Vanne EGR défectueuse :symptômes, diagnostics et guide de dépannage

La vanne EGR est un composant crucial de la plupart des systèmes d'échappement de voiture. En cas d'échec, votre voiture est susceptible d'échouer aux tests d'émission d'état. Laissé trop longtemps, il peut réduire votre consommation de carburant et endommager le moteur à long terme.

Heureusement, les problèmes avec la vanne EGR sont relativement faciles à diagnostiquer et à résoudre. Même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en réparation, vous pouvez le faire dans votre garage. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la vanne EGR, comment la réparer et quand la remplacer.

Table des matières

  • 1 Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?
  • 2 À quoi sert une vanne EGR ?
  • 3 Où se trouve la vanne EGR ?
  • 4 Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?
  • 5 Quels codes de panne sont liés à la vanne EGR ?
  • 6 Comment vérifier la vanne EGR ?
  • 7 Comment réparer une vanne EGR défectueuse ?

Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?

La vanne EGR est un composant crucial de la plupart des systèmes d'échappement de voiture.

EGR signifie "recirculation des gaz d'échappement". La conception exacte peut varier d'un fabricant à l'autre. La forme de base de toutes les vannes EGR est similaire. Ces vannes mesurent entre 4 et 6 pouces de haut, surmontées d'un disque métallique rond d'environ 3 pouces de diamètre. La taille et l'emplacement de la vanne EGR permettent d'identifier facilement le moment où vous ouvrez le capot, même s'il peut se trouver sous un autre composant.

Vous pouvez trouver des vannes EGR sur les moteurs à essence et diesel. C'est l'une des plus anciennes techniques de réduction des émissions pour les moteurs à combustion. Vous trouverez des vannes EGR contrôlables sur les moteurs datant du début des années 1970. La conception a beaucoup changé au fil des ans, bien sûr, augmentant la sophistication et le contrôle de la vanne.

La vanne EGR d'origine utilisait un vide pour le contrôle. Si vous avez une voiture plus ancienne, elle peut avoir une vanne EGR purement contrôlée par le vide. Les véhicules plus récents peuvent utiliser un système hybride qui intègre des composants électroniques dans cette commande de vide. Cependant, ils peuvent également utiliser un contrôle EGR purement électronique. Dans certains cas, cela signifie éliminer complètement la vanne EGR et la remplacer par une vanne numérique.

Il existe une demi-douzaine de configurations populaires différentes pour les vannes EGR modernes. Consultez le manuel de votre voiture pour identifier ce que votre véhicule utilise avant de tenter toute réparation ou de commander de nouvelles pièces.

Que fait une vanne EGR ?

La fonction de base de la vanne EGR est de rediriger les gaz d'échappement vers le collecteur d'admission. Pour comprendre pourquoi c'est important, vous avez d'abord besoin de connaissances sur les systèmes d'échappement des voitures.

L'échappement est principalement composé de dioxyde de carbone non volatil. Cependant, plus le moteur chauffe, plus il se forme d'oxydes d'azote. Les oxydes d'azote sont les composés qui produisent le smog. Pour éviter cela, la vanne EGR renvoie de petites quantités de dioxyde de carbone dans les chambres de combustion. Cela abaisse la température du moteur et ralentit la production de composés générateurs de smog.

Qu'est-ce que cela fait pour le moteur? De toute évidence, cela réduit les émissions de votre véhicule, ce qui rend votre véhicule plus respectueux de l'environnement et l'aide à passer les tests d'émissions de l'État. La vanne EGR améliore également l'efficacité de votre moteur en l'aidant à rester à une température optimale. Vous obtiendrez une meilleure consommation d'essence lorsque votre vanne EGR fonctionnera correctement.

Comment fonctionne une vanne EGR

Où est la vanne EGR ?

Comme nous l'avons dit plus haut, chaque moteur est légèrement différent dans sa conception. Vous trouverez toujours la vanne EGR sur le collecteur d'admission. Il s'agit d'un composant majeur de votre moteur, donc le trouver ne devrait pas être trop difficile quand vous savez ce que vous cherchez.

