Prêt à vendre votre voiture ? Suivez ces 6 étapes pour le préparer à la vente et gagner le meilleur prix

Si vous êtes prêt à vendre votre voiture, c'est le moment. Pourquoi? La demande de voitures d'occasion a fortement augmenté ces derniers mois. En fait, les données d'Edmunds, une ressource en ligne d'informations automobiles, montrent que le prix d'inscription moyen des véhicules d'occasion a augmenté en juillet 2020. La recherche met en évidence plusieurs raisons pour cette nouvelle augmentation de la demande alors que les consommateurs s'adaptent à l'impact de la pandémie de coronavirus. :un regain d'intérêt pour les voyages personnels en raison de la pandémie de coronavirus, une pénurie de stocks de véhicules neufs et un accent sur la responsabilité financière. Ensemble, ces tendances créent des opportunités. Commencez par ces 6 étapes pour vous préparer à vendre votre voiture et gagner le meilleur prix.

Voici 6 étapes pour préparer votre voiture à la vente et gagner le gros prix :

1. Connaître la valeur marchande de votre voiture

Il existe de nombreux facteurs qui affectent un prix catalogue approprié pour un véhicule. Le type de véhicule, l'année du véhicule, le kilométrage actuel et l'état général contribuent à la valeur d'un véhicule d'occasion. Par exemple, les camions et les VUS se vendent actuellement au prix le plus élevé. De même, les véhicules de moins de 10 ans ou ceux qui ont moins de 100 000 miles sont plus susceptibles d'être plus demandés et, par conséquent, sont plus susceptibles d'avoir une plus grande valeur.

L'économie évolue rapidement et il est important d'être informé des derniers prix du marché pour votre véhicule. Une ressource comme Edmunds et Kelly Blue Book peut vous aider à être informé des derniers prix du marché et même vous aider à obtenir une évaluation pour vous aider à déterminer le prix d'inscription optimal pour répondre à vos besoins.

2. Commencez par une inspection pré-vente

Les acheteurs de voitures d'occasion recherchent des véhicules en bon état mécanique. Faites inspecter votre voiture par un mécanicien professionnel avant de mettre votre voiture en vente. Vous voulez éliminer les problèmes cachés ou les surprises. Un professionnel de l'entretien automobile identifiera tous les besoins d'entretien de votre véhicule qui pourraient affecter l'état mécanique de votre voiture ou affecter le prix d'inscription.

Une inspection pré-vente par un mécanicien automobile de confiance est inestimable. Les acheteurs ne s'attendent peut-être pas à ce qu'une voiture d'occasion soit parfaite, mais ils voudront qu'elle soit mécaniquement saine. Si vous recherchez un mécanicien local de qualité pour effectuer l'inspection, Openbay, le marché innovant de la réparation automobile, peut vous aider à en trouver un.

3. Faites les bonnes réparations

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vendre votre voiture au meilleur prix est de vous assurer que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Discutez avec votre mécanicien de l'importance de chaque service qu'il identifie avant de décider d'effectuer les réparations.

Un mécanicien de qualité vous aidera à décider quels services sont les plus importants pour la sécurité et la valeur d'un véhicule. Il se peut que vous décidiez de ne pas effectuer certains services parce qu'ils ne sont pas critiques pour la sécurité ou qu'ils augmentent considérablement la valeur du véhicule.

Si une réparation est essentielle à l'état mécanique ou à la sécurité du véhicule, l'investissement en vaut la peine. En outre, prévoyez que le mécanicien effectuera toutes les inspections requises par un Département des véhicules à moteur (DMV) de l'État, comme une inspection du smog.

Enfin, assurez-vous que le mécanicien publie un rapport sur l'état de la voiture. Vous pouvez utiliser ces informations comme preuve de l'état mécanique de la voiture pendant le processus de vente.

4. Ajoutez plus de valeur avec des mises à niveau simples

Un véhicule qui semble bien entretenu vaut généralement plus. Il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour montrer votre voiture sous son meilleur jour. Par exemple, pour quelques centaines de dollars, vous pouvez faire réparer votre voiture par un expert comme les gens de Spiffy afin de la rendre aussi proche que possible de son état d'origine. Un nettoyage en profondeur est particulièrement important aujourd'hui, car les consommateurs sont intéressés par des étapes supplémentaires pour des environnements sains et sûrs. Une voiture ne fait pas exception, surtout lorsque vous souhaitez vendre le plus d'argent possible.

