Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) :tout ce que vous devez savoir

Dans cet article, vous apprendrez tout sur le module de commande du groupe motopropulseur (PCM)

Il y a quelques décennies, il n'y avait presque pas de composants électroniques dans les voitures. Au fur et à mesure que la technologie automobile évoluait, les transistors ont commencé à être utilisés. Plus de capteurs ont été installés sur les voitures pour créer constamment plus de puissance tout en maintenant les émissions faibles et le rendement énergétique aussi bon que possible. Au bout d'un moment, les constructeurs automobiles se sont retrouvés face à un nouveau problème :ils avaient besoin d'un module de contrôle central pour s'assurer que tous ces nouveaux capteurs et composants électroniques puissent communiquer entre eux et contrôler avec précision les différents actionneurs. C'est à cette époque que les modules de contrôle ont été créés.

Ces dernières années, le nombre de modules embarqués dans les voitures a explosé. Il existe maintenant un module de commande dédié à presque tous les systèmes de votre véhicule, et le plus important est sans aucun doute le module de commande du groupe motopropulseur. Cet article vise à expliquer comment fonctionne le PCM, à quoi il sert, ce qui se passe quand il tourne mal et quel est le coût de remplacement moyen.

Le module de commande du groupe motopropulseur est le module central de votre véhicule

Table des matières

  • 1 Qu'est-ce qu'un PCM ?
  • 2 Comment ça marche ?
  • 3 Quelle est l'importance du PCM pour votre voiture/camion ?
  • 4 symptômes de dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur
  • 5 Comment remplacer un PCM
  • 6 Combien coûte le remplacement d'un PCM ?
  • 7 derniers mots

Qu'est-ce qu'un PCM ?

Le module de commande du groupe motopropulseur est le module central de votre véhicule. Il reçoit et traite tous les signaux envoyés par les différents capteurs liés au groupe motopropulseur du moteur. En outre, il coordonne également tous les autres modules, comme le module de contrôle de la transmission et le module de contrôle de la carrosserie, et s'assure qu'ils « se parlent ».

Pour le dire simplement, le PCM est fondamentalement comme le processeur de votre PC. Chaque capteur sur le moteur est relié à un module spécifique à chaque système. Une fois que les informations parviennent au module du sous-système, celui-ci traite rapidement les données. Envoie ensuite les calculs au PCM, qui, à son tour, enverra un signal pour activer divers actionneurs afin de s'assurer que le moteur fonctionne correctement.

Les actionneurs sont activés par le PCM pour s'assurer que le moteur fonctionne correctement

Par exemple, le capteur O2 de votre système d'échappement mesure le rapport air/carburant des gaz d'échappement. Si le mélange air/carburant est trop riche, le PCM réduira le temps d'ouverture de l'injecteur pour le faire baisser. S'il est trop maigre, il l'augmentera pour maintenir un rapport stœchiométrique à tout moment.

C'est la même chose avec la plupart des autres capteurs. Le PCM reçoit les données du capteur d'arbre à cames pour savoir quelle soupape est ouverte ou fermée et les données de la manivelle pour connaître la position exacte du piston. Il peut alors ajuster précisément le moment où la bougie enflammera le mélange air/carburant.

La quantité de données que le PCM doit traiter et le nombre d'actions qu'il peut entreprendre pour ajuster et affiner le fonctionnement du moteur augmente avec chaque nouveau modèle de voiture. Sur les véhicules récents, le PCM peut contrôler indépendamment l'avance à l'allumage, l'ouverture de chaque admission et les soupapes d'échappement.

Sans oublier les innovations les plus récentes comme la conduite autonome, les affichages tête haute, le wifi embarqué ainsi que des systèmes de sécurité plus avancés comme le freinage pré-collision et les airbags externes. Bien sûr, chacun de ces systèmes a un module de contrôle dédié, mais tous sont contrôlés par le PCM, le processeur principal.

Comment ça marche ?

