Quand votre voiture sait mieux faire

Un bon entretien préventif est à l'écoute de votre voiture

Un entretien préventif régulier de votre voiture est essentiel pour empêcher les principaux composants de tomber en panne. Heureusement, nos voitures sont assez intelligentes pour travailler avec nous à cet égard, nous alertant souvent d'un problème avant qu'il ne devienne sérieux.

Pour de nombreux conducteurs, faire vérifier votre voiture au premier signe d'un problème n'est pas négociable. Cependant, si vous avez été coupable d'ignorer ces voyants d'avertissement redoutés sur votre tableau de bord, ou de l'avoir attribué à un problème électrique mineur simplement parce que votre voiture se sent toujours bien, alors lisez la suite pour voir pourquoi cela pourrait être une grosse erreur. /P>

Voyant de gestion du moteur
Lorsque votre véhicule détecte un problème avec le système de gestion du moteur, attendez-vous à ce que ce voyant s'allume. Malheureusement, parce que le problème est lié à la partie la plus grande et la plus complexe de votre voiture - le moteur - on ne sait pas exactement quel peut être le problème. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré ou de quelque chose d'aussi coûteux qu'un convertisseur catalytique défectueux. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un voyant d'avertissement que vous ne voudrez jamais ignorer. Si le voyant clignote, considérez le problème comme urgent.

Témoin d'avertissement d'airbag
L'utilisation d'airbags en combinaison avec des ceintures de sécurité est bien documentée pour augmenter vos chances de survie ou réduire la gravité des blessures lors d'un accident, avec des recherches récentes sur les fractures faciales qui enfoncent le clou. Votre voyant d'avertissement d'airbag peut indiquer plusieurs défauts du système, comme une batterie de secours d'airbag déchargée ou un module d'airbag endommagé, qui contrôle le point exact auquel le sac se déploie. Compte tenu de l'aspect sécurité, il va sans dire que vous devez demander l'assistance de votre technicien dans les plus brefs délais.

Voyant d'avertissement de pression d'huile Alors que de nombreux conducteurs pensent que le voyant d'huile qui s'allume signifie que les niveaux d'huile sont simplement un peu bas, en réalité, vous devriez réagir avec beaucoup plus d'urgence à ce signe d'avertissement. Par exemple, il peut y avoir suffisamment d'huile dans votre voiture, mais la pompe à huile peut ne pas faire circuler suffisamment d'huile pour maintenir les surfaces critiques lubrifiées. Si votre voyant d'huile s'allume lorsque vous conduisez à grande vitesse, nous vous recommandons de vous arrêter dès que possible pour vérifier les niveaux d'huile. Ne laissez pas votre familiarité avec ce symbole d'avertissement particulier causer de la complaisance ; après tout, nous n'avons pas besoin de vous dire qu'une perte d'huile moteur signifie une catastrophe.

Voyant d'avertissement du filtre à particules diesel/DPF
Sur la plupart des diesels modernes, le filtre à particules élimine la suie nocive de vos gaz d'échappement, réduisant ainsi les émissions. Ce voyant indique un dysfonctionnement de ce système, tel qu'un DPF bloqué. Faites-le vérifier immédiatement car les réparations peuvent être coûteuses.

Voyant d'avertissement de frein
Ici aux États-Unis, le témoin d'avertissement de freinage typique dont vous devriez être le plus conscient est rouge et affiche le mot BRAKE. Certaines voitures sont équipées de témoins de freinage supplémentaires pour le système ABS et pour l'engagement du frein de stationnement. Si le frein de stationnement est desserré et que le témoin s'allume à grande vitesse, cela peut indiquer un problème grave tel qu'un faible niveau de liquide, des freins qui fuient ou un capteur de vitesse défectueux.

Enfin, rappelez-vous qu'en général, les symboles d'avertissement en rouge sont les plus critiques, le jaune/orange signifie souvent que quelque chose a besoin d'être réparé, et le vert ou le bleu sert simplement à vous faire savoir qu'un certain système fonctionne. Comme mentionné, tout symbole d'avertissement qui clignote doit être considéré comme sérieux. Avant d'espérer et de prier pour un problème électronique, apprenez à faire confiance à votre véhicule pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas.