La BMW E36 et 5 problèmes courants

Pourquoi votre E36 pourrait avoir besoin de visiter un atelier de réparation BMW

Si vous avez récemment mis la main sur une BMW Série 3 E36 que vous envisagez de restaurer, c'est une bonne idée de vous familiariser avec les maladies affectant ces Bimmers en forme de dauphin afin que vous soyez prêt lors de votre prochaine entrée dans votre atelier de réparation BMW. .

Tout d'abord, un peu d'histoire. Avec un design révolutionnaire et beaucoup plus aérodynamique, un système de suspension multibras « axe en Z » plus avancé et, dans le cas de la 325i, des performances de voiture de sport dans ce qui était un exécutif compact grand public, la E36 a fait plusieurs bonds en avant importants pour BMW, à la fois techniquement et esthétiquement. Cependant, la montée en puissance de la technologie signifiait également que, bien qu'assez solide isolément, ce modèle n'avait pas la robustesse de son prédécesseur E30.

Pourtant, pratiquement chaque E36 reste une conduite passionnante, bien que la plupart aient un kilométrage élevé. Voici quelques problèmes courants à surveiller pour assurer le bon fonctionnement de votre Série 3.

Pompe à eau
Un problème courant et alarmant de la E36 était une pompe à eau défaillante. Surtout sur les modèles 6 cylindres, beaucoup d'entre eux sont connus pour parcourir dès 20 000 à 30 000 miles, bien en deçà de l'intervalle de remplacement spécifié de 60k. Le problème est, tout simplement, le plastique - les pompes à eau étaient équipées de roues en plastique qui se cassaient tout simplement. Un article de remplacement avec des roues en métal fait le travail beaucoup plus efficacement.

Radiateur branlant
Le E36 standard a des cols en plastique pour le radiateur qui, avec le temps, périront. Encore une fois, les matériaux - plutôt que la conception du composant - sont à blâmer. Comme pour la pompe à eau, les pièces de rechange en aluminium/métal sont préférables. Vous vous épargnerez beaucoup d'ennuis en vérifiant ce dont votre voiture est équipée si vous venez d'acheter et, si du plastique est toujours utilisé, une inspection régulière est essentielle. Gardez également un œil sur le boîtier en plastique du thermostat.

Ralenti irrégulier
Les moteurs de la gamme E36 étaient vénérés pour leur douceur, même lorsqu'ils accumulaient les kilomètres. Ainsi, il figure qu'un ralenti irrégulier est particulièrement ennuyeux. Le premier problème probable est une soupape de commande de ralenti sale. Heureusement, le nettoyage de la pièce peut atténuer le ralenti irrégulier et ne nécessitera pas de remplacement. Sur les modèles fabriqués avant 1994, une autre cause possible est que le DME (Digital Motor Electronics system) est affecté par l'eau qui y pénètre, en particulier après de fortes pluies. Si votre voiture a du mal à démarrer, cela peut être un autre signe d'un DME inondé.

Capteur O2
BMW Amérique du Nord a lancé un rappel des E36 à transmission manuelle équipées du moteur M42. Le problème? Acheminement défectueux du faisceau de câblage du capteur d'oxygène. Le fil lui-même avait tendance à se détacher, le séparant du DME et déclenchant le voyant d'avertissement du moteur.

Supports d'amortisseurs arrière
Une autre faiblesse importante de la gamme E36 sont les supports d'amortisseur arrière. Des bruits de cliquetis provenant du coffre pourraient indiquer des supports d'amortisseur cassés qui, s'ils ne sont pas remplacés, finiront par compromettre les tours d'amortisseur arrière. Heureusement, un certain nombre d'articles de rechange, ainsi que des pièces de rechange plus solides de la E46, sont disponibles.

La E36 reste un bijou de voiture et une pure "BMW de conducteur", mais elle a besoin d'un peu d'attention en raison de son âge ainsi que d'un certain nombre de technologies qui ont été introduites dans la gamme pour la première fois - la plupart des les problèmes mis en évidence ici n'étaient pas aussi prononcés sur la version E46. Dans le même temps, de nombreux passionnés diront que la E46 manquait d'une partie de "l'âme" qui semble si ancrée dans l'ADN de la E36.

Alors, soyez assuré que votre E36 est un classique BMW digne de votre temps et de votre énergie dans le service d'entretien !