Cinq principaux problèmes courants qui peuvent faire souffler de l'air chaud dans la climatisation de votre voiture

C'est une chaude jounée. Vous venez de quitter une maison ou un bureau climatisé. Vous vous dirigez droit vers votre voiture. Ensuite, vous le déverrouillez rapidement, ouvrez la porte et entrez dans un véhicule rempli d'air chaud et vicié. Vous démarrez votre moteur et allumez rapidement le courant alternatif en attendant que l'air frais commence à circuler. Tu attends. Seul l'air chaud circule. Ensuite, vous faites tourner le moteur un peu en vous attendant à ce que la climatisation se déclenche et commence à refroidir la cabine. Rien. Toujours pas d'air frais. Vous pensez :où est mon air frais et que se passe-t-il avec le système de climatisation de ma voiture ?

Il fut un temps où la climatisation était une caractéristique particulière d'un véhicule. Selon Automobile Magazine, les systèmes de climatisation dans les voitures ont commencé en 1940 lorsque le constructeur automobile Packard a introduit le premier système de climatisation installé en usine dans l'un de ses véhicules. Aujourd'hui, plus de 99 % de tous les véhicules sont équipés de la climatisation. La technologie a parcouru un long chemin depuis les années 1940 et le système de climatisation de votre véhicule est plus complexe que vous ne le pensez.

Malheureusement, cela signifie que lorsque votre AC ne fonctionne pas correctement, il y a souvent un certain nombre de raisons possibles à l'échec. Certaines causes profondes sont incroyablement simples; d'autres sont plus compliqués.

Bases de la climatisation :Connaître les 5 composants clés

Avant d'examiner pourquoi la climatisation de votre voiture pourrait ne pas répondre à vos attentes, passons en revue les bases du fonctionnement du système de climatisation d'un véhicule. Le système de climatisation de votre véhicule comporte cinq composants clés.

  • Réfrigérant est un gaz sûr et spécialement formulé qui transforme l'air chaud en air froid.
  • Compresseur de climatisation transforme le gaz réfrigérant en liquide.
  • Condenseur dissipe la chaleur produite par le réfrigérant une fois qu'il a été comprimé dans un liquide. Il fonctionne comme le radiateur de votre système de climatisation.
  • Bloc d'extension est chargé de reconvertir le liquide réfrigérant en gaz. Lorsque le liquide redevient gazeux, il se refroidit.
  • Noyau d'évaporateur – le réfrigérant fraîchement évaporé traverse un noyau d'évaporateur , forçant l'air refroidi dans votre véhicule.

Le système CA moyen est «fermé», ce qui signifie qu'il s'agit d'un système scellé et qu'il doit être sans entretien. Cependant, les systèmes de climatisation modernes peuvent être sensibles. Chaque composant joue un rôle essentiel dans le processus de climatisation et il existe de nombreuses raisons possibles pour que votre climatiseur tombe en panne.

5 problèmes les plus courants pouvant entraîner la panne de votre climatisation :

1. Fuite de réfrigérant

Il s'agit probablement du problème le plus courant qui peut affecter votre système AC. La plupart des éléments de votre système AC sont fabriqués à partir d'aluminium à paroi très mince, en plus des joints toriques et des joints en caoutchouc ou en néoprène. Tout ce qu'il faut, c'est qu'un très petit trou d'épingle se forme dans le système pour provoquer une fuite.

Ces petits trous sont très difficiles à voir à l'œil nu. Pour qu'un technicien automobile puisse trouver des trous d'épingle, il injecte un colorant réfléchissant dans le système. Lorsque le colorant se retrouve à sortir du système par un trou d'épingle ou une fissure, l'utilisation d'une lumière noire mettra en évidence les zones qui doivent être réparées. Selon l'importance de la fuite, un technicien peut vous faire conduire le véhicule pendant quelques jours et revenir pour trouver le trou.

2. Unité de compresseur et d'embrayage AC

C'est une partie importante de votre système AC. L'unité de compresseur et d'embrayage AC est chargée de prendre un liquide réfrigérant basse pression et de le convertir en gaz haute pression. Il y a plusieurs éléments pour un compresseur qui fonctionne correctement.

  • Niveau de pression du réfrigérant – Le réfrigérant doit être à une certaine pression pour que le compresseur se mette en marche.
  • Alimentation – L'alimentation électrique contrôle l'unité elle-même et active et désactive l'embrayage.
  • Courroie d'entraînement – La courroie d'entraînement fait tourner l'appareil et comprime le gaz.

Votre technicien automobile examinera chacun de ces composants pour un fonctionnement correct. Si chacun fonctionne correctement, le compresseur lui-même est probablement tombé en panne et doit être remplacé.

3. Condenseur/récepteur sécheur

C'est le radiateur de votre système AC. Il est généralement situé à l'avant de votre véhicule et se trouve devant le radiateur du moteur du véhicule. Il aspire l'air pendant que vous conduisez et refroidit les gaz chauds avant de filtrer le réfrigérant et de le renvoyer dans le système. Le condenseur/récepteur déshydrateur nécessite généralement son propre ventilateur dédié pour refroidir le réfrigérant lorsque votre véhicule ne roule pas. Il est très sujet aux fuites de débris de la route comme les cailloux, les rochers, etc.

4. Noyau de l'évaporateur

Il s'agit d'un autre radiateur miniature, situé sous le tableau de bord de votre véhicule. Le noyau de l'évaporateur fournit un réfrigérant froid à la cabine. Le moteur du ventilateur prend l'air ambiant et pousse l'air à travers l'évaporateur dans l'habitacle du véhicule. Le noyau de l'évaporateur est une pièce peu coûteuse par rapport aux autres composants AC. Cependant, en raison de son emplacement, il faut souvent plusieurs heures pour le remplacer.

5. Moteur de soufflerie

Le moteur du ventilateur envoie de l'air sur les serpentins du noyau de l'évaporateur, soufflant de l'air frais dans l'habitacle de votre véhicule. Il y a deux pièces dans le moteur du ventilateur :le moteur du ventilateur lui-même et la résistance du moteur du ventilateur. La résistance est ce qui amène la tension au ventilateur et le fait fonctionner à des vitesses supérieures et inférieures. Par exemple, si vous coupez la tension avec une résistance à la moitié de la normale, votre moteur de soufflerie soufflera sur "moyen". Si votre air et votre chaleur ne soufflent pas du tout, le moteur est généralement le problème. Si votre AC ne fonctionne qu'à certaines vitesses, la résistance est probablement le coupable.

Étant donné que les systèmes AC sont complexes, Openbay recommande de faire appel à un technicien certifié pour dépanner le système lorsqu'il ne répond pas à vos attentes. Une fois que le système AC de votre voiture développe un problème, il peut endommager d'autres pièces, ce qui rend votre réparation beaucoup plus coûteuse. Un professionnel de l'entretien automobile qualifié est équipé pour entretenir correctement les systèmes de climatisation sensibles d'aujourd'hui, permettant à votre voiture de fonctionner sans problème plus longtemps.

Votre climatiseur a-t-il besoin d'être réparé ? Lorsque vous avez besoin de services automobiles de qualité tels que la réparation de la climatisation, l'entretien des freins, la vidange d'huile, la réparation du moteur, la suspension, etc., essayez Openbay. Openbay est un marché en ligne reliant les consommateurs ayant besoin d'un service à des centres de service de réparation automobile locaux de qualité.

Écrit par Rob Grant, responsable des opérations automobiles chez Openbay. Rob est un technicien certifié ASE et contribue fréquemment à ce blog, spécialisé dans tout ce qui concerne l'entretien et la réparation automobile.