Dysfonctionnements du démarreur :un examen plus approfondi des raisons

Un démarreur est un dispositif électromécanique qui assure le démarrage du moteur, créant le couple primaire du vilebrequin avec les tours nécessaires pour que le taux de compression soit formé pour enflammer le mélange combustible.

Et lorsque le démarreur ne fonctionne pas ou fonctionne par intermittence, le démarrage du moteur est très problématique et parfois impossible. Mais avant de commencer à chercher les raisons pour lesquelles le démarreur ne fonctionne pas, vous devez vous rappeler que cette unité fonctionne en tandem avec d'autres systèmes du véhicule dans un circuit de démarrage et de charge standard (mécanisme de contrôle de démarrage de la batterie-démarreur). Par conséquent, il peut y avoir des pannes mécaniques et électriques avec leurs caractéristiques distinctives.

Table des matières

  • 1 Raisons de dysfonctionnement électrique
  • 2 Structure de démarrage et principe de fonctionnement
  • 3 dysfonctionnements mécaniques

Raisons de dysfonctionnement électrique

Lorsque vous rencontrez un problème de démarrage avec votre véhicule, commencez à vérifier à partir de la batterie

Lorsque le démarreur ne fait pas tourner le moteur ou le fait tourner lentement, avec une puissance insuffisante pour démarrer, alors, tout d'abord, il convient de vérifier le circuit électrique, à partir de la batterie :

  • La batterie doit être bien chargée.
  • Les contacts au sol sont fiables et bien sécurisés.
  • Le fil de la borne du relais d'allumage est intact et a un bon contact.
  • Le fil de la section batterie du démarreur n'est pas endommagé et a un bon contact.
  • Le groupe de contact de la serrure de contact fonctionne correctement.

Vous devez noter ces points lorsque la clé est tournée dans le contacteur d'allumage, mais que le relais d'allumage ne fonctionne pas, l'armature ne tourne pas s'il y a une rupture dans la bobine du relais de démarrage et que des contacts lourds produisent des étincelles.

Les problèmes de démarrage sur la partie électrique peuvent également survenir en raison de la rotation lente du volant moteur.

Et lorsqu'il n'y a pas de raison apparente, il vaut la peine de démonter la pièce pour inspection car le collecteur peut avoir brûlé ou ses plaques ont court-circuité. Cependant, la principale raison possible est très probablement des brosses usées ou coincées.

Étant donné que les défauts typiques du démarreur sont :

  • Brosses desserrées à côté du collecteur,
  • Échec du relais d'allumage,
  • Commutateur d'induit usé.

Structure de démarrage et principe de fonctionnement

Si la partie électrique est OK et que le circuit est intact, il vaut la peine de démonter la pièce de rechange pour le démontage et l'inspection détaillée pour détecter les défauts. Mais avant de faire cela, vous devez étudier la structure et le principe de fonctionnement du démarreur.

La structure et le principe de fonctionnement du démarreur.

Lorsque vous tournez la clé et démarrez le moteur, les processus suivants se produisent :

  • Les contacts lourds de la serrure se ferment et, via le relais d'allumage, le courant est envoyé au solénoïde.
  • Le contacteur d'allumage a un ressort de rappel. Le champ magnétique dans les enroulements ancre avec force l'armature dans le corps (en comprimant le ressort de rappel). Dès que vous relâchez la clé, elle revient en arrière et coupe le contact de démarrage.
  • Ensuite, il commence à pousser la tige de fer avec la plaque du commutateur, ce qui ferme deux contacts lourds du relais d'allumage. En conséquence, le démarreur commence à tourner. Les ressorts de rappel sont nécessaires car le démarreur ne doit pas tourner plus qu'il n'en a besoin pour démarrer le moteur. La raison en est en partie que le démarreur consomme beaucoup d'électricité, ce qui décharge rapidement la batterie.
  • Et en même temps, l'engrenage Bendix est poussé vers l'avant avec le bras d'actionnement, engageant son pignon avec le volant. En conséquence, il démarre le moteur.
  • A ce moment, lorsque le volant commence à aller plus vite que l'engrenage Bendix, l'embrayage à roue libre empêche la transmission du couple, et l'engrenage Bendix, rétracté par le bras d'actionnement, grâce au ressort de rappel, il revient à sa position.
  • La clé de contact revient à sa position d'origine et le courant au niveau de la borne de commande disparaît.

