NP231 vs NP242 :Quelle boîte de transfert me convient le mieux ?

Vous hésitez entre choisir une boîte de transfert NP231 et une boîte de transfert NP242 ?

Si vous êtes simplement curieux de différencier les deux, ou si vous avez retardé votre décision de choisir l'un ou l'autre, alors ce message est pour vous.

Cet article va creuser dans les écrous et boulons du NP231 et du NP242. Il mettra en évidence les avantages et les inconvénients associés aux deux modèles. En outre, des détails sur la boîte de transfert qui sera idéalement adaptée à votre demande de terrain sera élaboré avec des faits pour vous aider à affiner votre choix.

Table des matières

  • 1 Présentation
  • 2 Tableau comparatif NP231 et NP242
  • 3 NP231 contre NP242
  • 4 Conclusion

Aperçu

NP242 (Selec Trac) est un 4x4 à plein temps appartenant auparavant à AMC, bien que Chrysler en ait repris la propriété. Il a une plage haute (H) en prise directe et une plage basse (L). Il existe trois modes 2WD, 4WD et Neutral auxquels la combinaison d'usine suivante se pose :2WD high, 4WD high, 4WD high locked, neutre et 4WD low locked. Le NP242 comprend plusieurs véhicules, dont le XJ Cherokee, le MJ Commache et le KJ Liberty.

Au contraire, le NP231 (Command Trac) est un 4WD à temps partiel qui comporte deux gammes, haute et basse, avec trois modes allant de 2WD, 4WD et Neutral dont les combinaisons d'usine dérivées incluent :2H, 2L, 4H, 4L et Neutre. AMC possédait également le NP242, mais Chrysler détient désormais les droits. La boîte de transfert a été créée dans plusieurs véhicules, dont le YJ Wrangler, le MJ Cherokee et le XJ Cherokee. De plus, le support après-vente permet d'équiper la boîte de transfert NP231 d'une position 2WD Low.

Le NP231 est chargé de multiplier le couple en 2H, 2L, 4H et 4L. De plus, il travaille à l'unisson avec le différentiel pour répartir le couple entre les roues avant et arrière du véhicule. Au contraire, la boîte de transfert NP242 n'est responsable que de la multiplication du couple dans les rapports haut de gamme. Cependant, la répartition du couple dans ces véhicules est contrôlée par le différentiel central, situé entre la boîte de transfert et le différentiel avant.

Le NP242 a un rapport de crawl plus élevé (c'est le produit de la première vitesse, du pilote final et du rapport de transfert) lorsqu'il est juxtaposé au NP231. Le rapport de crawl plus élevé du NP242 domine sur le NP231 en termes de couple dans les rapports inférieurs. Cependant, l'avantage du NP231 par rapport au rapport de crawl massif du NP242 est sa vitesse plus élevée à bas régime.

Tableau comparatif NP231 vs NP242

Le NP242 est plus gros et plus lourd que le NP231, ce qui signifie que le NP242 est plus solide

La principale différence entre le NP231 et le NP242 est que le NP242 est connecté à l'unité de différentiel central qui distribue le couple aux roues avant et arrière. Le différentiel central se bloque pour détourner le couple de 100% 2WD dans l'essieu arrière à 50-50% de couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Cependant, pour NP231, la boîte de transfert verrouille les arbres de transmission avant et arrière pour répartir le couple.

NP231 contre NP242

Structure

Le NP231 et le NP242 peuvent multiplier le couple en raison du mouvement du train planétaire. Le train d'engrenages est entraîné par la transmission et est seul responsable de la multiplication du couple dans les véhicules. Cependant, malgré la similitude, NP231 et NP242 diffèrent à bien d'autres égards.

Par exemple, le NP231 a deux fourches de changement de vitesse, alors que le NP242 en a un . La première fourchette de changement de vitesse, communément appelée fourchette de changement de vitesse numéro 2, est responsable de la sélection entre les rapports bas et haut pour 2WD et 4WD. La fourche de changement de vitesse supplémentaire est responsable de la sélection entre 2WD et 4WD. En revanche, c'est inutile dans un NP242 qui reste en 4x4 tout du long. Cette fourchette de changement de vitesse est également chargée de verrouiller les deux différentiels en mode 4WD.

À l'inverse, un NP242 utilise un différentiel central pour verrouiller les deux arbres d'hélice ensemble. A l'inverse du mécanisme de verrouillage du NP231, le verrouillage du NP242 permet le patinage des cardans car il utilise des plaques de pression au lieu d'une barrière physique entre les ensembles d'engrenages rotatifs.

Le NP231 a un ensemble d'engrenages planétaires à six pignons à une seule planète, tandis que le NP242 a deux ensembles identiques. Le nombre accru d'ensembles d'engrenages planétaires permet une action différentielle entre l'arbre porte-hélice. Ce facteur rend le NP242 idéal à des fins hors route et sur route .

La transmission reliant la chaîne reliant les arbres de transmission avant et arrière est connectée directement dans un NP242, contrairement à un NP231. Cette condition garantit que la chaîne est toujours engagée. Par conséquent, la chaîne de transmission NP242 s'usera plus rapidement que dans un NP231 .

Opération

L'arbre d'entrée de la boîte de transfert est relié à la transmission d'un côté et au planétaire de l'autre. Un ensemble d'engrenages planétaires engrenés entre le soleil et la couronne dentée de la boîte de transfert est entraîné en rotation par le pignon solaire. Certaines boîtes de transfert auront deux ensembles d'engrenages planétaires et sont connues sous le nom de boîtes de transfert à différentiels ouverts. Le jeu supplémentaire d'engrenages planétaires permet aux arbres de tourner à différentes vitesses.

