentation provienne de l'alternateur avant d'ouvrir l'air.

Arrosez périodiquement le condenseur pour nettoyer les débris et permettre à l'air de circuler librement.

Faites fonctionner votre AC une fois par mois pendant 10 minutes même en hiver. Le compresseur doit être lubrifié et le réfrigérant contient une huile spéciale à cet effet. De plus, le fonctionnement du système éliminera toute humidité qui s'est formée dans les conduites.

Il est préférable de confier la réparation de votre système AC, même la simple recharge du fréon, à un professionnel. Trouvez un mécanicien de confiance, comparez les devis et réservez en ligne avec Openbay. Inscrivez-vous gratuitement et gagnez des récompenses.