Hurlements, grognements et gémissements :devinez la source de 8 sons pas si drôles que votre voiture émet

Les voitures font les sons les plus drôles, mais ce n'est qu'un sujet de rire quand ils viennent de quelqu'un d'autre véhicule. Il y a de fortes chances que vous ne pensiez pas que c'est si drôle quand cela vous arrive. Si vous entendez des bruits effrayants et inexplicables provenant de votre voiture, ce n'est pas le fantôme du passé d'Halloween qui vous rattrape, mais les signes avant-coureurs d'un problème qui doit être résolu. Voici quelques-uns des sons automobiles les plus couramment entendus et leur signification.

1. Cliquetis étranges sous l'habitacle

Non, ce n'est pas une famille de rongeurs vivant sous votre plancher. Plus que probablement, c'est un signe que quelque chose s'est détaché sous votre voiture. Comme il n'y a pas beaucoup de composants juste en dessous de l'habitacle, le cliquetis dans cette zone est généralement le résultat d'une pièce d'échappement desserrée comme un cintre, un écran thermique ou une pince. Ceci est provoqué par la rouille et est plus fréquent dans les climats enneigés. Tant que votre échappement ne fuit pas, la réparation est relativement peu coûteuse.

2. Cris et gazouillis

Ne considérez pas ces sons comme une indication que votre voiture vous dit bonjour. Cela pourrait être une affaire sérieuse. Un court cri ou gazouillis, en particulier juste après le démarrage de votre voiture mais avant que votre véhicule ne soit en mouvement, signifie que vous devrez peut-être remplacer votre courroie serpentine. Cela se produit généralement tôt le matin et s'aggrave par temps froid. Ce n'est généralement pas une urgence si le son disparaît immédiatement, mais si le son devient persistant, vous devez agir rapidement. S'il se casse sur vous, votre voiture deviendra inutilisable et vous laissera bloqué. Un grincement persistant peut également signifier des problèmes avec d'autres composants comme les poulies, les tendeurs et les roues. Quoi qu'il en soit, occupez-vous-en immédiatement avant qu'il n'affecte d'autres parties de votre voiture.

3. Gémissements, hurlements et gémissements

En plus d'être carrément effrayants, ces bruits sont également difficiles à cerner car ils peuvent être le résultat d'une variété de composants et de scénarios.

  • Pneus creux

Ceci est également connu sous le nom de "festonnage" et apparaît comme une usure inégale aléatoire. Cela est causé par des amortisseurs ou des entretoises usés, un désalignement ou d'autres problèmes de suspension. Si vous entendez un vrombissement qui s'intensifie à environ 50 km/h, il se peut que vos pneus lancent un appel à l'aide.

  • Roulements de roue ou roulements d'essieu

Pour compliquer les choses, ces composants font pratiquement le même bruit que les pneus creux - commençant peu de temps après le décollage, devenant plus bruyants et changeant de hauteur à mesure que vous roulez vite. Les roulements de roue sont responsables de la rotation de vos roues, il est donc important de résoudre les problèmes ici. Si vous ne le faites pas, le vrombissement deviendra un grincement. Dans les cas extrêmes, les roulements peuvent fondre et provoquer une défaillance catastrophique. Un roulement de roue défectueux peut également endommager un essieu avant, ce qui augmente le montant de la réparation.

  • Différentiels

Cela se traduit généralement par un gémissement creux causé par de faibles niveaux de liquide dans le différentiel. Le premier ordre du jour devrait être de vérifier le liquide différentiel. Si cela n'est pas fait assez tôt, vous pourriez être obligé de faire remplacer le différentiel ou les roulements, ce qui ne sera pas bon marché.

4. Clic sous le capot

S'il semble que quelqu'un tape un message en Morse sous votre capot, il s'agit probablement d'une fonction normale de votre système d'injection de carburant. Dans la plupart des voitures modernes, il est assez courant d'entendre un "tic-tac" rapide et à faible volume lorsque vous êtes assis dans un drive-in avec le moteur allumé ou que vous conduisez le long d'un mur avec votre fenêtre baissée. Si, d'un autre côté, le tic-tac ne se produit que lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur et est particulièrement bruyant, cela pourrait être un signe que votre système de climatisation manque de réfrigérant.

5. Grincement ou grincement en appuyant sur les freins

Les freins de voiture sont capricieux. La bonne nouvelle est que ces jours-ci, les freins sont relativement sans entretien et s'ajustent automatiquement. Par conséquent, si vous entendez un grincement ou un grincement lorsque vous appuyez sur les freins, amenez rapidement votre voiture à l'atelier. Bien que des grincements occasionnels et intermittents soient à prévoir, les freins qui grincent continuellement ne le sont pas. Cela est causé par des vibrations microscopiques sur la plaquette de frein ou le capteur, indiquant que vos freins n'ont pas été installés correctement ou qu'ils approchent de la fin de leur vie.

Un grincement est tout autre chose. Cela se produit lorsqu'une plaquette de frein est usée jusqu'au support métallique. Lorsque vos freins arriveront à ce point, vous devrez également remplacer le rotor. Pour éviter cela, faites vérifier vos freins tous les 10 000 milles environ. La durée de vie moyenne des freins est de 40 000 à 60 000 miles.

6. Cliquetis au freinage

Un "clac" au freinage n'est jamais une bonne nouvelle. Beaucoup de choses peuvent en être la cause, et toutes sont préoccupantes. Ce bruit peut être le résultat d'un support d'étrier de frein, d'un joint à rotule, d'un bras de commande, d'une jambe de suspension ou d'autres composants de suspension desserrés. Confiez votre voiture à un technicien qualifié dès que possible si vous entendez cela.

7. Clic en tournant dans un parking

Parfois, lorsque vous êtes dans un parking, vous devez faire des virages serrés et serrés. Un déclic lors de cette opération est presque toujours causé par un essieu CV usé. Cela se produit lorsque toute la graisse a fui de la gaine en caoutchouc du joint. Étant donné que votre essieu CV est l'un des principaux composants de la transmission, il doit être réparé immédiatement. Si le joint se brise et tombe en panne pendant que vous conduisez, cela pourrait être dangereux. Si rien d'autre, cela pourrait endommager d'autres composants à proximité.

8. Bruit de grognement qui s'intensifie en tournant

Les grognements ne sont jamais bons à entendre, surtout pas de votre voiture, mais avant d'organiser un exorcisme, vérifiez votre liquide de direction assistée. Si vous laissez cela durer assez longtemps et laissez votre liquide de direction sécher complètement, vous pourriez avoir à subir un remplacement coûteux de la pompe de direction assistée.

Que faire, où prendre votre voiture lorsque l'un des cas ci-dessus se produit

Il est facile de trouver un mécanicien compétent et réputé qui peut écouter votre voiture et découvrir ce qu'elle essaie de vous dire. En utilisant Openbay, vous pouvez obtenir une estimation en ligne, poser des questions, prendre rendez-vous et même payer à l'avance sans décrocher le téléphone.

Écrit par Rob Grant, responsable du service automobile chez Openbay. Rob est un technicien certifié ASE et contribue fréquemment à ce blog, spécialisé dans tout ce qui concerne l'entretien et la réparation automobile.

Autres articles d'entretien automobile

Des véhicules mieux entretenus sont des véhicules plus sûrs