Ouvrez le capot de votre véhicule et regardez le côté supérieur, le plus proche du pare-brise. Trouvez le filtre à air, qui sera la partie du moteur qui colle le plus près du haut du moteur. En dessous se trouve le carburateur, une grande pièce avec une ouverture ronde reliée au corps de papillon.

Suivre ce chemin vous mènera au collecteur d'admission. Pour un profane, cela ressemble à une série de tuyaux interconnectés. Cependant, beaucoup d'entre vous ont des soupapes de moteur. Attaché à ceci est l'endroit où vous trouverez la vanne EGR.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise vanne EGR ?

De nombreux signes peuvent indiquer une vanne EGR sale ou défectueuse :

Quelques symptômes courants d'une mauvaise vanne EGR
  • Le voyant de vérification du moteur . Il existe de nombreux systèmes différents qui activeront cet indicateur. Nous parlerons dans un instant du code de panne qui indique spécifiquement une mauvaise vanne EGR.
  • Ralenti irrégulier. Cela peut se produire lorsque vous démarrez la voiture ou lorsque vous êtes arrêté à un feu. Votre voiture peut également caler au démarrage ou en roulant à basse vitesse.
  • Réduction de l'efficacité énergétique. Vous utiliserez plus de gaz si votre vanne EGR fonctionne mal. Vous remarquerez probablement que votre jauge de carburant baisse plus rapidement que d'habitude.
  • Feu de carburant. Vous pouvez le remarquer lorsque vous démarrez la voiture ou pendant que vous conduisez.
  • Sons du moteur. Les vannes EGR défectueuses provoquent souvent des bruits de cliquetis, de cognement ou de tapotement, en particulier au ralenti.

Tous vos sens peuvent être utiles pour diagnostiquer un problème de voiture. Si vous remarquez une odeur d'essence, en particulier lorsque vous démarrez votre voiture, cela pourrait indiquer des problèmes de vanne EGR. Vos oreilles peuvent également vous aider. Le moteur peut émettre des cliquetis, des cognements ou des bruits de tapotement, en particulier au ralenti.

Porter une attention particulière aux symptômes de votre moteur peut vous dire non seulement si la vanne EGR fonctionne mal, mais comment cela se produit. La vanne EGR peut mal fonctionner de deux manières principales :en restant ouverte ou en restant fermée.

Si la soupape est bloquée en position ouverte, les gaz peuvent s'écouler en continu dans et hors du collecteur d'admission. La voiture consommera plus de carburant et vous sentirez une odeur d'essence car la libération de smog est illimitée. Le ralenti sera particulièrement difficile lorsque le moteur est froid. Il peut toujours se cabrer et caler à basse vitesse, même après s'être réchauffé.

Si la vanne est bloquée en position fermée, le flux de gaz vers le collecteur d'admission est complètement bloqué, c'est ce qui vous donne les signaux auditifs. À des températures plus élevées, le carburant peut s'enflammer tôt, provoquant des bruits de cliquetis à basse vitesse. Vous pourriez également entendre un fort bruit après le démarrage de la voiture. Il s'agit d'un deuxième allumage, et dans certains cas, il peut être assez puissant pour endommager votre moteur.

Puisqu'il est lié au système d'échappement, les problèmes avec la vanne EGR déclencheront des codes de panne détectables avec un scanner OBDII. Le principal code de panne que vous obtiendrez est P0401, qui se lit comme "débit EGR insuffisant". En gros, la voiture vous dit qu'il n'y a pas assez de dioxyde de carbone qui retourne dans le moteur.

Les codes de panne vous indiquent la direction du problème, mais ils ne sont pas toujours spécifiques à un certain composant. Le code P0401 indique souvent une défaillance de la vanne EGR. Cependant, cela peut également être causé par un câblage défectueux ou un tuyau bloqué. C'est pourquoi vous devez vérifier que la vanne EGR est le problème avant de vous en manquer et d'en acheter une nouvelle.

