Demandez ceci, pas cela :ce que vous devriez (et ne devriez pas) demander à votre mécanicien

Lorsqu'il est temps de remettre les clés de votre voiture à un mécanicien, un sentiment de panique peut survenir. C'est encore plus stressant quand on ne connaît rien ou presque aux voitures. Quelle que soit votre expertise automobile, un moyen simple de réduire l'anxiété et d'augmenter votre niveau de confiance lorsque vous travaillez avec un nouveau mécanicien est de poser les bonnes questions .

Openbay est là pour rendre votre voyage de réparation automobile aussi simple que possible avec cette liste de certaines choses que vous devriez demander , et quelques-unes que vous ne devriez pas la prochaine fois que votre véhicule aura besoin d'être réparé ou entretenu.

Questions à poser à un mécanicien (et certaines à éviter)

Que vous vous dirigiez vers un atelier de réparation familial local ou un centre de service national, voici les questions que vous devriez (et ne devriez pas) poser.

Demandez ceci – Quelles certifications possédez-vous ?

Tout technicien fiable est certifié Automotive Service Excellence (ASE) . Cela prouve qu'ils ont l'expertise et l'expérience pertinente dans leur domaine. De plus, ils doivent suivre une formation régulière pour conserver ces certifications.

Si vous vous dirigez vers le service après-vente d'un concessionnaire automobile, les techniciens sont également tenus de participer à une formation en usine . Cela leur donne l'expertise nécessaire pour travailler sur des marques et des modèles spécifiques.

Demandez ceci – Quelles sont mes options de réparation ?

Lorsque vous apportez votre véhicule pour réparation, il peut y avoir plus d'une solution. Certains mécaniciens automobiles essaient de vous pousser dans un itinéraire sans vous parler de vos autres options. Soyez clair sur le fait que vous êtes prêt à en apprendre davantage sur toutes les possibilités et que vous avez besoin de plus d'informations avant de prendre une décision.

C'est normal que vous ne soyez pas un expert automobile. Votre mécanicien doit savoir qu'un client instruit est le meilleur type de client. S'ils ne sont pas disposés à expliquer le problème et toutes les solutions possibles, ils ne devraient pas réparer votre véhicule.

Demandez ceci :puis-je voir les anciennes pièces ?

Chaque fois qu'une réparation automobile entraîne le remplacement d'une pièce, il est tout à fait acceptable (et encouragé) de demander un aperçu du composant défectueux. Non seulement cela vous aide à comprendre le besoin d'une nouvelle pièce, mais cela maintient également le processus de réparation automobile aussi transparent que possible. Lorsqu'un mécanicien n'est pas disposé à vous montrer le problème, vous avez parfaitement le droit de passer à un autre atelier.

Pour être clair, nous ne vous suggérons pas de prendre les anciennes pièces avec vous. Tout ce que nous voulons, c'est que vous vous sentiez autonome et confiant dans votre expérience de réparation automobile.

Demandez ceci :les pièces ou le service sont-ils couverts par une garantie ?

Toutes les garanties ne sont pas créées de la même manière. Pour éviter une situation où vous êtes coincé à payer la facture d'un service automobile récent qui n'a pas réellement résolu le problème, renseignez-vous sur la politique de garantie du magasin. De nombreux magasins garantissent certaines pièces, services et main-d'œuvre jusqu'à 12 mois ou 12 000 miles , mais vous ne pouvez pas toujours supposer que c'est le cas. Les politiques de garantie peuvent varier considérablement d'un professionnel du service à l'autre, tout comme les garanties des différentes pièces automobiles.

Ne me posez pas la question :pouvez-vous me dire tout ce qui ne va pas avec ma voiture ?

Si vous planifiez un voyage en voiture ou si vous venez d'acheter une voiture d'occasion, le mieux est de la faire examiner par un mécanicien. Il s'agit d'une première étape logique pour de nombreux propriétaires de véhicules, mais soyez prudent avec votre formulation. Dire quelque chose comme "faites tout ce dont vous avez besoin" vous expose à des réparations coûteuses et inutiles.

Si le technicien ne recherche que son propre intérêt et son gain financier, il pourrait essayer de vous vendre ou de remplacer des pièces trop tôt. Par exemple, le mécanicien peut prétendre qu'il est dangereux pour vous de conduire sans remplacer vos amortisseurs ou vos jambes de force, ou il peut essayer de vous vendre un nouveau pneu plutôt que de colmater une crevaison. Demandez-leur de faire une liste des priorités de réparation. Tout d'abord, consultez votre manuel du propriétaire pour des recommandations spécifiques. Ensuite, apportez cette liste à un autre mécanicien pour un deuxième avis .

Ne demandez pas ça :pensez-vous que c'est le… ?

Ne vous trompez pas en essayant de ressembler à un technicien. À notre ère numérique, vous chercherez probablement sur Google les symptômes de votre voiture avant de l'emmener au magasin pour avoir une idée de combien cela coûtera et combien de temps cela prendra. Vous pourriez être tenté de partager le diagnostic de Google avec votre mécanicien. Mais votre meilleur pari est de laisser le diagnostic aux experts.

Ne demandez pas ça :pourquoi ne pouvez-vous pas faire le travail au prix de ____ ?

Choisiriez-vous automatiquement le médecin le moins cher lorsque vous avez besoin d'une intervention chirurgicale importante ? Bien sûr que non! Vous voulez un professionnel fiable, digne de confiance et instruit pour faire le travail. Il en va de même pour l'entretien et la réparation des véhicules.

Lorsque vous avez besoin de travaux de réparation plus complexes, comme la reconstruction d'un moteur ou la réparation d'une transmission, souvenez-vous de ceci :vous en avez pour votre argent. Souvent, l'option la moins chère n'est pas toujours la meilleure option. N'oubliez pas que les mécaniciens ont le droit de fixer leurs taux de main-d'œuvre en fonction de leurs aptitudes, de leurs certifications et de leur expérience.

De plus, gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un magasin facture 20 $ de moins par heure que le travail serait moins cher. Si les techniciens ne sont pas aussi qualifiés, cela peut prendre des heures de plus pour effectuer le travail.

Ne demandez pas ça :puis-je acheter mes propres pièces ?

Les entreprises de réparation automobile entretiennent des relations de longue date avec les fournisseurs de pièces automobiles, ce qui signifie qu'elles peuvent demander des faveurs pour des livraisons rapides à partir de centres de distribution de pièces locaux. Ces fournisseurs reçoivent une formation sur les dernières technologies et recommandent souvent des pièces de qualité supérieure pour le travail.

De plus, le magasin assume trop de responsabilité lorsque vous apportez vos propres pièces. Si le magasin installe une pièce que vous achetez et que cette pièce tombe en panne et provoque un accident, le magasin pourrait être tenu légalement responsable. Pour cette seule raison, de nombreux magasins refuseront d'installer des pièces achetées par les clients.

Vous n'êtes pas obligé de naviguer seul

Heureusement, il existe un moyen d'obtenir une réparation automobile transparente et sans tracas en quelques clics. Openbay permet aux propriétaires de véhicules de trouver plus facilement que jamais un mécanicien fiable à proximité et de réserver des réparations en toute confiance. De plus, vous êtes couvert par la garantie Openbay pour garantir un travail honnête et de qualité effectué à un coût raisonnable. Inscrivez-vous gratuitement sur openbay.com ou téléchargez l'application gratuite iOS ou Google Play.