Signes de défaillance du système de direction assistée

Le début du 20e siècle a vu les constructeurs automobiles introduire le système de direction avancé - la direction assistée. Cette direction assistée installée dans les automobiles réduit l'effort des conducteurs et leur facilite la manœuvre sur les routes.

Mais, avez-vous déjà imaginé à quel point les choses pourraient devenir difficiles si votre direction assistée abandonnait soudainement et maintenant vous devez passer par l'effort physique intense de réussir avec force à terminer le prochain virage sur la route. Pas un délicieux, non? C'est la raison pour laquelle un système de direction assistée défaillant donne des signes pour indiquer qu'il y a eu un problème qui nécessite une solution.

À propos du système de direction assistée

Il existe trois types de systèmes de direction assistée :hydraulique, électrique ou hybride. Ceux-ci sont décrits comme suit :

La direction assistée hydraulique (HPS) utilise une pompe de direction assistée (entraînée par le moteur) qui fournit la pression hydraulique pour aider au mouvement du volant.

Dans le deuxième type, c'est-à-dire le système de direction assistée électrique (EPS), le système hydraulique est complètement remplacé par un système électrique. Ce système électrique, fixé à la colonne de direction contrôle la dynamique du volant.

La direction assistée hydraulique électrique (EPHS) ou le type hybride est une combinaison du type de direction assistée électrique et hydraulique. Dans ce type, la direction assistée est commandée par un moteur électrique sans balai qui alimente également la pompe de direction assistée hydraulique, lui fournissant l'énergie nécessaire.

Quel que soit le type de direction assistée utilisé dans l'automobile, sa fonction globale est d'agir comme multiplicateur de force d'entrée du conducteur, ce qui facilite la rotation du volant.

Puis-je continuer à conduire si la direction assistée tombe en panne ?

Vous savez conduire tout en ayant toujours des problèmes de direction assistée, mais vous ne devriez pas .

Conduire une voiture avec une direction assistée défaillante sera finalement la cause de dommages plus importants que ce à quoi vous vous attendiez. Si vous utilisez peu de fluides, il y aura un moment où la pompe s'assèchera complètement, ce qui entraînera une augmentation de la friction et de la chaleur, ce qui finira par causer des dommages très importants.

Symptômes de défaillance du système de direction assistée

Les signes et les symptômes peuvent être présents, mais il est tout aussi crucial que vous soyez conscient de ces signes de défaillance du système de direction assistée afin que vous puissiez reconnaître le problème et prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.

Le panneau d'avertissement restera jusqu'à ce que vous répariez le système de direction assistée. Ceci est important car une défaillance du système de direction assistée affectera l'efficacité globale de la conduite de votre voiture et pourrait imposer des risques plus importants pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Faites attention aux signes suivants qui indiquent des problèmes de direction assistée :

1. Volant rigide

Si le fonctionnement d'un système de direction assistée est fluide, vous n'êtes pas censé ressentir la pression lorsque vous tournez le volant. Ne pas le faire est une indication de problèmes de direction assistée.

Si vous ressentez le besoin de braquer fort et fortement, vous devrez peut-être résoudre votre panne de direction assistée.

2. Réponse lente de la direction

Si vous sentez que votre système de direction assistée répond lentement aux commandes de direction, cela pourrait être des signes qui indiquent des problèmes de direction assistée.

3. Problèmes de gestion de la direction 

Une sensation de relâchement sur le contrôle de votre volant peut être une indication d'un système de direction assistée défaillant. Des signes tels que - le volant glisse de votre main alors que vous essayez toujours de gérer son contrôle, ou vous devez tourner la direction de manière excessive pour effectuer un tour complet du véhicule indiquent des problèmes de direction. Un véhicule errant du mauvais côté ou tirant d'un côté spécifique peut indiquer un appareil à gouverner défaillant.

4. Bruit de grincement ou de gémissement 

Si vous entendez un bruit de grincement lors du démarrage d'un véhicule ou si un bruit de gémissement se fait entendre pendant que vous tournez votre véhicule, alors vous avez une indication que quelque chose ne va pas avec le système de direction assistée de votre voiture. Le bruit de gémissement augmentera avec l'augmentation de la vitesse du moteur (RPM) et à mesure que vous continuez à tourner le volant.

5. Bruit de gémissement 

Le bruit de gémissement est probablement le bruit le plus critique qui indique une défaillance du système de direction assistée et s'aggravera à mesure qu'il dégénère davantage. Ce bruit peut indiquer un niveau de liquide de direction assistée déficient qui, s'il continue à fonctionner, pourrait même endommager les autres parties du système.

6. Faibles niveaux de liquide

Tous les fluides de votre voiture jouent un rôle spécifique dans leurs fonctions respectives. De même, tout comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement ou encore les niveaux d'huile, votre liquide de direction assistée est indispensable à son bon fonctionnement. Conduire avec un niveau de liquide bas peut même endommager votre système de direction assistée. Vous devez savoir à quelle fréquence vous devez inspecter les liquides de votre voiture.

Un niveau de liquide bas pourrait être la raison d'une défaillance du système de direction assistée. Soit votre système peut manquer de liquide, soit il peut y avoir une fuite dont vous n'êtes pas au courant. Le liquide de direction assistée est principalement rouge ou brun rougeâtre. Vous pouvez localiser son réservoir (en fonction de l'emplacement du moteur de votre voiture) et devez régulièrement vous assurer qu'il est rempli à son niveau adéquat et qu'il n'y a pas de fuites à l'intérieur et autour de celui-ci.

7. Couleur du fluide modifiée

Lors de la vérification des niveaux de liquide, vous pouvez également vous assurer de l'apparence de la couleur du liquide. Un liquide de couleur grise ou la présence de flocons de métal dans celui-ci peut indiquer une pompe de direction défectueuse qui a provoqué l'oxydation du liquide.

Pourriez-vous vous identifier à l'un des symptômes mentionnés ci-dessus ?

Si oui, alors c'est certainement le bon moment pour faire vérifier votre voiture par un professionnel.

Si vous êtes un résident des Émirats Arabes Unis et que vous souhaitez vivre une expérience complète de service de voiture sans tracas, visitez Carcility - la solution complète d'entretien de voiture pour toutes les exigences de service et d'entretien de voiture. Qu'il s'agisse d'une réparation de voiture, d'un polissage de voiture, d'un entretien de voiture ou d'un autre besoin d'entretien de voiture, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la demande de service et de passer une commande. Asseyez-vous et obtenez des devis instantanés, équitables et transparents des meilleurs ateliers de réparation automobile de la région. Ensuite, vous pouvez sélectionner celui qui correspond à tous vos besoins et passer une commande avec eux. Profitez de la fonction de prise en charge gratuite et n'oubliez pas de bénéficier de la fonction de suivi du service en direct dans le confort de votre logement. Vous pouvez également profiter des nombreuses offres de réductions en cours sur notre site Web. Carcility est la solution unique ultime pour tous vos besoins d'entretien automobile. Téléchargez notre application, maintenant !