Un PCM comprend divers composants, chacun ayant sa fonction :

  • Le processeur : Comme dans n'importe quel ordinateur, le processeur est le composant qui fait que tout fonctionne ensemble. Il calcule et traite les signaux entrants et envoie des signaux aux actionneurs.
  • Le souvenir : C'est là que le programme indique au processeur quoi faire avec les données et quelle action doit être entreprise. Chaque véhicule a une programmation différente basée sur les composants internes du moteur et sur la façon dont le fabricant l'a prévu pour fonctionner. La mémoire décide du temps d'injection, du calage de l'allumage, si la voiture accélérera comme une voiture de sport ou sera-t-elle plus économe en carburant à la place. C'est ce que les tuners modifieront lorsqu'ils diront qu'ils ont "ébréché" leur voiture. Les PCM récents utilisent des mémoires FLASH du même type que celles utilisées dans les clés USB. Flexibles et faciles à reprogrammer, ils peuvent être reprogrammés par le fabricant en cas de rappel national pour corriger diverses erreurs dans la programmation OEM.
  • Circuits d'entrée/sortie : Ces circuits sont utilisés pour lire des données ou envoyer des données à divers composants. Les circuits d'entrée reçoivent les données des capteurs et transforment les signaux en code binaire afin que le processeur puisse les lire. Les circuits de sortie sont utilisés pour renvoyer un signal afin d'ajuster la position ou le fonctionnement de différents actionneurs.
Un regard plus attentif sur le PCM

Quelle est l'importance du PCM pour votre voiture/camion ?

Le PCM est ce qui fait que tout fonctionne . Il est donc vital pour votre véhicule. Imaginez ce qui se passerait si vous deviez retirer le processeur de votre PC. Le moniteur s'allumerait toujours, le signal de la souris parviendrait toujours à l'ordinateur, les touches des claviers pourraient toujours être enfoncées, mais l'ordinateur ne ferait rien du tout. Un ordinateur a besoin d'un processeur pour comprendre le signal qu'il reçoit et le projeter sur l'écran. C'est la même chose avec votre voiture.

Sans PCM, le démarreur pourrait encore théoriquement tourner lorsque vous tournez la clé de contact en position RUN, la pompe à carburant pomperait toujours du carburant si elle était alimentée et la radio pourrait toujours jouer de la musique. Malheureusement, lorsque la clé est tournée en position RUN, le barillet d'allumage envoie un signal au PCM, qui, à son tour, ferme le relais du démarreur, le faisant démarrer la voiture. Le PCM contrôle également l'ouverture des injecteurs de carburant, le système d'allumage et le circuit d'alimentation de la pompe à carburant. Sans PCM, non seulement la pompe à carburant n'enverrait pas de carburant au moteur, mais les injecteurs ne s'ouvriraient pas et l'étincelle ne se produirait pas de toute façon. Et tandis que la radio n'a besoin que d'une entrée 12v pour fonctionner, le signal pour allumer le circuit stéréo de la voiture est envoyé par le module de contrôle de la carrosserie, qui est géré par le PCM.

C'est la même chose avec les lumières, les vitres électriques, les serrures de porte électriques, les sièges électriques, le système de chauffage, l'ABS, etc. Même le désembueur de lunette arrière et la prise 12v sont finalement contrôlés par un module quelque part sur les véhicules les plus récents. Les seuls composants non contrôlés par un module de contrôle sont les composants strictement mécaniques comme le système de suspension, par exemple. Et, même dans ce cas, ils sont souvent surveillés par des capteurs pour agir sur d'autres systèmes.

Un bon exemple de ceci est le système de direction. Alors que les colonnes de direction, la crémaillère et le pignon et les tirants étaient traditionnellement des systèmes mécaniques, les véhicules les plus récents sont désormais équipés de capteurs pour surveiller l'angle des pneus et la position de la direction. Sur les véhicules équipés de fonctions de conduite autonome, de petits moteurs électriques sont installés quelque part sur le système de direction. Un module de commande utilisera les données de la caméra pour comprendre où diriger et des circuits de sortie pour faire fonctionner les différents moteurs de direction. En règle générale, rappelez-vous que si le composant est électrique, il est probablement contrôlé par le PCM à un moment donné.

Symptômes de dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur

Étant donné que le PCM contrôle tout sur votre véhicule, la liste des symptômes d'un mauvais PCM est pratiquement sans fin. Lorsqu'un PCM tombe en panne, il arrête soit de lire et de traiter les signaux, soit d'émettre un signal de commande. Cela peut signifier n'importe quoi, d'un mauvais réglage d'un composant à un composant qui ne fonctionne pas du tout.