Il existe d'autres moyens simples et abordables d'améliorer l'apparence d'une voiture. Investir dans de nouveaux tapis de sol ou housses de siège peut aider l'intérieur d'une voiture à paraître frais et propre. Prenez le temps d'essuyer la poussière et la crasse des enjoliveurs et du moteur pour ajouter un éclat supplémentaire à votre voiture. Retirer des objets personnels du véhicule ne nécessite pas d'argent et aide un acheteur potentiel à imaginer la voiture comme la sienne, pas la vôtre.

Faites attention au coût de chaque mise à niveau. Concentrez votre temps et votre argent sur les mises à jour qui ajoutent le plus de valeur à un prix raisonnable.

5. Soyez transparent sur l'état du véhicule

Recherchez et suivez toutes les règles et réglementations relatives à la vente d'une voiture d'occasion. La plupart des États ont des lois exigeant la divulgation de l'état d'un véhicule. Vous devrez peut-être informer l'acheteur si la voiture a été récupérée, reconstruite ou endommagée lors d'une inondation.

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, les acheteurs peuvent en savoir plus sur l'historique de votre voiture en achetant un rapport d'historique de voiture en ligne.

Dans la plupart des États, l'état d'une voiture d'occasion à vendre est considéré « tel quel ». Si la voiture tombe en panne après que l'acheteur l'a achetée, vous ne serez généralement pas responsable de la réparation du véhicule ou du remboursement de l'acheteur pour la vente. Et, si votre acheteur a fait inspecter la voiture, votre transaction est particulièrement protégée d'un litige.

À long terme, il est important d'être transparent sur l'état d'un véhicule. Cela rendra le processus de vente plus simple et plus rapide.

6. Préparez la paperasse

La dernière étape du processus est la paperasserie nécessaire au transfert de propriété. Tout d'abord, il est important d'avoir le titre du véhicule. Si vous avez financé et remboursé la voiture, ayez la mainlevée de privilège disponible. Lisez attentivement le titre avant de le céder à l'acheteur. Les procédures de chaque État sont légèrement différentes, et si vous faites une erreur, des formulaires supplémentaires peuvent être nécessaires pour la corriger.

Vous pouvez également commander un rapport d'historique du véhicule et le montrer à l'acheteur pour prouver que le titre de la voiture est propre et que la lecture du compteur kilométrique est exacte.

Si possible, rassemblez les reçus et les registres détaillés de toutes les vidanges d'huile et des travaux d'entretien. Cela peut vérifier l'état mécanique du véhicule et aider à justifier un prix de vente plus élevé. Si vous avez été victime d'un accident ou si vous avez effectué des travaux importants sur le véhicule, ayez également l'historique des réparations à disposition.

Enfin, soyez ponctuel et précis en remplissant tous les documents requis par le DMV de votre état. Suivre le bon processus aidera à rendre le processus de vente de votre véhicule plus rapide et sans tracas.

Une liste de contrôle de pré-vente pour les propriétaires de voitures

  • Recherchez la valeur de votre véhicule et déterminez le prix de vente de votre voiture à l'aide d'un outil tel que l'outil d'évaluation d'Edmunds.
  • Demandez à un mécanicien de qualité d'effectuer une inspection pré-vente. Une ressource comme Openbay facilite le travail avec un mécanicien de premier ordre dans votre région. Cet article vous explique ce qu'il faut rechercher.
  • Consultez votre mécanicien sur les services à effectuer. Privilégiez les services qui rendent la voiture sûre et ont la plus grande valeur de revente.
  • Obtenez toutes les inspections requises par votre DMV d'état, comme une inspection de smog.
  • Obtenez un rapport d'inspection du mécanicien pour le montrer aux acheteurs potentiels.
  • Donnez une valeur supplémentaire à votre voiture en la nettoyant et en la détaillant.
  • Recueillez l'historique d'entretien de votre véhicule pour vérifier son état mécanique.
  • Commandez un rapport d'historique de véhicule et montrez-le à l'acheteur pour prouver que le titre de la voiture est propre et que la lecture du compteur kilométrique est exacte.
  • Finalisez la vente de votre voiture en remplissant tous les documents du département des véhicules à moteur de l'État pour transférer la propriété et limiter votre responsabilité.
  • Retirez tous les objets personnels de votre voiture avant que le nouveau propriétaire ne la quitte.

Envisagez-vous de vendre votre voiture ? Commencez par Openbay pour trouver un mécanicien local de qualité pour préparer votre voiture à la vente. Obtenez des estimations compétitives, avec un service haut de gamme du début à la fin.

Vous n'êtes pas prêt à vendre votre voiture ? Openbay simplifie la réparation et l'entretien de l'automobile. Tous les services sont soutenus par la garantie Openbay et Openbay conserve votre historique d'entretien automobile.