Comment purger les freins

L'air dans le système de freinage peut rendre les pédales de frein un peu lâches et spongieuses, ce qui met votre sécurité et celle de votre voiture en danger. Par conséquent, vous ne devriez pas tarder à chercher une solution.

Il est essentiel d'éliminer l'air emprisonné du système de freinage pour garantir son bon fonctionnement.

Ce guide vous fournira des conseils sur la façon de purger les freins.

Table des matières

  • 1 Comment purger les freins ?
  • 2 meilleurs scanners de saignement de frein
  • 3 Vaut-il mieux purger les freins avec la voiture allumée ou éteinte ?
  • 4 Que coûte la purge des freins ?
  • 5 Que se passe-t-il lorsque vous ne purgez pas vos freins ?
  • 6 À quelle fréquence devez-vous purger vos freins ?
  • 7 L'essentiel

Comment purger les freins ?

Il existe cinq façons de purger les freins.

  1. La méthode pomper et maintenir.
  2. Méthode sous vide.
  3. Méthode de pression.
  4. Saignement par gravité.
  5. Méthode inverse.

Examinons quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées aujourd'hui pour purger les freins.

Comment purger soi-même les freins manuellement ?

Vous pouvez également purger les freins vous-même.
Crédit :pxhere.com

Préparation :

Avant de commencer le processus, assurez-vous de rassembler ces outils :

  1. Chandelle.
  2. Clé à ergots à quatre voies.
  3. Clé de purge.
  4. Tube transparent.
  5. Bouteille vide avec un trou sur le dessus.

Voici le processus simple :

Voici comment purger soi-même les freins en 8 étapes simples

Étape 1

Soulevez d'abord votre voiture avec une chandelle.

Étape 2

Utilisez une clé à ergots à 4 voies pour retirer les écrous de roue de toutes les roues afin de les retirer pour accéder aux freins derrière chaque roue.

Étape 3

Après avoir retiré les roues, repérez les vis de purge qui se trouvent sur le dessus de l'étrier. Desserrez-les avec une clé à vis de purge. Vous devrez peut-être pulvériser de l'huile pénétrante si les vis sont trop serrées.

Étape 4

Lorsque les vis de purge se desserrent, vous aurez accès au cylindre principal. Vérifiez le niveau de liquide ; s'il est inférieur au point marqué, versez du liquide frais pour atteindre le repère.

Étape 5

Ce dont vous aurez besoin maintenant, c'est d'un kit de bouteille de purge de frein. C'est relativement facile d'en faire un. Voici ce que vous devez faire :

  • Prenez une bouteille en plastique avec un grand couvercle sur le dessus.
  • Prenez un tube transparent suffisamment long ; il doit tenir sur la vis de purge et aller jusqu'au fond du récipient.
  • Faites un trou sur le couvercle de la bouteille. Assurez-vous que la taille est suffisante pour que le tube puisse être inséré dans le récipient.
  • Maintenant, fixez une extrémité du tube à la vis de purge et placez l'extrémité opposée dans la bouteille.
  • Maintenant, faites un autre trou à côté de celui que vous avez fait pour mettre le tube dans la bouteille. Ce petit trou sert à évacuer l'air du fluide.
  • Vous devez fixer un joint étanche sur le tube attaché à la vis de purge, ce qui permet d'éviter que l'air ne revienne dans le système lorsque vous appuyez sur les freins.
  • Vous devez maintenir la bouteille au-dessus du niveau de l'étrier et le maître-cylindre ne doit pas être dévissé.

Étape 6

En gardant le moteur de la voiture éteint, marchez jusqu'à la pédale de frein et appuyez dessus plusieurs fois. Continuez à appuyer jusqu'à ce que vous sentiez une pression sur la pédale. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, de l'air et du liquide passent dans la bouteille.

Faites-le plusieurs fois et jusqu'à ce que vous sentiez que la pression requise pour appuyer sur la pédale a légèrement augmenté, ce qui indique que des bulles d'air sont passées du système dans la bouteille.

Vérifiez le tube maintenant. Vous verrez du liquide avec des bulles d'air. Continuez à répéter ce processus jusqu'à ce que vous ne voyiez que du liquide sortir du tube.

Étape 7

Resserrez la vis de purge et retirez le tube.

Étape 8

Faites ceci pour toutes les roues (positions de frein).

Comment purger les freins à deux ?

Saigner les freins peut sembler une tâche ardue, mais ce n'est pas le cas si vous connaissez les bonnes étapes et que vous avez un coup de main, comme un ami pour vous aider.