Comment vérifier la vanne EGR ?

Le processus de vérification de votre vanne EGR dépend de si vous avez une vanne EGR mécanique ou électronique. Pour les vannes EGR mécaniques ou hybrides, le moyen le plus simple de tester est d'utiliser une pompe à vide. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les louer ou les emprunter dans la plupart des magasins de pièces automobiles.

Une vanne EGR mécanique est fermée par un piston fixé à un ressort. Un diaphragme à l'intérieur de la vanne est tiré lorsqu'un vide est créé, tirant sur le ressort et ouvrant la vanne. Le branchement d'une pompe à vide permet de tester cette opération et d'éliminer d'autres points problématiques potentiels. Suivez simplement ces étapes :

Comment vérifier la vanne EGR à l'aide d'une pompe à vide
  1. Faites tourner votre moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il soit réchauffé, environ 10 à 15 minutes.
  2. Débranchez le tuyau fin du haut de la valve, en bouchant l'extrémité du tuyau avec un objet long et fin. Les tournevis fonctionnent souvent bien à cette fin.
  3. Connectez la pompe à vide là où se trouvait le tuyau.
  4. Appliquez le vide à la valve, en surveillant le mouvement du diaphragme pendant que vous le faites. S'il ne bouge pas ou ne maintient pas le vide, le problème vient certainement de la vanne EGR.

Faites attention au fonctionnement de votre moteur pendant que vous passez ce test. Lorsque vous appliquez le vide, il devrait commencer à tourner au ralenti et pourrait même caler. S'il n'y a pas de changement, le problème est probablement un passage bloqué ailleurs dans le système, pas la vanne EGR elle-même.

Vous pouvez également vérifier manuellement si vous voyez des espaces ou des ouvertures entre le disque métallique sur le dessus et le reste de la vanne. Ceux-ci sont une indication visuelle d'un mauvais diaphragme. L'accumulation de carbone peut également entraver le mouvement du piston ou du diaphragme, et vous pourrez peut-être le voir autour du disque.

Pour une vanne EGR électrique, la meilleure façon de tester est avec un multimètre, qui est un outil qui mesure le courant et la tension. Ils coûtent moins de 20 $ dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire. Une fois que vous en avez un, suivez ces étapes :

Comment vérifier la vanne EGR à l'aide d'un multimètre
  1. Tournez le cadran du multimètre sur "volts DC".
  2. Fixez le fil rouge du multimètre au circuit EGR. Il y a cinq circuits sur une vanne EGR, étiquetés A-E. Vous voulez celui du milieu, intitulé "C".
  3. Fixez le fil noir au câble négatif de votre batterie.
  4. Mettez le contact. Si les volts sont supérieurs à 0,9, le système EGR doit être réparé. Si aucun volt n'est lu, la vanne EGR est complètement défaillante.

Il existe d'autres méthodes que vous pouvez utiliser pour tester des problèmes spécifiques avec la vanne EGR, notamment :

  • Test de l'état du diaphragme. Le diaphragme de la vanne s'use avec le temps, entraînant des fuites. Vous pouvez facilement tester le diaphragme avec une boîte de nettoyant pour carburateur. Ouvrez votre capot, serrez le frein de stationnement et démarrez votre moteur. Mettez la paille du nettoyeur de carburateur à travers l'une des ouvertures de la valve et vaporisez une courte rafale. Si cela fait augmenter le régime de votre moteur, il y a une fuite dans votre diaphragme et la soupape doit être remplacée.
  • Test du mouvement du diaphragme. Commencez par faire tourner votre moteur au ralenti pendant environ 15 minutes pour l'amener à température de fonctionnement. Demandez à un assistant d'appuyer et de relâcher rapidement la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que le moteur atteigne environ 2 500 tr/min. Observez la vanne pendant que cela se produit. S'il n'y a pas de mouvement dans le diaphragme, débranchez le tuyau d'aspiration sur le dessus et placez votre doigt sur l'ouverture. Demandez à l'assistant de faire tourner le moteur à nouveau. Si vous ne sentez aucune pression sur votre doigt, le problème est probablement un circuit défectueux ou un passage bloqué.

