5 signes révélateurs que votre voiture a besoin d'un entretien des freins

Imaginez ceci, vous conduisez sur la route et vous appuyez sur la pédale de frein parce que vous devez ralentir ou vous arrêter. En appuyant sur la pédale de frein, tout à coup vous entendez un bruit de grincement venant de quelque part. Ensuite, vous retirez immédiatement votre pied de la pédale et le bruit de grincement disparaît pour revenir lorsque vous appuyez une deuxième fois sur la pédale. C'est l'un des nombreux signes révélateurs pour faire entretenir vos freins.

Avant de commencer avec la liste des signes révélateurs, il est important de ne pas confondre un bruit de grincement mentionné ci-dessus avec un bruit de grincement causé par la rouille de surface sur les disques de frein. La rouille de surface peut s'accumuler pendant la nuit, surtout après un orage. Le bruit de meulage causé par l'accumulation de rouille en surface disparaît généralement après avoir appliqué les freins plusieurs fois. Lorsque le bruit de grincement est constamment présent lors de l'application de la pédale de frein, c'est lorsque l'entretien des freins est nécessaire.

Bien que les garnitures de frein durent plus longtemps avec les progrès des matériaux, le temps entre le retrait et le remplacement des garnitures de frein (plaquettes ou sabots) peut varier en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la gravité de la conduite de ces kilomètres. Par exemple, les plaquettes de frein auront une durée de vie allant de 30 à 60 000 miles pour un navetteur typique parcourant 12 000 à 15 000 miles par an. Si les kilomètres comprennent une circulation dense ou des environnements vallonnés comme San Francisco, vous pouvez vous attendre à une durée de vie plus courte des garnitures de frein. Alors que vous conduisez dans le Midwest où c'est plat et moins de circulation (selon la ville) ou que vous parcourez moins de 10 000 miles par an, les garnitures de frein auront une durée de vie plus longue.

Voici les 5 signes révélateurs que votre voiture a besoin d'un entretien des freins.

1. Bruits lorsque vous appuyez sur la pédale de frein

Cris

Un bruit aigu indique généralement que vous devez faire inspecter vos freins. Des grincements peuvent se produire lorsque le véhicule est en marche arrière ou en freinage brusque lorsque le bruit apparaît. Attention cependant, certains grincements peuvent être des vibrations normales qui sont amplifiées par le disque de frein. Il est important d'avoir un technicien certifié pour inspecter votre système de freinage.

Meulage

Comme mentionné ci-dessus, cela pourrait être soit un signe révélateur dont vous avez besoin pour faire entretenir vos freins, soit vous avez affaire à de la rouille de surface temporaire sur vos rotors. Si le bruit de grincement ne disparaît pas, il est temps de faire entretenir vos freins.

2. Voyants du système de freinage du tableau de bord

Le feu stop est allumé

Un témoin de « frein » pourrait indiquer que votre véhicule manque de liquide de frein. Comme les freins s'ajustent automatiquement de nos jours, le liquide remplit la partie inférieure du système avec plus de liquide pour occuper l'espace pour le réglage. Vérifiez le niveau de liquide de votre système de freinage (le manuel du propriétaire vous dira comment). L'ajout d'une petite quantité de liquide de frein peut résoudre le problème. Par mesure de précaution, faites inspecter votre système de freinage par un professionnel certifié pour détecter une fuite. Si vous voyez du liquide sur le sol près d'une de vos roues, ne conduisez pas votre véhicule. Au lieu de cela, faites-le remorquer chez un mécanicien de confiance. Openbay facilite la recherche d'un magasin local de qualité, la planification d'un service et le paiement en toute sécurité, le tout depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

Avertissement du capteur

Certains véhicules sont maintenant équipés de capteurs qui peuvent vous dire quand les plaquettes de frein sont basses. Certains fonctionnent en fonction du kilométrage du véhicule, et certains fonctionnent avec un capteur réel sur la plaquette de frein elle-même. Évidemment, un capteur de plaquette de frein est plus précis, mais assurez-vous de les faire vérifier lors du prochain entretien pour être sûr. Un avertissement de plaquette de frein faible n'est généralement pas une urgence, mais plutôt une alerte indiquant que les plaquettes devront peut-être être remplacées bientôt.

3. Vous ressentez des vibrations

Vous ressentez soudainement une vibration provenant de l'avant de votre véhicule lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein ? Cela signifie généralement que les disques de frein de votre véhicule peuvent être déformés. Une petite vibration n'est rien de plus qu'une gêne pour le conducteur, mais une secousse peut s'aggraver progressivement. Les disques de frein déformés peuvent également entraîner une usure inégale de vos plaquettes de frein. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous appuyez sur une pédale de frein, faites vérifier votre système de freinage. Le coût de remplacement des rotors est relativement peu coûteux selon le véhicule.

4. Pédale de frein souple

Lors de l'application des freins, si votre pédale est un peu plus molle qu'avant ou se rapproche du sol, cela pourrait être un signe que vous avez une fuite, de l'air dans vos conduites de frein ou quelque chose de grave avec votre maître-cylindre. Dans les deux cas, demandez à un technicien certifié d'inspecter immédiatement votre système de freinage.

5. Le véhicule tire d'un côté lors du freinage

Pour les véhicules équipés de plaquettes de frein (par opposition aux sabots de frein), le piston d'un étrier de frein presse la plaquette de frein contre un rotor de frein pour ralentir un véhicule ou amener un véhicule à un arrêt net. Il y a des cas où un piston peut être bloqué ou rencontrer un autre problème où les pistons ne fonctionnent pas en synchronisation les uns avec les autres, provoquant une action déséquilibrée. Cela peut amener un véhicule à tirer d'un côté ou de l'autre lorsque la pédale de frein est enfoncée. Si vous constatez que le véhicule tire d'un côté, il est temps de faire inspecter immédiatement votre système de freinage par un technicien certifié.


Tous ces signes révélateurs sont mieux traités le plus tôt possible. Rester à l'écoute de votre voiture et vérifier rapidement un problème peut vous aider à économiser du temps et de l'argent à long terme en vous occupant du problème avant qu'une réparation plus coûteuse ne soit nécessaire.

Votre voiture essaie-t-elle de vous dire quelque chose ? Openbay , la place de marché en ligne des services automobiles, facilite la résolution des problèmes lorsqu'ils surviennent. Et avec la garantie Openbay Peace-of-Mind, vous pouvez être assuré que vous recevrez un service de qualité, ou nous le ferons correctement.


Écrit par Rob Grant, responsable des opérations automobiles chez Openbay. Rob est un technicien certifié ASE et contribue fréquemment à ce blog, spécialisé dans tout ce qui concerne l'entretien et la réparation automobile.