À quelle fréquence vous devez faire changer votre liquide de transmission

La plupart des conducteurs d'aujourd'hui sont à jour avec leurs exigences de vidange d'huile moteur, mais qu'en est-il du changement de liquide de transmission du véhicule ? Le fluide de transmission n'est pas un sujet de discussion courant, mais en raison de sa gamme de fonctions et des dommages qu'il pourrait entraîner s'il n'est pas pris en charge, il nécessite une analyse fondamentale.

Le liquide de transmission est le liquide de la transmission de votre véhicule qui alimente le moteur pour le fonctionnement et agit comme un lubrifiant, permettant la libre circulation de toutes les pièces connexes. Non limitée à une seule pièce, l'huile de transmission alimente et contrôle tout, de la vitesse et de la roue du véhicule au moteur. La transmission de votre voiture peut être manuelle ou automatique. Dans le cas de ce dernier type, le liquide de transmission a une forme visqueuse et agit également comme un liquide de refroidissement, transmettant la puissance au moteur.

Fonctions du liquide de transmission

L'huile de transmission de votre voiture fonctionne pour circuler à travers les différentes parties de la transmission automatique. Dans le but principal de maintenir le bon fonctionnement de toutes les pièces, le liquide de transmission automatique (ATF) fonctionne pour lubrifier les pièces, agir comme un liquide de refroidissement et abaisser les températures de fonctionnement. L'huile de transmission nettoie et protège les surfaces métalliques contre l'usure et plus encore.

La transmission automatique génère plus de chaleur que la transmission manuelle et il est donc crucial que vous mainteniez le niveau de liquide approprié pour un fonctionnement fluide de la voiture.

L'usure des synchroniseurs, des engrenages ou de l'une des pièces de la transmission exigera un changement de liquide. Les contaminants flottant dans l'huile devront être drainés pour améliorer la puissance de fonctionnement du fluide.

Comment vérifier le niveau de liquide de transmission automatique ?

Vous devez vérifier régulièrement les niveaux d'huile de transmission de votre voiture, comme indiqué par le fabricant. Vous pouvez vérifier le niveau d'huile de transmission de votre voiture avec la jauge placée à côté de la transmission de votre véhicule. Observez les marquages ​​et recherchez le changement de couleur ou l'odeur de particules brûlées. Si tel est le cas, demandez l'aide d'un professionnel pour faire changer le liquide.

Les voitures avaient auparavant des jauges de transmission qui aidaient à estimer les niveaux, mais les véhicules modernes sont généralement dépourvus de jauges. Il n'est pas possible pour quiconque de se mettre fréquemment sous la voiture et de déterminer le changement de liquide de transmission nécessaire et, par conséquent, dans de tels cas, le propriétaire doit se référer à son manuel pour les spécifications du véhicule. Prenez note des kilomètres parcourus et suivez les spécifications de votre manuel sur la nécessité de changer l'huile de transmission de votre voiture pour des kilomètres spécifiques parcourus.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas le liquide de transmission ?

Il existe divers risques associés à une panne de transmission. L'huile de transmission peut bien fonctionner comme lubrifiant et liquide de refroidissement pendant longtemps, mais avec le temps et son utilisation pour lubrifier les pièces en fonctionnement continu et la chaleur élevée qui en résulte, elle se décompose avec le temps. Avec une utilisation plus élevée et sa répartition fonctionnelle globale sur toutes les unités, il perd progressivement ses propriétés lubrifiantes, causant des dommages thermiques plus importants et augmentant ainsi le risque de défaillance de la transmission.

Vous ne pourrez pas couvrir les dommages résultant d'une transmission défectueuse lors de la vidange de votre voiture. Ceux-ci incluent des coûts de réparation élevés avec des dommages importants aux pièces de la voiture ou résultant de la nécessité de remplacer entièrement l'unité. Il ne sert à rien de risquer quand cela pourrait être facilement évité avec un simple changement de liquide, et pour cela, vous devrez conserver une trace du changement régulier du liquide de transmission pour éviter de telles complications.

Combien de temps le liquide de transmission doit-il durer ?

Vous devez changer votre liquide de transmission tous les 30 000 à 60 000 milles, conformément aux recommandations de la plupart des fabricants. Il est préférable de vérifier votre huile de transmission à un intervalle d'au moins 30 000 milles pour une transmission automatique et 50 000 milles pour une transmission manuelle.

Vous devez savoir quand changer le liquide de transmission de la voiture. Comme le besoin spécifique varie selon la marque et le modèle de la voiture, vous pouvez vous référer à votre manuel du propriétaire pour les spécifications exactes mentionnées, en fonction de votre type de voiture.

Le manuel précisera le changement de liquide de transmission nécessaire pour une plage de km spécifique parcourue. Pour cela, il serait préférable que vous restiez à jour avec le nombre de km parcourus par votre véhicule. Il est également conseillé de conserver une mise à jour précoce pour la vérification de l'huile de transmission si vous conduisez en ville, avec des arrêts fréquents et d'autres utilisations intensives. Le changement nécessaire peut varier non seulement en fonction de votre mode de conduite et de votre utilisation, mais également du type de véhicule que vous conduisez. Le besoin de changement de liquide de transmission varie d'un type de véhicule à l'autre, qu'il s'agisse d'un mécanicien régulier ou d'un type de transmission automatique.

Semblable aux autres fluides, l'huile de transmission se détériore également avec le temps et l'utilisation continue. La conduite dans des conditions de stress élevé, le remorquage d'une remorque, le travail avec de lourdes charges, la conduite en ville avec des arrêts et départs fréquents ou tout type de conduite qui sollicite le véhicule auront certainement un impact sur la nécessité de changer le liquide de transmission.

Êtes-vous à la recherche d'un professionnel pour vérifier les niveaux d'huile de transmission de votre voiture ? Pour ceux qui vivent aux Émirats arabes unis, Carcility est la solution unique pour tous leurs besoins en matière de services et de soins automobiles. Qu'il s'agisse de lavage de voiture, de réparation de voiture, d'entretien de voiture ou de tout besoin de service spécifique, vous pouvez choisir parmi les meilleurs prestataires de services de la région et réserver votre demande de service dans le confort de votre maison. Visitez notre site Web et résolvez toutes vos questions liées à l'entretien de votre voiture. Choisissez parmi une large gamme de spécifications avec chaque fournisseur de services et sélectionnez la demande de service de votre besoin. Réservez une demande de service et obtenez des devis instantanés, équitables et transparents. Profitez des différentes offres de réduction en cours pour différents services et bénéficiez également de notre fonction de suivi des services en direct. Téléchargez notre application de service de voiture, maintenant !