Oh-oh ! Pourquoi le voyant de pression des pneus de mon tableau de bord est-il allumé ?

Le système de surveillance de la pression des pneus de votre voiture (TPMS en abrégé) est la "voix" de vos pneus qui prend parfois la parole et dit :"Vérifiez mon air, s'il vous plaît !" Mais comme toutes les voitures ne peuvent pas (encore) parler, cette demande urgente vous est communiquée par des témoins lumineux sur votre tableau de bord. S'il y a une lumière en colère sur votre console de tableau de bord et que vous ne savez pas ce que cela signifie, lisez la suite. Ce n'est peut-être même pas si grave de vous réparer.

Mon voyant de pression des pneus est jaune fixe

Cela se produit lorsque la pression dans l'un de vos pneus est trop basse ou trop élevée. Par conséquent, la solution est de vérifier la pression de tous vos pneus. Douleur dans le cou, non ? Mais c'est mieux que de rester coincé au bord de la route ou d'avoir une éruption. Ouvrez la porte du côté conducteur et lisez la plaque d'argent que vous avez probablement regardée un million de fois. Vous y trouverez plein d'informations utiles comme la pression d'air recommandée pour vos pneus. Comparez ce qui s'y trouve avec votre pression d'air réelle. Si vous êtes faible, pompez-le. Si vous êtes défoncé, purgez une partie de l'air. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas que votre voiture peut également être équipée d'un capteur attaché à la roue de secours, alors vérifiez-le également.

  • Si un seul de vos pneus est dégonflé et que les autres vont bien, cela indique probablement que vous avez une très petite, très fuite lente ayant lieu dans ce pneu. Pompez-le et faites-le examiner dès que possible avant que le problème ne s'aggrave.
  • Si vous constatez que tous vos pneus sont trop bas ou trop hauts, ne paniquez pas. Ce n'est pas toujours un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec vos pneus. Le plus souvent, c'est le résultat direct de la température où vous vous trouvez. Par temps chaud et à mesure qu'ils se réchauffent, les pneus ont tendance à se dilater. De même, par temps froid, la pression atmosphérique se contracte. La pression d'air dans vos pneus change de 1 psi (livre par pouce carré) pour chaque changement de température de 10 degrés - donc si aujourd'hui il fait 20 degrés de moins qu'hier, vous pouvez vous attendre à ce que vos pneus baissent de 2 psi. C'est pourquoi vous devez vérifier la pression de vos pneus au moins deux fois par an, quelle que soit l'indication de votre voyant TPMS. Une fois à l'automne et une fois au printemps est une bonne règle générale.
  • Si tous vos pneus sont dégonflés, trop bas ou trop hauts, cela peut indiquer que le TPMS doit se réinitialiser. Pour ce faire, amenez tous vos pneus à la pression d'air recommandée. La lumière jaune solide ne disparaîtra probablement pas tout de suite, mais elle devrait le faire dans peu de temps. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être faire examiner votre TPMS.

Mon voyant de pression des pneus clignote en jaune

Une lumière jaune clignotante signifie que le système informatique de votre voiture ne communique pas avec un ou plusieurs capteurs de pression d'air. Cela pourrait être le signe de piles déchargées dans les capteurs eux-mêmes, qui durent généralement entre 7 et 10 ans. Quel que soit l'âge de votre véhicule, il est temps de faire vérifier votre TPMS.

N'ignorez pas la lumière !

Faire travailler votre voiture est un inconvénient, mais vous économiserez de l'argent à long terme en vous assurant que votre TPMS fonctionne. Les remplacements de capteurs peuvent aller de 50 $ à 100 $, tandis que les réparations typiques de fuites de pneus peuvent varier de 10 $ à 30 $ selon le type de réparation nécessaire. Bien qu'il puisse sembler moins cher de simplement réparer votre pneu crevé, tous les pneus ne peuvent pas être réparés - et plus vous conduisez longtemps avec un pneu dégonflé ou surgonflé, plus tôt vous devrez le remplacer, et les pneus ne sont pas bon marché. /P>

Si votre voyant de pression des pneus fait des grimaces en colère, votre prochaine étape devrait être un atelier de réparation. Avec Openbay , vous pouvez consulter la liste des centres de réparation qualifiés près de chez vous, obtenir une estimation des coûts, poser des questions et même prendre rendez-vous sans décrocher le téléphone.

Écrit par Rob Grant, responsable du service automobile chez Openbay. Rob est un technicien certifié ASE et contribue fréquemment à ce blog, spécialisé dans tout ce qui concerne l'entretien et la réparation automobile.

Autres articles relatifs aux pneus

Pourquoi les lumières TPMS sont si pénibles pour vous-savez-quoi

5 faits que vous ne saviez pas sur les pneus de votre véhicule

L'importance de suivre la pression des pneus de votre voiture ou de votre camion