En fonction du schéma considéré, il est possible de faire des hypothèses sur d'éventuels dysfonctionnements aux étapes appropriées.

Dans cet article, vous allez voir de plus près les dysfonctionnements du démarreur

Dysfonctionnements mécaniques

Si le démarreur tourne, mais que le moteur ne démarre pas parce que la manivelle ne tourne pas, il peut y avoir des dysfonctionnements mécaniques.

Pièces à vérifier : Bras d'embrayage à roue libre, bague d'embrayage, ressort de rappel, couronne de volant.

Une des raisons pour lesquelles le démarreur ne tourne pas la manivelle

Avec le démarreur qui tourne, le démarrage du moteur peut ne pas se produire parce que l'embrayage patine, le bras de déverrouillage tombe en panne ou il a glissé hors de son axe, la bague de plomb de l'embrayage est usée ou le ressort de rappel tombe en panne. Lorsqu'un cliquetis grince au démarrage, ces symptômes peuvent indiquer une usure des dents de la couronne du volant. Dans ce cas, il convient de vérifier le réglage de la course du pignon et l'état du ressort de rappel.

Si vous entendez un bruit inhabituel lorsque le démarreur est en marche, il vaut la peine de l'examiner depuis le nid-de-poule et l'espace sous le capot, car l'un des dysfonctionnements suivants du démarreur peut s'être produit :

  • Les coussinets de roulement, ainsi que les cols de l'arbre d'induit, sont usés,
  • Les boulons de fixation du démarreur se desserrent,
  • Les dents ont été endommagées,
  • La fixation du pôle se desserre à l'intérieur du démarreur, de sorte que l'armature le frappe.

Mais outre la phase de démarrage, les problèmes peuvent également survenir après celle-ci. C'est une situation typique où le démarreur ne s'arrête pas mais continue de tourner. Ceux-ci peuvent être les raisons :

  • Un bras d'actionneur ou un pilote d'induit bloqué,
  • Le relais d'allumage est bloqué,
  • Les contacts du relais d'allumage sont collés,
  • Le ressort de rappel du contacteur d'allumage ou le ressort d'embrayage à roue libre est usé.

Dans ce cas, déconnectez rapidement la borne du démarreur ou la borne du relais et recherchez la cause du dysfonctionnement du démarreur.

Si les problèmes mentionnés ci-dessus ne sont pas rencontrés, mais que le démarreur se comporte toujours de manière inhabituelle lorsque le moteur démarre, il convient de regarder les symptômes qui promettent un dysfonctionnement rapide :

  • Le démarreur ne commence à tourner qu'après quelques tours de clé. Ce symptôme indique un grillage des contacts du relais d'allumage.
  • Après le démarrage, il a commencé à s'emballer tard. Il y a de l'usure sur les dents de l'engrenage Bendix ou sur la couronne du volant.
  • Le démarreur s'est mis à tourner avec beaucoup de difficulté, bien que la batterie soit chargée. Une telle réponse est susceptible d'indiquer que les balais sont usés ou qu'il y a une défaillance des roulements.

Selon BestArny.com, la durée de vie d'un démarreur est d'environ 70 000 à 200 000 km, et pour qu'il serve votre voiture le plus longtemps possible, des travaux préventifs sont nécessaires régulièrement.

Nous recommandons d'étudier les caractéristiques techniques d'un modèle spécifique pour vérifier le plus correctement possible le démarreur et sa réparation ultérieure. Les principaux sont la tension et la puissance nominales, la consommation de courant et le couple, et la vitesse de l'arbre.

Bonus :Revue des 10 meilleurs démarreurs de saut [Mise à jour janvier 2021]