Bien que vous puissiez essayer de le faire vous-même, nous vous suggérons de demander l'aide d'un ami car cela vous permettra de gagner du temps et de vous assurer que le travail est fait correctement.

Alors, sans trop tarder, apprenons à purger les freins avec un ami :

Préparation :

Il serait utile que vous fassiez des préparatifs spécifiques avant de purger les freins :

1. Ouvrez le capot et retirez le capuchon noir sur le dessus du maître-cylindre.

2. À l'aide d'une poire à dinde, aspirez le liquide présent à l'intérieur du réservoir et versez-le dans un bocal ou une bouteille séparée.

3. Prenez un chiffon non pelucheux et nettoyez les limites du réservoir.

4. Ajoutez de l'huile neuve dans le réservoir.

5. Remettez le capuchon.

Ce dont vous avez besoin :

  1. Chandelle.
  2. Clé à ergots à quatre voies.
  3. Clé de purge.
  4. Tuyau flexible.
  5. Bouteille vide avec un trou sur le dessus.

Étape 1

Élevez votre voiture à l'aide d'une béquille. Vous pouvez également utiliser des parpaings si vous n'avez pas de cric. Cependant, un cric est plus sûr.

Étape 2

Maintenant, prenez une clé à molette à 4 voies, retirez les écrous de pied un par un et retirez la roue. Faites cela avec les quatre roues.

Étape 3

Une fois les roues sorties, localisez l'étrier et, au-dessus, vous verrez les vis de purge. Dévisser pour ouvrir temporairement un système hydraulique fermé afin d'éliminer les bulles d'air du système.

Versez un peu de dégrippant sur les vis et retirez-les délicatement car elles peuvent se casser. Utilisez une clé de purge pour les dévisser.

N'oubliez pas que vous devez les défaire très soigneusement car s'ils se cassent, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel.

Étape 4

Après avoir desserré les vis de purge, vous accédez au maître-cylindre.

Vérifiez le niveau de liquide ; s'il semble plus bas que le point marqué, ajoutez du liquide frais jusqu'à ce qu'il recouvre la marque.

Vous pouvez connecter un tuyau flexible pour transférer le fluide facilement.

Assurez-vous que le liquide que vous utilisez est compatible avec votre voiture. Aussi, le maître-cylindre doit rester dévissé.

Il est également essentiel de purger tous les freins dans le bon ordre. Le frein, qui est le plus éloigné du maître-cylindre, doit être purgé en premier. Néanmoins, consultez le manuel d'usine pour plus d'informations.

Étape 5

Maintenant, prenez un tube transparent qui a deux extrémités ouvertes. Placez une extrémité sur la vis de purge et l'autre à l'intérieur d'un récipient, transférant l'air du système dans le récipient.

Assurez-vous de placer le récipient légèrement au-dessus de l'étrier pour assurer un transfert d'air efficace.

Étape 6

Une fois cela fait, demandez à votre ami de garder le pied sur la pédale de frein et appuyez dessus plusieurs fois jusqu'à ce qu'il y ait une pression sur la pédale. Cependant, le moteur doit être maintenu éteint.

Étape 7

Demandez à la personne de maintenir la pédale enfoncée et de ne pas perdre la pression. Pendant ce temps, ouvrez légèrement les vis de purge jusqu'à ce que vous voyiez le liquide passer à travers le tube, ce qui éliminera les bulles d'air restantes présentes dans le système.

Remarque : Au fur et à mesure que le liquide est transféré, la pédale commencera automatiquement à descendre lentement. Demandez à votre ami de vous faire savoir quand il commence à baisser

Étape 8

Fermez la vis de purge une fois que la pédale tombe complètement et touche la surface. Vous ne devez pas relâcher le pied tant que les vis ne sont pas serrées. Sinon, les bulles d'air pourraient réapparaître.

Rapidement, allez au capot et vérifiez si le niveau de liquide du réservoir est correct; si ce n'est pas le cas, ajoutez du liquide de frein.

Étape 9

Répétez les étapes 6, 7 et 8 environ quatre à cinq fois et arrêtez-vous lorsque vous ne voyez plus de bulles d'air dans le tube de passage.

Étape 10

Maintenant, répétez les étapes 6 à 9 pour toutes les positions de frein restantes (3). Une fois cela fait, rattachez les roues, débranchez la voiture et vous avez réussi à purger les freins.

Remarque : Pendant que votre ami appuie sur la pédale, regardez dans le maître-cylindre et observez si le liquide de frein jaillit.