Comment réparer une mauvaise vanne EGR ?

Tous les problèmes avec la vanne EGR ne signifient pas que vous devez remplacer l'ensemble du composant. Dans de nombreux cas, vous pouvez nettoyer ou réparer la vanne. L'identification du problème spécifique à l'aide des méthodes de test ci-dessus vous indiquera si vous pouvez réparer la vanne ou s'il est temps d'en remplacer une nouvelle.

Commencez par nettoyer la valve pour vous assurer qu'elle n'est pas simplement scellée par l'accumulation de carbone. Le processus est légèrement différent selon que vous avez une vanne EGR mécanique ou électronique.

Nettoyage des vannes EGR mécaniques :

Comment nettoyer les vannes EGR mécaniques
  1. Débranchez le tuyau d'aspiration et vaporisez-le avec un nettoyant pour carburateur. S'il y a une accumulation visible, nettoyez-la avec un cure-pipe.
  2. Retirez tous les boulons fixant la soupape au moteur et le joint de montage. Vérifiez le joint de montage pour les déchirures ou les dommages causés par l'huile et les débris. S'il est compromis, remplacez-le; s'il semble correct, mettez-le de côté pour le réutiliser.
  3. Nettoyez tous les orifices de la soupape avec une brosse à dents et un nettoyant pour carburateur. Enlevez soigneusement toute accumulation visible, afin que le diaphragme bouge librement.
  4. Remplacez le joint de montage et les boulons et rattachez le tuyau.

Nettoyage des vannes EGR électroniques :

Comment nettoyer les vannes EGR électroniques
  1. Débranchez la borne négative de la batterie de votre voiture pour éviter les courts-circuits.
  2. Débranchez le tuyau d'aspiration. Retirez tous les boulons fixant la soupape au moteur et tous les capteurs qui la relient à d'autres systèmes. Retirez et inspectez également le joint de montage comme décrit à l'étape 2 ci-dessus.
  3. Vaporiser la vanne EGR avec un nettoyant pour carburateur, en veillant à éviter tout circuit électronique, connexion ou capteur. Si ces zones nécessitent un nettoyage, vous devrez acheter un nettoyant spécifique conçu pour les composants électroniques. N'utilisez pas de nettoyant pour carburateur, qui risquerait de les endommager.
  4. Vaporisez tous les tuyaux de raccordement avec un nettoyant pour carburateur, en utilisant un cure-pipe pour éliminer les accumulations visibles. Encore une fois, veillez à ne pas pulvériser de capteurs ou de connexions électroniques.
  5. Remplacez le joint de montage et les boulons et rattachez le tuyau.
  6. Reconnectez votre batterie.

Après avoir nettoyé la vanne EGR, testez-la à nouveau en utilisant les méthodes ci-dessus. S'il échoue toujours, vous en aurez probablement besoin d'un nouveau. Notez le numéro de pièce exact sur votre valve pour vous assurer que vous achetez le bon remplacement. Une fois que vous avez la nouvelle valve, la remplacer est facile :

How to replace your EGR valves
  1. Disconnect the negative terminal on your car’s battery.
  2. Disconnect the vacuum hose and inspect it for damage. If you notice rips or persistent build-up, replace the hose.
  3. Remove any bolts attaching the valve to the engine.
  4. Remove the EGR valve and replace it with the new one.
  5. Bolt the new EGR valve in place and reattach the vacuum hose.
  6. Reconnect the battery. Start your car, use your OBDII scan tool to clear trouble codes, and reset the check engine light.

It’s always a good idea to do a test drive after replacing any engine component, just to make sure everything’s working correctly. Clear the trouble codes first, so you can be made aware of any new ones that pop up.

And that’s all there is to it! As you can see, cleaning and replacing the EGR valve is easy once you know what you’re looking for. This easy fix will greatly improve your car’s performance and make sure you never fail an emission test.