Qu'est-ce que Mercedes voit le moins des ateliers de réparation ?

Trois légendes incassables de notre atelier de réparation Mercedes

Chaque année, nous avons la chance de voir certaines des voitures les mieux construites et les plus sophistiquées se glisser dans notre atelier de réparation Mercedes. Qu'est-ce que la sur-ingénierie exactement ? Eh bien, dans le monde de l'automobile, il s'agit tout simplement de n'importe quelle voiture conçue pour être plus complexe ou plus résistante qu'elle ne devrait l'être en réalité.

Bien que de telles machines soient de plus en plus rares de nos jours - alors que les fabricants recherchent de plus en plus de moyens d'atteindre une efficacité ultime - il n'est pas nécessaire de remonter trop loin pour trouver des berlines allemandes affectueusement surnommées "tanks", et Mercedes- Benz est en tête du peloton à cet égard avec plusieurs de ses anciens modèles. Ces Mercs illustrent l'ingénierie allemande et nous ont montré que des berlines de luxe plus compliquées peuvent également résister à des conditions de fonctionnement difficiles et prolongées. Ils font également partie des gammes de modèles que vous avez le moins de chances de voir bloqués sur le bord de la route.

Mercedes-Benz W123
Introduite au début de 1976 en tant que nouvelle voiture intermédiaire, la W123 est devenue l'un des modèles Mercedes-Benz les plus populaires au monde et conserve son statut légendaire à ce jour. Alors que certains modèles servaient de taxis de base (et d'autres de limousines excessives de stars de cinéma post-apocalyptiques), aux États-Unis, la W123 était commercialisée comme une berline de luxe, coûtant plus de 12 000 $ dans sa spécification la plus élémentaire, ce qui était comparable à une Cadillac Seville. Avec une qualité de construction incroyablement durable (les intérieurs utilisaient du bois véritable et des tissus riches) et une gamme de moteurs à l'épreuve des balles, le W123 a également présenté les acheteurs américains aux diesels, avec un certain nombre de ces modèles à quatre et cinq cylindres connus pour dépasser 1 million de miles. À l'époque, la W123 était la réponse automobile à tant de questions, et il est difficile de ne pas avoir un faible pour l'une des berlines les plus fiables jamais construites.

Mercedes-Benz W124
Introduite sur le marché en tant que première Mercedes-Benz à s'appeler la Classe E, la W124 s'est appuyée sur bon nombre des atouts établis qui ont fait de la W123 un modèle si respecté. Lancé en 1984 (mais vendu aux USA à partir de 1985), le W124 était la réponse la plus moderne au design de plus en plus daté du W123. La «première Classe E» était en outre vantée pour ses systèmes de sécurité active et passive et sa géométrie de suspension beaucoup plus avancée (avec une suspension arrière indépendante multibras). De plus, qui pourrait oublier son ingénieux système d'essuie-glace monobalai à balayage excentrique? Microcosme de la méticulosité Mercedes de l'époque, cet essuie-glace balayait une plus grande surface du pare-brise que n'importe quelle autre voiture de l'époque. Alors que certains ont littéralement essayé de détruire le W124, il y a encore suffisamment de ces modèles pour rappeler qu'il était l'un des meilleurs du constructeur allemand.

Mercedes-Benz W126
En prenant un cran de taille (mais un cran plus loin dans le temps), on retrouve la gamme Classe S W126. Sa production de 12 ans témoigne de l'immense succès de ce modèle sur le marché. Le W126 a introduit une série de premières technologiques pour Mercedes-Benz, y compris les prétensionneurs de ceinture de sécurité. L'amour de l'Amérique pour les grandes berlines de luxe étant déjà établi, la demande locale pour ce modèle était élevée et a vu se développer un important marché gris. De 1987 à 1990, les normes de construction exceptionnelles du W126 l'ont placé au premier rang des évaluations des clients dans l'indice de satisfaction des ventes de J.D. Power.

Ce ne sont là que quelques-unes des Benz à l'épreuve des balles de «l'ère des chars», et bien que Mercedes-Benz ait travaillé dur pour rétablir sa réputation de qualité au cours de la dernière décennie (après le plongeon à la fin des années 1990), ces légendaires Mercs en quelque sorte se distinguent toujours comme des références en matière de durabilité.