Si c'est le cas, cela signifie que les bulles d'air n'ont pas été éliminées. Continuez à répéter le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'éruption dans le cylindre.

De plus, vous devez serrer les vis de purge avec force.

Comment purger les freins par gravité ?

Cette méthode prend beaucoup de temps et implique les efforts d'une seule personne. Il faudra au moins 4 heures pour purger les quatre freins.

Préparation

Étant donné que ce processus peut être salissant car vous vidangerez l'huile pendant quelques heures, il est judicieux de placer une grande casserole sous l'endroit de vidange afin que le sol ne soit pas salissant.

Ce dont vous avez besoin :

  • Chandelle.
  • Clé à ergots à quatre voies.
  • Clé de purge.
Vous pouvez purger les freins par gravité en 6 étapes simples

Étape 1

Utilisez un cric pour surélever votre voiture.

Étape 2

À l'aide d'une clé à ergots à 4 voies, retirez les écrous de roue de toutes les roues. Cela vous donnera accès aux purgeurs.

Étape 3

Une fois les roues retirées, trouvez les vis de purge sur le dessus de l'étrier. Avec un tournevis ou une clé de purge, desserrez les vis.

Étape 4

Une fois les vis de purge desserrées, retirez le capuchon sur le dessus du maître-cylindre. Le liquide commencera progressivement à sortir de la vis de purge que vous avez desserrée, ainsi que l'air.

Revenez après une heure et vous trouverez une mare de liquide sur le sol. Vous pouvez également choisir de placer un récipient sous la vis, afin que le liquide ne tombe pas sur le sol.

Étape 5

Faites cela avec tous les freins et purgez-les.

Étape 6

Serrez les vis une fois que vous avez retiré le liquide et remettez les roues en place.

Comment purger les freins avec ABS ?

Pour purger les freins avec ABS, vous devez connecter les quatre sorties des capteurs de vitesse ABS à chaque fil de signal
Crédit :commons.wikimedia.org

Préparation :

Obtenez ces éléments avant de commencer le processus :

  1. Chandelle.
  2. Clé à ergots à quatre voies.
  3. Clé de purge.
Comment purger les freins par gravité avec ABS en 6 étapes

Étape 1

Cela implique de purger les freins en utilisant d'abord la procédure de gravité.

Étape 2

À l'étape suivante, connectez les quatre sorties des capteurs de vitesse ABS à chaque fil de signal.

Étape 3

Utilisez un cric de voiture pour surélever la voiture.

Étape 4

Démarrez la voiture au point mort.

Étape 5

Ouvrez le capot et retirez le bouchon du maître-cylindre.

Étape 6

Maintenant, n'appuyez pas sur la pédale de frein. Au lieu de cela, changez de vitesse pour conduire (n'accélérez pas).

Appuyez plusieurs fois sur les boutons d'arrêt des capteurs et ouvrez les vis de purge après avoir retiré les roues, ce qui éliminera l'air piégé des abdominaux.

Comment purger automatiquement les freins ABS avec un outil d'analyse ?

En utilisant un scanner qui offre la purge ABS, vous pouvez purger vos freins automatiquement et facilement.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment procéder avec le scanner Autel Maxicheck Pro OBD2

Comment purger les freins avec une pompe à vide ?

Cela nécessite un kit de pompe à vide de purge des freins, que vous pouvez acheter pour aussi peu que 30 $ sur le marché. Il ressemble à un pistolet à eau et a une extrémité. Son travail consiste à aspirer le fluide avec l'air.

Préparation :

Ce sont tout ce dont vous avez besoin pour purger les freins à l'aide d'une pompe à vide

Pour ce processus, vous aurez besoin :

  1. Chandelle.
  2. Clé à ergots à quatre voies.
  3. Clé de purge.
  4. Pistolet à pompe à vide.

Étape 1

Surélevez la voiture à l'aide d'un cric de voiture.

Étape 2

Retirez les quatre roues une par une à l'aide d'une clé à écrou de roue.

Étape 3

Retirez les roues pour exposer les vis de purge. Maintenant, fixez l'extrémité ouverte à la vis de purge après l'avoir desserrée.

L'autre extrémité du pistolet a un tube allant dans un récipient où le liquide s'accumulera.

Faites 5 à 6 pompes à partir du pistolet, ce qui aspirera le liquide avec l'air du système de freinage et le transférera dans le récipient attaché à la pompe à vide/pistolet à eau.

C'est ainsi que tout l'air sera éliminé et vous pourrez remplir le réservoir principal avec du liquide frais.

