Gardez votre DSG en douceur

Le service de transmission DSG est la clé de l'entretien de votre Audi

Votre Audi est une machine sophistiquée qui nécessite un entretien régulier pour rester performante. Considérez l'entretien des pièces complexes de votre voiture, telles que la boîte de vitesses Direct Shift (DSG) - qui est une boîte de vitesses à commande électronique avec l'option de commande entièrement automatique ou semi-manuelle. Si vous maintenez votre Audi sur son plan d'entretien, vous pouvez continuer à mettre votre voiture en marche et la laisser passer ses propres vitesses, sans vous soucier d'un embrayage.

Comment fonctionne le DSG ?
Une boîte de vitesses automatique traditionnelle est équipée d'un convertisseur de couple (deux hélices se faisant face dans une chambre de fluide étanche) qui relie le moteur à la boîte de vitesses. La force de rotation du couple pousse la voiture vers l'avant.

Une auto DSG diffère en ce que la connexion fluidique du convertisseur de couple est remplacée par une paire d'embrayages contrôlés par ordinateur (un embrayage intérieur et un embrayage extérieur). Le temps passé au point mort entre les changements de vitesse est minimisé (proche de l'élimination) par la paire d'embrayages chronométrant leur engagement et leur désengagement de la vitesse.

Grâce au système à double embrayage, les boîtes de vitesses DSG ont l'avantage de minimiser l'effet négatif sur les performances et l'économie de carburant que les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles. L'unité actuelle à sept vitesses (et à venir à 10 vitesses) permet à la voiture de tourner plus bas en croisière, ce qui réduit la consommation de carburant.

Entretien
Comme toutes les pièces automobiles, les DSG doivent être correctement entretenues pour s'assurer qu'elles continuent de fonctionner efficacement et, dans ce cas, les transmissions restent fluides. La transmission DSG nécessite des vidanges d'huile régulières car le système à deux embrayages a des tolérances techniques très complexes. Si l'huile n'est pas changée, l'huile sale peut surchauffer la boîte de vitesses et faire griller les embrayages ; entraînant une mauvaise sélection des rapports, une perte de puissance et une panne de transmission.

Lorsqu'un DSG est entretenu, il est vérifié pour les fuites, vidangé et le filtre à huile est remplacé avant de le remplir avec de l'huile neuve et propre. Les engrenages et les doubles embrayages doivent être lubrifiés par un liquide (ce qui a un effet positif sur un changement de vitesse plus fluide).

Idéalement, l'huile doit être changée tous les 40 000 milles. En respectant ce délai, vous économiserez sur les réparations de la boîte de vitesses, améliorerez les performances de votre voiture et conserverez votre garantie valable pour toutes les réparations liées à la boîte de vitesses.

Le liquide DSG, utilisé sur votre véhicule, doit répondre aux spécifications requises par votre véhicule.

  • Le filtre est remplacé - lentement pour le garder propre, et le joint est remplacé. Le boîtier du filtre et les filetages sont également nettoyés avec un peu de liquide.
  • Le ou les bouchons de vidange, situés près de la transmission, sont ouverts pour vidanger le liquide. Une fois que tout le liquide est vidangé, la transmission est remplie de nouveau liquide propre (environ 5 litres) à l'aide d'un outil de remplissage par gravité qui est placé dans le trou du bouchon de vidange.
  • Le bouchon de vidange est ensuite remplacé le plus rapidement possible sans renverser trop de liquide.

La transmission DSG est une machine impressionnante avec des changements de vitesse rapides, et un entretien régulier est crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.