Les 5 fluides qui maintiennent votre voiture en vie

Liquides à vérifier dans votre atelier de réparation automobile allemand le plus proche

Si vous avez du mal à glaner le scoop sur les astuces d'entretien préventif d'un professionnel de service BMW, Audi, Mercedes ou Porsche vraiment fiable près de chez vous, nous sommes là pour vous. Lorsque vous réservez dans votre berline allemande pour un service, la dernière chose que vous voulez est de recevoir un appel vous informant que votre fierté et votre joie ont besoin de beaucoup plus de travail que son entretien régulier et programmé, surtout si ce travail supplémentaire a été causé par votre propre négligence. .

Même si vous préférez ne jamais vous salir les mains avec l'entretien de la voiture, il est bon de savoir qu'en vérifiant simplement vos niveaux de liquide régulièrement, vous vous épargnerez beaucoup de problèmes sur toute la ligne. Les fluides sont tout simplement l'élément vital de votre voiture, et voici les cinq grands à surveiller :

  • Huile moteur
  • Huile de transmission
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de frein
  • Liquide de direction assistée

Nous commencerons par l'huile moteur, qui au-delà de la simple lubrification de certains des composants les plus chers de votre voiture, sert également à des tâches de refroidissement et de nettoyage. Conduire avec de faibles niveaux d'huile peut gravement endommager les bagues, les parois des cylindres et les roulements de votre moteur. Alors que le train de pensée de la vieille école dicte de vérifier votre huile à chaque fois que vous faites le plein, la plupart des voitures modernes sont bonnes à être vérifiées tous les mois. Il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations spécifiques à votre voiture.

Vient ensuite votre liquide de transmission, qui peut également être vérifié mensuellement, bien que, comme pour l'huile moteur, cela varie considérablement d'une voiture à l'autre. Comme la qualité des changements de vitesse de votre transmission repose sur un liquide de transmission sain, l'importance de vérifier cela est claire. Il existe plusieurs façons simples de savoir si les niveaux de liquide de transmission sont bas ou si la qualité du liquide est suspecte. Les Allemands proposant désormais des boîtes de vitesses à double embrayage sur bon nombre de leurs modèles (comme la DSG d'Audi et la PDK de Porsche), les changements de fluides deviennent encore plus importants pour s'assurer que les embrayages ne surchauffent pas.

Le liquide de refroidissement ou l'antigel fait exactement ce qu'il dit sur la boîte :il garde votre voiture au frais et empêche la surchauffe, encore plus importante dans le climat chaud et humide de la Floride. Le liquide de refroidissement est situé à l'intérieur de votre radiateur et peut être vérifié en retirant le bouchon du radiateur - surtout, cela ne doit jamais être fait lorsque votre voiture n'est pas froide ou si le moteur tourne. Vérifier votre liquide de refroidissement deux fois par an est suffisant, et le liquide doit être remplacé tous les 2-3 ans.

Si jamais vos freins semblent un peu lâches, votre première étape avant de rendre visite à votre mécanicien devrait être de vérifier votre niveau de liquide de frein, qui ne devrait jamais être bas car il fait partie d'un système fermé. Un liquide de frein sain doit être de couleur dorée et le marron indique qu'il est temps de le remplacer, ce qui sera généralement tous les deux ans. Encore une fois, des facteurs tels que l'âge de votre voiture et les différentes conditions de fonctionnement pourraient nécessiter des vérifications plus régulières. Si vous conduisez régulièrement une voiture de performance sur piste, le liquide de freinage standard de votre voiture devra peut-être être remplacé par un type de performance pour maintenir un freinage sûr dans des conditions extrêmes.

Si le système de direction assistée de votre véhicule se sent compromis de quelque manière que ce soit, cela peut être dû à une baisse rare mais possible des niveaux de liquide de direction assistée. Vous pouvez le vérifier facilement en ouvrant le capot et en localisant le réservoir correspondant. Si les niveaux de liquide sont bas et chutent à nouveau après le remplissage, une fuite pourrait être le problème.

En vous assurant que ces cinq fluides sont à la hauteur, vous pouvez considérablement prolonger la durée de vie de certains des composants les plus complexes de votre voiture. Enfin, n'oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour les exigences spécifiques de votre véhicule.