Jantes en alliage ou roues en acier :quelle est la meilleure solution

Les jantes en alliage et les jantes en acier forment les deux types de roues de base et largement préférés dans l'industrie automobile.

Qu'il s'agisse d'une jante en alliage ou d'une jante en acier, chacun a un ensemble différent de conditions sur sa préférence pour le type de roue souhaité. Les jantes en alliage modernes et les types de jantes en acier classiques varient non seulement dans leur structure de prix, mais vont de la composition de base à plusieurs spécifications.

L'industrie a aujourd'hui différents types de roues de voiture en production. Mais auparavant, on n'avait pas beaucoup réfléchi à l'apparence et à l'esthétique d'une roue, et les véhicules les plus basiques avaient des roues en acier. Avec la modernisation et l'évolution de la demande des consommateurs, nous assistons à la croissance des différents types de roues.

Une préoccupation commune à laquelle nous sommes tous confrontés est de choisir le bon type de roue pour notre véhicule. Les deux types de roues ont leurs avantages et leurs inconvénients . Alors que l'un serait meilleur en termes d'esthétique, l'autre type domine sur la durabilité et la résistance. Le dilemme ne fait qu'augmenter à mesure que nous approfondissons les détails. Et si nous disions qu'il y avait une solution à ce problème !

Que sont les roues en acier ?

Les Steelies sont la forme de roues la plus basique utilisée dans l'industrie depuis l'époque où les roues étaient sur la route. La composition de la roue en acier est similaire à l'alliage d'acier primaire de fer et de carbone. Les versions modernes de roues en acier ont parcouru un long chemin en tant qu'améliorations par rapport aux premières roues produites. Les différentes roues en acier moulées aujourd'hui sont basées sur les spécifications du véhicule en matière de résistance et d'exigence de bon goût.

Contrairement à l'hypothèse générale de la structure de la roue, la roue de votre voiture n'est pas qu'une seule pièce de métal. Au lieu de cela, il comprend le moyeu, les rayons et la jante, c'est-à-dire la partie la plus externe de la roue.

La production de roues en acier implique les différentes étapes au cours desquelles les billettes d'acier sont d'abord pressées ensemble à l'aide d'un équipement hydraulique puissant. La roue centrale (avec une conception spécifique pour le moyeu et les rayons) et la jante sont fabriquées séparément puis soudées en une seule pièce, suivies du polissage final et du revêtement pour la finition brillante.

Ce type de roue dominait le marché jusqu'aux jantes en alliage , et d'autres variantes artistiques modernes sont entrées en scène.

Que sont les jantes en alliage ?

Bien que l'alliage soit un terme courant et puisse également être utilisé pour le type d'acier (un alliage de carbone et de fer), les jantes en alliage dans la terminologie de l'industrie se réfèrent uniquement aux alliages non ferreux.

Celles-ci ont commencé comme des jantes en alliage de magnésium, puis ont progressivement évolué vers les versions en aluminium. Il fut un temps où ces jantes en alliage étaient réservées uniquement aux modèles qui avaient les fentes les plus hautes spécifiées dans la gamme du fabricant. Au fil des ans, aujourd'hui, les jantes en alliage ont parcouru un long chemin depuis une rareté pour être présentes dans un modèle à hayon de ville ordinaire. Les fabricants de l'industrie ont mis au point plusieurs gammes de ce type de roue en fonction de l'exigence en mélangeant différentes compositions d'aluminium ou de magnésium métallique mélangé avec du nickel. Cette composition d'alliage rend les roues plus légères , qui à son tour contribue à alléger la masse non suspendue du véhicule.

Quelles sont les meilleures roues en alliage ou en acier ?

Plusieurs caractéristiques distinctives séparent les roues en alliage et en acier. Ceux-ci incluent leur processus de production, leurs caractéristiques telles que le prix, la durabilité, la résistance, le poids , etc. Nous ne voulons pas tous les mêmes spécifications ou des caractéristiques exactement similaires pour nos voitures.

Alors que certains recherchent la conception et la fonction d'entretien de la roue, d'autres préféreraient l'avantage du prix différentiel ou l'avantage de la réparabilité. Vos besoins exacts et les caractéristiques que vous désirez détermineront le choix final de votre sélection de type de roue.

Vous pouvez sélectionner votre exigence finale en fonction des caractéristiques distinctives suivantes des deux types de roues :

1. Tarification

Les jantes en alliage sont-elles plus chères que l'acier ?

Oui, le prix des roues en alliage est supérieur au prix des roues en acier . En ce qui concerne le prix des jantes en alliage, leur prix de fabrication, de réparation et d'achat est supérieur à celui de leurs homologues en acier. Les roues en acier peuvent être votre choix préféré si vous recherchez une option bon marché et durable.

2. Durabilité

La légèreté des jantes en alliage les rend susceptibles de se fissurer ou de se fracturer lorsqu'ils sont confrontés à une force plus lourde. Face à une force plus massive que leur résistance, les roues en acier ne font que plier, ce qui en fait un choix privilégié en termes de durabilité et de réparabilité.

3. Force

Par rapport aux homologues en alliage, les roues en acier sont appréciées pour leur résistance . Les jantes en alliage ont de l'aluminium comme métal principal, ce qui leur confère un poids plus léger. L'ajout de métaux nickel, titane ou magnésium assure leur résistance, leur permettant de supporter une charge de freinage plus lourde.

4. Conception

Les jantes en alliage sont connues pour leurs propriétés esthétiques . Les roues en acier sont des métaux d'une seule pièce, ce qui les limite aux conceptions ajoutées uniquement dans les formes initiales lors de la fabrication.

La propriété malléable des jantes en alliage permet au fabricant la liberté de conception souhaitée. En réduisant la quantité de nickel avec l'alliage, de vastes opportunités s'ouvrent pour les variations esthétiques du modèle de voiture.

5. Poids

Les roues en acier sont connues pour leur structure lourde . Le poids lourd de ces roues est utile dans différentes situations, comme sur une route enneigée où la résistance et le poids de l'acier aident le conducteur à manœuvrer à travers le blocage.

Alors que, pour les jantes en alliage, leur masse de suspension légère améliore l'expérience de conduite du conducteur sur la route, car la suspension contrôle efficacement les surfaces ondulées de la route. Ce poids léger des jantes en alliage est la raison pour laquelle nous avons vu les véhicules performants déplacer leur préférence de roue vers le type en alliage.

La propriété légère des jantes en alliage et la dissipation de la chaleur plus rapide que les roues en acier offrent aux conducteurs une meilleure adhérence et une meilleure traction, pour de bonnes performances sur la route.

La solution ultime à la question variera en fonction des besoins des différents utilisateurs. Mais quand il s'agit de faire entretenir votre voiture, optez pour le meilleur !

Carcility est votre fournisseur complet de solutions d'entretien automobile sans tracas . Qu'il s'agisse de résoudre toutes les questions d'entretien automobile ou d'obtenir le service complet sans tracas des meilleurs ateliers de la région, visitez notre site Web et constatez par vous-même le zéro tracas. Asseyez-vous et obtenez des devis instantanés, équitables et transparents pour votre demande de service. Suivez en direct l'état du service et obtenez des réductions sur les différentes offres en cours sur le site Web. Téléchargez l'application et assistez vous-même aux soins sans tracas.

Nous le pouvons, avec Carcility !