Conseils d'entretien des voitures électriques

Il y a une augmentation évidente du nombre de personnes passant de leurs moteurs à combustion interne ordinaires aux véhicules électriques. Si vous envisagez le changement, en tenant compte du soulagement du stress des prix fluctuants du carburant, du remplacement de la bougie d'allumage, de la nécessité de remplissages réguliers de liquide ou de changements de filtre et d'autres avantages comme un impact environnemental moindre avec zéro émission d'échappement, pas de système d'échappement, facile maintenance et conduites sans bruit, cela pourrait être un choix recommandé.

Comment fonctionnent les voitures électriques ?

Les voitures électriques sont différentes en fonction de leurs moteurs électriques qui remplacent le moteur à combustion des véhicules traditionnels. Ces voitures électriques fonctionnent car les batteries rechargeables alimentent leurs moteurs électriques, qui à leur tour font bouger les roues. La batterie est chargée en la branchant à une station de charge ou en prélevant de l'électricité sur une prise murale.

Les voitures électriques ont-elles besoin d'entretien ?

Oui, les voitures électriques, comme tous les autres véhicules à moteur ou automatiques, nécessitent un entretien régulier pour leur bon fonctionnement et leur longue durée de vie. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant concernant les calendriers d'entretien et d'entretien de votre voiture électrique.

Ces voitures électriques, également appelées véhicules tout électriques (AEV), ont un mécanisme de fonctionnement tout à fait différent, nécessitant des mesures d'entretien spécifiques et des conseils pour que le propriétaire profite des bonnes balades.

Quel entretien est requis pour les voitures électriques ?

Contrairement aux véhicules à moteur à combustion, les véhicules électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles et moins de fluides à changer, ce qui réduit leur besoin d'entretien en comparaison.

Le système de freinage régénératif des voitures électriques leur permet également de durer un peu plus longtemps que les traditionnelles. Avec leur construction technologique différente, leurs composants électriques comme la batterie, le moteur électrique et d'autres composants électroniques nécessitent un minimum d'entretien programmé.

Voici 4 conseils pour l'entretien des voitures électriques

  1. Inspection appropriée du groupe motopropulseur

  2. Les moteurs électriques constituent l'un des composants cruciaux du mécanisme de fonctionnement de la voiture électrique. Avec moins de complexité et moins de pièces (comme pas de courroie de distribution, de bougie d'allumage, de radiateur, de piston, etc.) des moteurs traditionnels, les moteurs électriques nécessitent des visites d'entretien/maintenance moins fréquentes. Réservez auprès d'un centre de service professionnel et faites vérifier votre moteur électrique aux intervalles recommandés, en respectant strictement les horaires du fabricant. Les voitures électriques omettent le changement de fluide en raison de leur système de transmission directe étanche, mais il y a des exceptions ! Parmi les nombreux faits intéressants et amusants sur les voitures électriques, l'un est que la Tesla Model S mentionne une exigence d'entretien pour son liquide de transmission tous les 12 ans ou 150 000 miles, selon la première éventualité.

  3. Gardez un contrôle sur la batterie

  4. Les propriétaires de véhicules électriques doivent comprendre la complexité associée au bon entretien de la batterie de leur voiture. L'état de fonctionnement et les performances de la batterie de la voiture électrique auront un effet direct sur la longévité de la voiture.

    Votre voiture tire sa vie de ses batteries. Les véhicules électriques utilisent aujourd'hui principalement des batteries de type nickel-métal-hydrure, lithium-ion ou apparentées. Toutes les batteries ont une durée de vie limitée, et leur résistance et leur efficacité diminuent également progressivement. Vous pouvez suivre les conseils mentionnés ci-dessous pour un bon entretien du composant le plus cher, le plus critique et le plus gros de votre véhicule électrique, la batterie.

    Éviter les surcharges

    Il peut être difficile de résister à la tentation habituelle d'avoir la batterie complètement chargée à tout moment. Il serait préférable que vous gardiez cette tentation à distance, car une surcharge peut causer de graves problèmes à votre voiture.

    En plus de la surcharge, il est également déconseillé de continuer à épuiser très souvent la batterie. Ne laissez pas votre voiture sous-chargée ou avec une charge de batterie nulle pendant longtemps (plus de deux semaines). Vous pouvez garder les deux côtés équilibrés avec la charge de batterie recommandée de 80 %.

    Les batteries de voitures électriques ont parcouru un long chemin avec une garantie de 5 à 10 à 20 ans environ. Avec plusieurs fabricants offrant aujourd'hui des garanties de 8 ans/160 000 km pour leurs batteries, vous pouvez suivre les spécifications de votre concessionnaire concernant la durée de vie de la batterie et les garanties de votre voiture.

  5. Comprendre vos freins

  6. Le freinage régénératif ou regen est le terme associé au système de freinage des véhicules électriques. Ce terme désigne le système de freinage où l'énergie cinétique de la voiture est convertie en énergie chimique de la batterie de la voiture. Les freins fonctionnent donc de deux manières, freiner et produire de l'électricité.

    Le fait de lever la pédale utilisera le freinage régénératif de votre véhicule électrique. Freiner régulièrement pendant une conduite brutale peut endommager vos plaquettes et disques de frein et freiner fort causera d'autres dommages. Vous devez être conscient de votre environnement et surveiller votre vitesse de conduite pour éviter de tels dommages.

  7. Entretien régulier des pneus

  8. Les véhicules électriques exercent une pression importante sur leurs roues avec leur poids corporel considérable et le couple instantané des freins. Il est crucial de maintenir la bonne pression de gonflage des pneus. La rotation régulière des pneus, le contrôle de la pression des pneus et leur bon alignement font partie du pneu pour un bon entretien de la voiture électrique.

  9. Suivez la vérification efficace des fluides

  10. Les voitures électriques ont moins de fluides que les moteurs conventionnels. Consultez votre manuel du propriétaire pour vous aligner sur les exigences en matière de liquide de votre voiture, comme les essuie-glaces, le réfrigérant de la climatisation et les liquides de frein.

Vous recherchez les meilleurs centres de service automobile pour votre véhicule? Si vous êtes un résident des Émirats arabes unis, visitez Carcility pour tous vos besoins d'entretien automobile. Qu'il s'agisse de réparation automobile, d'entretien automobile, d'esthétique automobile ou d'autres services, sélectionnez le service souhaité et réservez votre commande. Obtenez des devis instantanés des meilleurs prestataires de services de la région et bénéficiez de réductions sur les différentes offres pour différents services. Réservez de n'importe où et suivez l'état d'avancement de votre service dans le confort de votre maison. Téléchargez notre application maintenant !