La couronne dentée de la boîte de transfert est fixée dans le carter de transfert, l'empêchant ainsi de tourner. La rotation des engrenages planétaires multiplie le couple généré par le moteur, réduisant ainsi la charge de travail sur le moteur et la transmission, ce qui pourrait les faire surchauffer, caler ou devenir susceptibles d'être endommagés.

Le mouvement des ensembles d'engrenages planétaires est affecté par des fourchettes de changement de vitesse montées sur l'arbre de changement de vitesse. Les fourchettes de changement de vitesse sont déplacées manuellement à l'aide d'un levier de vitesse, ou le changement de vitesse est rendu possible par un moteur déclenché par l'action de votre bouton.

L'une des fourchettes de changement de vitesse est utilisée pour passer du 2WD au 4WD dans le NP231. Cette fourchette de changement de vitesse initie le verrouillage entre les arbres de transmission avant et arrière, les forçant ainsi à tourner à la même vitesse. Une chaîne reliant les arbres de transmission arrière et avant assure la synchronisation des vitesses des deux arbres. Il convient de noter que cette deuxième fourchette de changement de vitesse est généralement absente dans un 4x4 permanent comme le NP242.

Application

Le NP231 surpassera le NP242 sur les surfaces hors route et sablonneuses

Sur route

La conduite sur route nécessite des véhicules avec une grande maniabilité de l'unité différentielle. Les voitures avec le NP242 se comportent remarquablement mieux dans ces conditions par rapport au NP231. Contrairement au NP231, où les essieux se verrouillent entre l'avant et l'arrière, le NP242 permettra le patinage des roues, s'adaptant aux différentes vitesses, en particulier dans les virages. Le glissement se produit car le NP242 utilise des plaques de friction au lieu d'un mécanisme de verrouillage comme le NP231.

L'action différentielle empêche le dérapage, ce qui n'est pas souhaitable dans les virages. De plus, le dérapage entraîne des taux d'usure des pneus plus élevés et, dans le pire des cas, risque d'endommager la boîte de transfert.

Hors route

Le NP231 surpassera le NP242 dans les scénarios hors route . Cette situation se produit puisque les arbres de transmission arrière et avant sont verrouillés ensemble. Par conséquent, comme les roues tournent à des vitesses différentes, les arbres de transmission tourneront à des vitesses différentes. Cependant, cette action est interdite par le mécanisme de verrouillage.

Par conséquent un effort de torsion va se traduire à l'interface des deux arbres qui se trouve au niveau de la boîte de transfert. Cette force entraînera le stockage et la libération d'énergie par l'action de dérapage et de saut du véhicule pour protéger la boîte de transfert contre les dommages. Le saut et le dérapage permettent aux voitures d'échapper aux zones de traction indésirables, ce qui permet au véhicule de surmonter les défis posés dans des conditions hors route.

Route enneigée et verglacée

Le NP242 fonctionnera mieux dans des situations de faible traction telles que des surfaces enneigées et verglacées . Sur les surfaces glacées, les roues subiront des différences de traction. Le couple sera réparti de 50 % sur l'un ou l'autre des essieux et de 25 % sur chaque roue dans des conditions idéales. Cependant, dans une situation de faible traction, le couple suivra le chemin de moindre résistance.

Chaque fois qu'une roue d'un NP242 a une faible traction, elle recevra 50% du couple contrairement à 100% dans un NP231. Étant donné que les autres roues conservent encore un certain couple, le véhicule peut se déplacer, alors que le NP231 pourrait être bloqué dans un tel scénario.

Assistance après-vente

Le marché secondaire du NP242 n'est pas aussi énorme que le NP231, qui propose une variété de manettes, d'options de joug et d'engrenages. En effet, la plupart des véhicules sont susceptibles de faire face à des conditions hors route par rapport à un terrain glissant, ce qui les rend nombreux. De plus, les inconvénients du NP231 ont largement contribué à la croissance de son marché secondaire.

Par exemple, le boîtier en fonte d'aluminium léger et la sortie d'essieu arrière à joug coulissant inefficace l'ont longtemps désavantagé, attirant un soutien important pour le rectifier. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi de nombreux kits d'éliminateur de culasse et de nombreux boîtiers modifiés plus solides.

Coût

Il est possible d'obtenir un NP231 ou un NP242 d'occasion à un prix modique , chacun variant entre 200 $ et 350 $. Le coût variera en fonction du kilométrage de la boîte de transfert, de l'état dans lequel elle se trouve et, bien sûr, du prix fixé par le propriétaire.

Les kits de reconstruction pour les deux modèles se situeront entre 100 $ et 150 $. Cependant, les gammes de prix n'incluent pas les carters d'huile et les trains planétaires, et leur ajout augmenterait considérablement votre budget. En règle générale, les ensembles d'engrenages planétaires peuvent coûter environ 200 $ et un carter d'huile peut augmenter le prix de votre kit de reconstruction à près de 500 $. Les stocks NP231 et NP242 vous coûteront plus de 1 000 $.

Conclusion

La supériorité des NP242 et NP231 dépend de vos préférences et de la surface de la route que vous affrontez constamment. Si vous êtes un tout-terrain occasionnel, alors un NP231 vous conviendra. Il vous offrira une expérience fluide sans forcer votre boîte de transfert. De plus, il existe un énorme marché secondaire pour vous permettre d'explorer les différentes options de mise à niveau de votre boîte de transfert afin de vous offrir cette expérience ultime.

Au contraire, un NP242 sera le choix le plus raisonnable si vous manipulez constamment un terrain glissant. Les personnes vivant dans des zones enneigées et verglacées bénéficieront le plus de l'énorme couple que ces bêtes peuvent générer.