Utilisons le système de carburant, par exemple. Si un circuit d'entrée utilisé pour traiter les signaux des capteurs O2 devait cesser de fonctionner, le PCM pourrait commencer à injecter trop ou pas assez de carburant dans le moteur. Puisqu'il ne peut plus comprendre les données provenant des capteurs O2, le PCM n'a aucune idée si le moteur tourne riche ou pauvre et ne maintiendra pas le rapport air/carburant stable. Si un circuit de sortie est défectueux, le PCM peut cesser d'envoyer un signal pour ouvrir un injecteur. Ou le PCM peut ne pas fermer le circuit de la pompe à carburant et aucun carburant n'atteindra les injecteurs.

La même chose peut se produire avec le système de lève-vitre électrique. Si le PCM ne peut pas traiter les signaux, la fenêtre peut s'arrêter à mi-chemin. Si la mémoire est corrompue, le processeur n'aura aucune idée de quoi faire avec les signaux d'entrée provenant du commutateur de fenêtre. Si, d'autre part, il y a quelque chose qui ne va pas avec les circuits de sortie, le PCM peut bien recevoir les signaux, mais la fenêtre cessera complètement de bouger. Et ainsi de suite avec tous les autres systèmes du véhicule.

Heureusement, un PCM défectueux n'est pas une condition fréquente. Lorsqu'un composant cesse de fonctionner sur votre voiture, la dernière chose à suspecter est le module de commande du groupe motopropulseur. Lors du dépannage d'une condition de "vitre électrique ne fonctionnant pas", la première chose à faire est de tester l'alimentation et la masse. Bien que le PCM contrôle efficacement le module de contrôle de la carrosserie fournissant l'alimentation, si aucune alimentation n'arrive au moteur, le problème provient probablement d'un interrupteur de fenêtre défectueux ou d'une condition de circuit ouvert à la place.

Si vous avez déjà utilisé un tableau de dépannage auparavant, vous remarquerez que la case "remplacer le PCM" est toujours la dernière à la toute fin du tableau. Cela signifie que vous devez toujours tester tous les autres composants et circuits en premier, et si, et seulement si aucun autre problème n'est détecté, vous devez commencer à suspecter un module de commande du groupe motopropulseur défectueux.

Comment remplacer un PCM

Remplacer un PCM est étonnamment facile , en considérant si vous pouvez le trouver en premier lieu. Selon le type de véhicule que vous conduisez, cela peut être compliqué ou non. Hyundai Accents, par exemple, avait son PCM accroché au boîtier d'admission d'air. Certains autres, comme Chevrolet Cavaliers et Sunfires, avaient leur PCM caché derrière le panneau d'aile intérieur FL. Sur les anciennes Honda Civic, il était situé sous le tapis côté passager. Dans tous les cas, le plus compliqué est généralement d'y accéder. Vous devrez peut-être retirer les panneaux de garniture, les boîtes à fusibles, le câblage et d'autres composants divers pour l'atteindre, car les fabricants ont tendance à le placer à l'endroit le plus pratique à chaque fois. Lorsque c'est fait, remplacer un PCM est aussi simple que 1, 2, 3. Il suffit de garder la clé de contact hors du barillet d'allumage, de débrancher les connecteurs et de retirer les fixations, généralement entre 2 et 4. Réinstaller le nouveau est tout aussi simple . Rebranchez les connecteurs, revissez les fixations et réinstallez le tout dans l'ordre inverse.

La chose la plus importante à retenir, cependant, est qu'un PCM se casse rarement sans raison. Il peut avoir brûlé ou explosé à cause d'une surtension, d'un court-circuit, d'une infiltration d'eau ou de toute autre raison. Gardez à l'esprit que le remplacer sans résoudre le problème ne fera qu'exploser un deuxième PCM. Assurez-vous toujours que le problème a été résolu avant de brancher le nouveau PCM, sinon vous pourriez vous retrouver avec une facture assez lourde.

Comment remplacer le PCM

Combien coûte le remplacement d'un PCM ?

