Problèmes de transmission automatique sur votre voiture allemande

Entretien Mercedes pour votre boîte de vitesses automatique

Grâce en grande partie aux Allemands, les transmissions automatiques évoluent à un rythme aussi rapide que leurs changements de vitesse, mais cela signifie aussi que l'entretien de ces boîtes de vitesses par BMW, Audi, Porsche ou Mercedes est devenu plus compliqué.

La course pour plus de vitesses et une efficacité améliorée a fait un autre bond au cours de la dernière année lorsque Mercedes a commencé à déployer sa nouvelle transmission automatique 9G-Tronic. Avec l'histoire d'amour des États-Unis pour les automatiques ne montrant aucun signe de fin (au dernier décompte, seulement 3,9 % des véhicules neufs vendus aux États-Unis étaient des manuels), cela vaut la peine d'améliorer vos connaissances afin que vous puissiez facilement comprendre quand quelque chose ne va pas.

Nous incluons toutes les transmissions qui relèvent de la catégorie "automatique" dans notre ventilation, ce qui signifie que nous examinons également la SMG semi-automatique de BMW et la DSG d'Audi.

Mercedes-Benz
L'un des scénarios les plus inquiétants est que la transmission de votre Mercedes passe en « mode mou » de protection, où les performances normales et la fonction de transmission sont considérablement réduites. Tout d'abord, pas de panique ! Le problème n'est peut-être pas aussi grave que vous le pensez, car les boîtes de vitesses Mercedes nécessitent rarement un remplacement total. Néanmoins, le signe d'avertissement de «mode mou» ne doit pas être ignoré et peut être causé par de faibles niveaux de liquide (vous pouvez vérifier le vôtre vous-même), un corps de soupape ou des plaques conductrices défectueux ou un module de changement de vitesse défectueux. Méfiez-vous des Mercedes équipées de radiateurs Valeo car, dans de rares cas, de l'eau peut pénétrer dans la transmission, provoquant potentiellement une panne complète.

BMW Alors que BMW a depuis remplacé sa tristement célèbre SMG (boîte de vitesses manuelle séquentielle) semi-automatique par l'excellent système M-DCT (transmission à double embrayage), la première n'était pas sans défauts. Bien que capables de changements de vitesse ultra-rapides, les bugbears SMG incluent des changements de vitesse sautés et des réparations d'un coût prohibitif. C'est dommage, car ces transmissions ont été montées sur certains des meilleurs modèles BMW jamais construits, comme la e46 M3. Les coupables incluent la pompe hydraulique, les solénoïdes et les relais, qui sont tous susceptibles de tomber en panne. Les boîtes automatiques standard de BMW sont plus robustes, mais si vous possédez une série 3 ou 5 équipée de la boîte de vitesses ZF à 5 vitesses, faites attention au délaminage du convertisseur de couple, avec des frissons ou des ratés d'allumage courants à environ 25 à 30 miles par heure.

Audi
Initialement surnommée DSG (Direst-Shift Gearbox) et plus tard rebaptisée S Tronic, la transmission à double embrayage d'Audi est en contraste direct avec la mal-aimée Multitronic Stepless Auto Transmission de la marque. Le principal problème de DSG, en particulier avec les modèles initiaux, était un retard dans la livraison de puissance suivi d'un bang, ce qui a fait avancer les voitures de manière déconcertante. L'installation d'une nouvelle unité mécatronique a fonctionné pour beaucoup. Si vous possédez une Audi équipée de DSG, jetez un coup d'œil perspicace sur le fonctionnement réel de votre boîte de vitesses.

Porsche
Porsche sait que ses voitures doivent endurer des conditions de fonctionnement difficiles ; en tant que tel, il y a peu de plaintes courantes liées aux automatismes Porsche, ces composants correspondant au reste de la voiture en termes de fiabilité. Bien sûr, vous devrez faire attention à certains signes avant-coureurs évidents, tels que le patinage des engrenages, en particulier sur les anciens Tiptronics. Comme pour tous les autres systèmes automatiques, assurez-vous de changer votre liquide de transmission à temps, car de faibles niveaux de liquide peuvent causer de nombreux problèmes. Par exemple, la transmission Carrera peut prendre environ 10 litres de liquide. Si les niveaux de liquide sont même deux quarts trop bas, la transmission perd sa lubrification optimale dans des scénarios spécifiques - un exemple de cela serait de claquer sur les freins, envoyant tout le liquide à l'avant de la voiture.

La douceur de votre transmission automatique peut vous amener à un état de complaisance, mais ce sont des composants complexes, et vous pouvez éviter de dépenser des milliers de dollars en réparations coûteuses en faisant vérifier tout problème dès que vous le remarquez.