Étape 4

Détachez le vide de la vis de purge et serrez-le à nouveau.

Répétez le processus pour toutes les roues et une fois terminé, remettez les roues en place.

Meilleurs scanners de saignement de frein

Vous pouvez purger les freins à l'aide d'un scanner qui offre une fonction de purge des freins, ce qui vous aidera à comprendre comment purger les freins sans aucun problème.

Voici quelques-uns des meilleurs scanners de saignement de frein :


Autel MaxiCheck Pro
Vérifier le prix
LANCEMENT X431 PROS
Vérifier le prix
Lancer X431 V+
Vérifier le prixÉvaluation client Prix Purge des freinsOuiOuiEFBYesOuiOuiSRSYesOuiOuiABSYesOuiOuiSASYesOuiOuiDPFOuiOuiRéinitialisation de l'huile J'aime ça aussiLaunch X431 V + est définitivement destiné aux mécaniciens professionnels

Est-il préférable de purger les freins avec la voiture allumée ou éteinte ?

Si vous avez remplacé les plaquettes de frein et ouvert les conduites, il est indispensable que vous sachiez comment purger les freins. Parce que lorsque vous ouvrez les lignes, une quantité considérable d'air passe dans le système et forme des bulles d'air. Par conséquent, vous devez effectuer le processus de purge des freins en lisant comment purger les freins. Vous n'aurez pas besoin de purger les freins si vous avez changé les plaquettes et n'avez pas touché les conduites de frein. Cette approche garantit que les performances de freinage de votre voiture ne sont pas entravées même si vous purgez les freins après le remplacement des plaquettes.

Quel coûte la purge des freins ?

Si vous faites purger les freins de votre voiture par un mécanicien, cela peut vous coûter entre 80 $ et 150 $, et les coûts de main-d'œuvre pourraient vous coûter plus cher (60 $ supplémentaires). Savoir comment purger les freins peut vous aider à économiser autant d'argent.

Cela ne vous coûtera pas un centime si vous avez les outils disponibles (clé à écrou de roue, tournevis ou clé de purge de frein, bouteille en plastique, tube en plastique).

Vous pouvez choisir de préparer un kit de purge de freins à faire soi-même ou d'acheter un kit de pompe à vide sur le marché pour seulement 30 $. Cela vous aidera à savoir comment purger les freins sans aucun problème.

Que se passe-t-il lorsque vous ne purgez pas vos freins ?

On néglige souvent l'importance de la purge des freins qui peut s'avérer très coûteuse. Si les freins de votre voiture semblent spongieux, il se peut qu'il y ait de l'air emprisonné dans le système.

Il est important de savoir comment fonctionnent les freins pour comprendre le système de freinage. La plupart des voitures ont des freins hydrauliques. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela provoque la compression d'un liquide épais appelé «le liquide de frein». En conséquence, les freins sont appliqués.

Cependant, le mécanisme ne fonctionne pas correctement lorsqu'il y a de l'air dans le système. La pression finit par comprimer l'air au lieu du fluide. Par conséquent, aucun frein approprié n'est appliqué.

De plus, il y a un petit ressort souple dans la colonne de liquide de frein, qui peut fatiguer en raison de la présence de bulles d'air dans le système de freinage. Cela commence par une seule bulle, qui se transforme rapidement en une chaîne de bulles.

Cela réduit la quantité de pression appliquée et, par conséquent, le système de freinage ne fonctionne pas correctement et peut même tomber en panne. C'est la raison pour laquelle la purge des freins est essentielle.

L'air peut rester emprisonné pour de nombreuses raisons telles qu'une fuite, une mauvaise purge des freins, des problèmes avec les pistons, un joint sauté ou une mauvaise utilisation des freins entraînant leur usure.

Quelle qu'en soit la raison, il est important de savoir comment purger les freins afin de pouvoir le faire vous-même.

À quelle fréquence devez-vous purger vos freins ?

Les experts automobiles recommandent de purger les freins tous les 2 à 3 ans. De plus, nous vous recommandons également de purger les freins lorsque vous faites changer les plaquettes de frein, car cela pourrait permettre à des bulles d'air de pénétrer dans le système, ce qui contribue à garantir le bon fonctionnement du système.

L'essentiel

Nous espérons que ce guide de purge des freins vous facilitera la purge des freins de manière indépendante. Savoir comment purger les freins vous aidera non seulement à économiser de l'argent, mais également à vous assurer que les freins fonctionnent correctement sans aucun problème.