Encore une fois, la réponse à cette question dépendra du type de véhicule que vous possédez. Il n'y a pas de véritable corrélation entre le constructeur automobile et le coût du PCM, mais, d'une manière générale, plus le véhicule est cher, plus le PCM est cher. Cela est généralement dû au fait que les véhicules de luxe ont plus de systèmes embarqués et plus de fonctionnalités électroniques, ce qui entraîne plus de modules de sous-système nécessitant un PCM plus puissant. Cependant, comme pour toutes les autres pièces automobiles, certaines sont plus chères que d'autres sans raison apparente. Alors que la plupart des commutateurs de lève-vitres électriques coûtent environ 150 $, le commutateur principal d'une Hyundai Azera coûte plus de 700 $ pour une conception de commutateur assez standard. Il y a quelques années, les alternateurs Honda Civic étaient également réputés chers dans le monde de la mécanique automobile, se vendant au moins 2 à 3 fois plus que toute autre berline d'entrée de gamme sur le marché pour ce qui semblait être un alternateur conventionnel.

En ce qui concerne les PCM, ils peuvent coûter entre 500 $ et 3 000 $. Par exemple, un module de commande OEM pour une Honda Accord EX 2015 coûte environ 600 $ alors que le même composant pour une Porsche Cayenne hybride 2014 coûte plus de 2 600 $. En général, cependant, un module de commande du groupe motopropulseur pour la plupart des véhicules construits par les principaux fabricants comme Toyota, Mazda, Ford, GM, Honda, Hyundai, Kia, etc., coûtera moins de 1 000 $. Il existe également une différence de prix considérable entre les modules de contrôle OEM et ceux du marché secondaire. Si le PCM de votre véhicule doit être remplacé et que vous découvrez que la plupart des modèles des magasins de pièces automobiles sont hors de votre budget, vous pouvez également rechercher des spécialistes PCM qui peuvent le reprogrammer ou le reconstruire. Un PCM reconstruit coûtera généralement moins de la moitié du prix du marché secondaire et presque trois fois moins qu'un tout nouveau modèle OEM.

Il est également important de garder à l'esprit le coût de la main-d'œuvre pour le remplacement de votre PCM. Sur la plupart des véhicules, 2 heures devraient être plus que suffisantes pour qu'un technicien certifié retire toutes les garnitures, atteigne le PCM, le remplace et réinstalle le tout. Selon le taux de main-d'œuvre de votre atelier de réparation automobile, le coût de la main-d'œuvre peut être plus ou moins cher. Les concessionnaires ont tendance à facturer plus que les ateliers de réparation automobile, mais connaissent également votre voiture par cœur. Le mécanicien travaillant sur votre voiture peut avoir remplacé de nombreux modules de commande sur le même véhicule dans le passé et peut atteindre le PCM en moins de temps qu'un autre mécanicien moins spécialisé. Un autre point essentiel à considérer est le temps nécessaire pour reflasher le nouveau PCM et coder votre clé à transpondeur pour qu'elle corresponde aux réglages d'usine de l'antidémarrage. D'autres paramètres peuvent également devoir être couplés et programmés pour faire correspondre le nouveau module de commande du groupe motopropulseur avec votre véhicule après le remplacement, ce qui augmente le coût global de la main-d'œuvre.

Derniers mots

Les modules de contrôle du groupe motopropulseur sont essentiels au bon fonctionnement de votre moteur et, par conséquent, ils ont tendance à être assez difficiles à dépanner et coûteux à remplacer. Heureusement, la plupart des PCM dureront plus longtemps que le véhicule dans lequel ils sont installés. Supposons que vous ayez la malchance d'avoir un problème avec votre module de commande ou que vous soupçonniez que les problèmes électriques de votre véhicule peuvent être liés à une erreur PCM. Dans ce cas, il est souvent préférable de confier immédiatement votre voiture à un mécanicien certifié. Un diagnostic PCM incorrect et défectueux finira souvent par coûter beaucoup plus cher que de demander de l'aide à votre mécanicien de toute façon. En cas de doute, il est toujours moins cher de jouer la sécurité et de demander l'aide d'une personne plus expérimentée, et, dans la plupart des cas, cette personne est souvent un mécanicien automobile digne de confiance.

En savoir plus :10 principaux problèmes de transmission et comment les résoudre